Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Peter & associés

adresse :
103 Rue Lamarck
75018 PARIS

infos :
Nous sommes une agence de conseil en communication B to B & B to C. Le métier de conseil en communication est en perpétuelle évolution. L’avènement du digital et des médias sociaux a entraîné un bouleversement en profondeur des mécanismes de communication avec l’apparition notamment des influenceurs. Néanmoins, notre mission principale reste de transmettre la bonne information au bon interlocuteur au bon moment pour obtenir un impact maximal auprès des cibles de nos clients. Créée en 1978 par Sylviane et Patrick Peter, Peter & Associés, acquiert rapidement une solide notoriété dans le secteur du luxe et du sport, s’assurant ainsi un positionnement premium et garantissant des réponses adaptées à une demande client des plus exigeantes. En 2018, l’agence de communication, relations presse, relations publiques et évènementiel, IRIS Conseil, a rejoint Peter & Associés. Peter & Associés fait partie du groupe Peter, aux côtés de Peter Auto (organisateur d’évènements dans le domaine de la voiture ancienne) et de SAVH (organisateur du Mans Classic). En avril 2018, Le Groupe Peter choisit de s’associer avec Amaury Sport Organisation (ASO) et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).

contact société
FLOREK Sabrina
contact email
tél. : 01 42 59 73 40

contact presse
FLOREK Sabrina
Peter & Associés
contact email
tél. : 01 42 59 73 40

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Peter & Associés :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Peter & Associés
tous les communiqués Auto-moto
 la fiche societe Peter & Associés

Auto-moto | Peter & Associés | 24-01-2022

FEV accompagne le développement de la pile à combustible de la première voiture hydrogène de rallye raid présentée au Dakar

Trappes, 18.01.2022 - FEV, l’un des principaux prestataires de service mondiaux dans le développement de véhicules et de groupes motopropulseurs, accompagne GCK Motorsport la vitrine technologique et médiatique de Green Corp Konnection (GCK), dans la conception et le développement de leur propre système de pile à combustible à forte puissance pour un véhicule de rallye raid : l’e-Blast H2. Le système sera d’abord étrenné sur les pistes du Dakar avant d’être déployé sur d’autres applications industrielles. Une première version de « démonstration » a été dévoilée le 8 janvier dernier au Dakar 2022

Les organisateurs du Dakar souhaitent une liste d’engagés entièrement verte d’ici 2030, ce qui offre un terrain fertile aux entreprises qui cherchent à éprouver les performances de leurs solutions de mobilité électrifiée. En novembre 2020, GCK Motorsport a annoncé son intention de passer complètement au vert avec ses efforts de cross-country et a dévoilé le 8 janvier un prototype de son véhicule de rallye-raid à hydrogène, l’e-Blast H2 qui foulera les pistes en 2024, révélant ainsi la toute première pile à combustible intégrée dans un véhicule de compétition de rallye-raid.

FEV soutient cet effort grâce à sa vaste expertise en matière de conception et de développement. Le partenariat avec GCK a permis de produire un système de pile à combustible embarqué d’une puissance de 200 kW, l’un des plus puissants du marché. FEV et GCK relèvent ainsi deux défis techniques : le développement d’une pile de forte puissance dans une voiture de course du Dakar et son utilisation dans des conditions environnementales hostiles.

La pile à combustible est alimentée par 30kg d'hydrogène stocké dans quatre réservoirs certifiés R134 à une pression de 700 bars. Elle recharge une batterie lithium-ion de dernière génération de capacité de 50 kWh. Celle-ci vient alimenter le nouveau moteur électrique GCK doté de 2 vitesses qui a été conçu pour atteindre 320kW, soit l'équivalent de 435 chevaux. Ces développements permettront au GCK e-Blast H2 de parcourir une spéciale de 250 km entièrement alimenté par de l'énergie verte.

