Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les consommations collaboratives : Les échanges entre particuliers dynamisent les réseaux sociaux

Date Communiqué de Presse : 15 juin 2011

CAPA Conseil publie son Point de Vue sur les consommations collaboratives

Ce Point de Vue analyse et décrypte un mouvement sociétal qu’on ne peut plus considérer comme marginal. La publication fait le point sur les nouveaux services entre particuliers qui se déploient sur la toile et sont valorisés par les réseaux sociaux, l’économie de fonctionnalité et le développement durable.

La crise a remis en question les notions de possession et d’accumulation

Les échanges entre particuliers ont grandement bénéficié de la crise. Mais, il serait réducteur de ne voir dans la consommation collaborative qu’une tentative des ménages de rationaliser leurs budgets. Nous assistons donc à l’émergence d’un secteur économique et social qui, sans prétendre remplacer le système actuel, s’installe durablement dans les nouvelles pratiques de consommation. Des circuits de distribution plus courts, des cycles de vie de produits plus longs, et la primauté de l’usage sur la possession sont les piliers de ces transactions.

Les plateformes d’échanges entre particuliers signent le succès du e-commerce

Les réseaux sociaux, et l’espace infini du Net, donnent une toute autre dimension au troc, au don, à la location et au recyclage de produits. Les starts-up qui décident de s’octroyer un rôle de mise en relation fleurissent aujourd’hui, portées par l’engouement de populations qui sont de plus en plus au fait de l’achat en ligne. En effet, en 2010 plus de 27,3 millions de Français ont acheté sur Internet. Dans ce cadre, le succès actuel des plateformes d’échanges entre particuliers n’est pas surprenant.

Les assureurs surveillent de près le phénomène

Les assureurs restent sélectifs sur les secteurs qui les intéressent. Aujourd’hui, seules les mobilités alternatives portées par les réseaux sociaux les attirent. Ils ont encore des difficultés à appréhender quel pourrait être leur rôle en dehors de l’autopartage entre particuliers. A l’exception des mutuelles qui sont culturellement plus enclines à jouer elles-mêmes un rôle de mise en relation, et sont sensibilisées aux pratiques collaboratives puisqu’il s’agit de leur propre mode de fonctionnement.

Cette publication synthétique, illustrée par de nombreux points de vue des acteurs du secteur est essentielle pour :

– Comprendre ces pratiques communautaires

– Anticiper les nouveaux besoins des clients de demain (génération Y)

– Appréhender le fonctionnement de ces plateformes collaboratives

– Evaluer l’intérêt de ces sites par rapport aux réseaux sociaux généralistes

Telle est la problématique abordée par le nouveau Point de Vue de CAPA Conseil. Une publication réalisée par Yaël Bouvier, spécialiste du Développement Durable, qui pose un regard sans concession sur ce secteur en pleine évolution.

Consulter le sommaire détaillé

A propos de CAPA Conseil

Actualités, veille concurrentielle et stratégique

Depuis plus de 50 ans, CAPA Conseil, aide les acteurs du secteur financier à appréhender, anticiper les évolutions de marchés et les nouveaux enjeux. La veille CAPA Conseil, c’est une production de publications thématiques et opérationnelles pour aider les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques.

Informations entreprise

CAPA Conseil
CAPA Conseil 43 Communiqués de presse En savoir +

De la même société