Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Rallye Pékin Paris 2010, Le journal de bord de la troisième semaine.

Date Communiqué de Presse : 4 octobre 2010

23 septembre – Jour 14 : de Belokurikha à Semey

Après quelques formalités plutôt rapides, tous nos équipages sortent de Russie pour rentrer au Kazakhstan. Pendant la majeure partie de la journée, la course est agréable et facile, sur des bonnes routes en macadam !

Le QG du rallye est situé dans un grand Hôtel, vestige de l’époque communiste.
Triste nouvelle aujourd’hui avec l’abandon de David et Sarah Rayner à bord de leur coupé BMW suite à un problème moteur.

Le bruit court que la « La France » doit rejoindre les troupes à Almaty, sur un camion, leur problème de soudure n’étant toujours pas résolu … Mystère avec la voiture 60 de Douglas Mackinnon et d’Anastasia Karavaeva, qui a disparu depuis plus d’une semaine…

Comme certains équipages étaient arrivés très tard à l’hôtel la veille, il a été décidé de passer une journée « relax » sans épreuves !

24 septembre – Jour n° 15 : de Semey à Usharal

Aujourd’hui encore, le soleil brille et personne n’a fait marcher ses essuie-glaces depuis la Grande Muraille de Chine !

Le cortège se trouve à 500 km d’Almaty, la capitale du Kazakhstan, et c’est ici que les équipages campent cette nuit. D’après le programme, c’est la dernière nuit à passer sous la tente. A partir de maintenant, une chambre d’hôtel les attend chaque nuit ! Ouf …

Le campement se trouve à la jonction d’une route principale tout près de 3 stations service. Un grand chapiteau est monté pour diner ce soir, et la nourriture est cuite dans des grandes cuvettes, dans des fossés creusés à même le sol.

Le Coupé Mercedes n°104 de Stephen Fitzgerald and Paddy Judge arrive aujourd’hui 1er de la catégorie Classics.
Mais le record de cette catégorie est toujours détenu par Gerry Crown et Matt Bryson, qui ont maintenant une avance considérable. Garry Staples Junior, se bat pour la première fois depuis le début du rallye pour le trio de tête et il s’exclame « ça restera gravé à jamais dans ma mémoire ! »

Le leader de la catégorie Pioneers est Max Stephenson, qui a eu pourtant un problème de démarreur aujourd’hui et qu’il a fallu pousser 2 fois ! Max a dit qu’il devrait pouvoir le réparer le surlendemain pendant le jour off.

25 septembre – Jour n° 16 : de Usharal à Almaty

Ce devait être un jour calme… il suffisait de conduire 500 km jusqu’à Almaty pour retrouver un bon bain chaud à l’hôtel Intercontinental … rien cependant ne va se passer comme prévu

La voiture 22, la Chevrolet de 1922 de David Clements et de Russell Stevenson, prend feu. L’équipage a tout juste le temps de sauter de voiture. Excepté leur passeport, ils perdent tout. Voiture et bagages sont réduits en cendres …

Les problèmes se multiplient…
La voiture 43, la Lagonda de Jorg Lemberg et de René Mueller, la voiture 9 le Dodge Tourer de Jeff Robinson et Rob Blake, la voiture 38, l’Alvis de Wilkinson, problèmes de radiateur et de démarreur bloqué à cause du sable, la voiture 70, le Dodge de Bill Shields et de Daniel Day, moteur cassé …
La liste est longue !

Mais ils ont 2 jours pour réparer la casse et tous semblent très optimistes !

26 septembre – Jour n°17 : Jour de repos à Almaty

Une journée relativement reposante, au programme entre 2 réparations, blanchisserie et piano bar !
La voiture 54, la Rolls Royce 20/25 de Wenzel Kerremans de Tony Watson, qui semblait être perdue est finalement arrivée à 18h00 ce soir, après avoir roulé 3 jours toute seule depuis Belokurikha.

Pas mal de casse pour David et Jo Roberts après les terribles routes de Mongolie, ils réparent leur Sunbeam Talbot dehors sur le parking

27 septembre – Jour 18 : Jour de repos à Almaty

A Almaty, c’est un garage hors du commun qui les attend ! Une façade ornée d’un gigantesque scorpion rouge, deux immenses statues de lions de part et d’autres de l’entrée principale, puis à l’intérieur une paire de sphinx égyptiens !

Des multitudes de pièces sont répandues sur le plancher, on dirait qu’un ouragan est passé par là : des boîtes de vitesse cassées, des colonnes de direction, des suspensions, des radiateurs, des millions d’écrous …

Demain matin, départ à 6h00.

L’atmosphère est à la bonne humeur et l’optimisme va bon train, la rumeur court que « le plus dur est passé »…

Le programme à venir: des épreuves de temps en Iran, des routes de graviers en Turquie du Nord, puis les routes d’Acropole en Grèce.

28 septembre – Jour 19 : d’Almaty à Shymkent

Le jour le plus long avec 730 km à parcourir depuis le matin 6h00 … impossible de trouver un hôtel plus proche et capable de recevoir tous les membres du rallye.

Le revêtement aujourd’hui est assez bon, hormis une portion abominable pendant 20 km, avec des nids de poule très profonds et extrêmement dangereux.

Tout le monde se retrouve le soir à Shymkent au sud du Kazakhstan, et le rallye se partage entre 2 hôtels dans le centre de la ville. La plupart sont épuisés mais contents d’eux et de leur journée de course.

Demain le trajet sera bien plus court avec seulement 200 km à parcourir, mais ils vont devoir traverser la frontière pour atteindre Tashkent en Ouzbekistan …. ce qui leur fera perdre surement pas mal de temps !

Mais demain sera un autre jour ….

29 septembre – Jour 20 : de Shymkent à Tashkent

Les aventures commencent tôt ce matin, en particulier pour l’équipage n°3, la Lancia Theta 3 litres de Daniel Ward et David Ingleby. Confiants dans leur nouvel axe de direction ils pensaient vraiment qu’il tiendrait le coup jusqu’à Paris … mais il casse de nouveau !

Rudi Friedrichs, parmi les plus rapides des « vintageant », casse l’arbre de direction de son Alvis en sortant du parking de l’hôtel … lui aussi peut s’estimer heureux parce qu’il n’est pas loin d’un garage !

Les Shooter sont de retour à bord de leur Ford 1930, après avoir récupéré une boite de vitesse toute neuve. Et même s’ils n’ont pas beaucoup dormi ces dernières 48 heures, ils annoncent: “We are back in the rally.”

Ils ne sont pas les seuls à avoir peu dormi, Tim Scott est arrivé à l’hôtel à 4h30 du matin et a repris la route une heure après … il a juste eu le temps de prendre une douche !

Les routes sont bonnes aujourd’hui, il y a seulement le passage des frontières à négocier ….

Une 3ème semaine encore bien remplie

Rendez-vous la semaine prochaine pour le résumé des étapes suivantes !

Contacts Presse :

Endurance Rally Association :
St Marys Road
East Hendred
OX12 BLF
Angleterre
Fax: +44 1 235 83 12 21
E-mail: mail@endurorally.com

IRIS CONSEIL
Christine Arnal – Nathalie Deville – Julien Simonnet
Tél : 01 45 44 04 21
Fax: 01 45 44 18 14
E-mail: c.arnal@iris-conseil.net
& Site: www.iris-conseil.net

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1914 Communiqués de presse En savoir +

De la même société