Un projet ambitieux
Ce projet « Dakar » a mobilisé une vingtaine d’ingénieurs de FEV en France et en Allemagne La version de « démonstration » a été dévoilée le 8 janvier dernier au Dakar 2022 pour présenter certaines solutions techniques et certains choix de définition dans des conditions réelles. Celle-ci sera, dans un second temps, optimisée et intégrée au véhicule et aura pour objectif de participer comme challenger à l’édition 2024.

Au cœur de la pile à combustible, le stack produit l’électricité grâce à une réaction chimique. Pour assurer son fonctionnement, par exemple dans les conditions du Dakar, il est nécessaire de développer trois boucles : la boucle d’hydrogène, carburant du STACK, la boucle d’air, nécessaire à la réaction chimique et la boucle de refroidissement, pour la stabilité du système.
Le choix de l’hydrogène par rapport à un système thermique conventionnel a pour objectif de supprimer les émissions de CO2.

Dans les mois qui suivront le Dakar 2022, FEV accompagnera GCK dans le développement de la pile à combustible et de la voiture par le biais d'essais au banc et en dynamique, notamment sur les nouveaux bancs de FEV à Rouen. Au cours de la seconde partie de l'année, un programme d'essais approfondis dans les conditions réelles de rallye-raid, axé sur l'optimisation du groupe motopropulseur, conduira l'équipe à participer à certaines étapes du Dakar 2023 avec la voiture à hydrogène, avant de prendre le départ de l’épreuve complète en 2024.


FEV et GCK au Dakar 2022
Source : Groupe FEV/GCK
A propos de FEV France
Avec plus de 650 collaborateurs en France, FEV offre son expertise d’ingénierie, ses services et ses équipements, au développement des groupes motopropulseurs innovants qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques. La société propose des solutions à la pointe de la technologie, toujours plus respectueuses de l’environnement avec un haut niveau d'exigence en termes de qualité, de respect des délais, de sécurité, de performances et de fiabilité. FEV est également le partenaire privilégié des acteurs majeurs de l'industrie du transport français : constructeurs, équipementiers, laboratoires d’essais, écoles et universités.

À propos de FEV
FEV est un prestataire de services international indépendant de premier plan dans le domaine du développement de véhicules et de groupes motopropulseurs pour le matériel et les logiciels. Ses nombreuses compétences incluent le développement et les essais de solutions innovantes jusqu’à la production en série et l’ensemble des services de conseil associés. Sa gamme des services en matière de développement du véhicule comprend la conception de la carrosserie et du châssis, jusqu’à la mise au point des caractéristiques globales du véhicule, comme l’agrément de conduite et le NHV. FEV développe également des systèmes d’éclairage innovants ainsi que des solutions dédiées à la conduite autonome et à la connectivité. Les activités d’électrification des groupes motopropulseurs couvrent des systèmes de batteries haute tension, les machines électriques et les onduleurs. FEV développe par ailleurs des moteurs essence et diesel à haut rendement, des transmissions, des chaînes de traction électriques ainsi que des systèmes de piles à combustible, et facilite leur intégration dans les véhicules pouvant être homologués. Les carburants de substitution constituent un autre domaine de développement.

Son portefeuille de services propose également des bancs d’essai clefs-en-main et des équipements de mesure, ainsi que des solutions logicielles qui permettent de valider les concepts et les spécimens au bureau par simulation, puis au banc d’essai et enfin sur route.

Le Groupe FEV emploie actuellement 6 300 spécialistes hautement qualifiés dans des centres de développement orientés client, répartis sur plus de 40 sites sur les cinq continents.

A propos de GCK MOTORSPORT
GCK Motorsport, la plateforme sportive et médiatique de Green Corp Konnection (GCK), sert de laboratoire d'innovation au groupe pour tester et promouvoir les technologies de la mobilité de demain. En tant qu'équipe de course, GCK Motorsport se place à la pointe du développement de solutions novatrices pour un sport automobile plus durable. Équipe phare du championnat du monde de rallycross (WRX) depuis
2018, GCK Motorsport a lancé en novembre 2020 un ambitieux programme en rallye-raid, avec l’objectif de devenir la première équipe à participer à l'emblématique rallye Dakar avec un véhicule alimenté à hydrogène.

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2022 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -