Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Gain de temps et de coûts de développement des calculateurs électroniques des véhicules heavy-duty Diesel : ETAS propose son expérience et ses outils pour assister les ingénieurs de développement

Date Communiqué de Presse : 1 juillet 2009

Que ce soit pour se conformer aux nouvelles normes européennes d’émissions, ou pour optimiser les développements de calculateurs électroniques d’applications heavy-duty Diesel* routières et non-routières, les développeurs doivent faire face à des contraintes de qualité, de temps et de budget. Pour y arriver, il est essentiel d’avoir les bons outils.

ETAS fournit des outils de développement pour la mesure, la calibration et le diagnostic qui s’adressent aux départements de développement et de test des industries automobile et heavy-duty Diesel* routières et non-routières.

Les produits matériels et logiciels font partie intégrante du processus de développement, assistant les ingénieurs dans toutes leurs tâches, du développement de logiciel d’application pour les calculateurs électroniques à l’intégration des systèmes embarqués dans le véhicule. Les outils ETAS adressent les exigences des applications de développement et de test en laboratoire, sur banc de test et sur route.

Nos activités sont centrées sur l’amélioration de la productivité et de la qualité des processus de développement, et supportent efficacement les innovations de nos clients. Les solutions fournies par le Groupe ETAS peuvent être facilement intégrées dans les environnements existants, y compris dans ou avec des produits tiers.

Le Groupe ETAS accompagne son offre produit, de services d’ingénierie, de conseil, de formation ainsi que de support réactif à ses clients. ETAS participe activement aux comités de standardisation tels que ASAM, AUTOSAR, FlexRay, LIN, Nexus, SAE et ISO.

Pour l’industrie heavy-duty Diesel*, les produits ETAS sont particulièrement adaptés à toute stratégie de contrôle (moteur, châssis, freinage, habitacle …).

Quelques exemples concrets d’applications :

Un environnement logiciel unique pour la modélisation, le prototypage, la validation et le codage automatique :

Les produits de la famille ASCET d’ETAS sont aujourd’hui essentiels à l’industrie automobile et heavy-Duty Diesel* pour permettre d’atteindre des objectifs ambitieux de coût, de délai et de qualité des projets de développement logiciel. Des premières étapes de la conception des composants logiciels applicatifs à la génération de code pour microcontrôleurs embarqués, les outils ASCET d’ETAS apportent des solutions adaptées sur l’ensemble du processus de développement en répondant aux besoins particuliers de l’industrie automobile et heavy-duty Diesel*. Au final, le code implémenté sur le calculateur cible peut être confronté à sa spécification graphique afin de garantir que son comportement est conforme aux exigences d’origine. En tant que spécification exécutable, le modèle ASCET facilite la détection d’erreurs au plus tôt dans le processus, au moment où il est plus aisé – et moins coûteux – de les corriger. Comparée au codage manuel, la production de logiciel avec ASCET permet un gain de temps de l’ordre de 30% dans le processus de développement. Elle est utilisée avec succès pour la production de millions de calculateurs embarqués depuis 1997.

Test et validation des calculateurs sur banc Hardware-in-the-Loop :

Le système de test Hardware-in-the-Loop (HiL) Labcar apporte une contribution essentielle au respect des exigences qualité dès les premières phases de développement des calculateurs. En simulant des modèles de véhicules (comprenant le conducteur, le véhicule et l’environnement), il simplifie le processus de test en laboratoire, des fonctions, notamment de diagnostic, des calculateurs. Avant même l’intégration du calculateur dans le véhicule, il devient ainsi possible d’exécuter des tests très complets et reproductibles de n’importe quelle situation de conduite évitant ainsi la production d’organes prototypes très coûteux et supprimant ainsi tout risque pour le conducteur et le véhicule.

Associé au logiciel LABCAR-AUTOMATION, le labcar offre comme avantage supplémentaire la possibilité d’automatiser une très large gamme de tests permettant ainsi une meilleure couverture de tests, une meilleure sûreté de fonctionnement et des gains de productivité.

Les tests peuvent être exécutés sur un modèle fourni (Model-in-the-Loop, MiL), sur une fonction existante (Software-in-the-Loop, SiL), sur un calculateur réel (Hardware-in-the-Loop, HiL), ou peuvent inclure des étapes de mesures et calibrations (M&C) supplémentaires ayant un impact sur le jeu de données embarquées dans le calculateur. Plus de 700 Labcar ont été commercialisés auprès des constructeurs automobiles et équipementiers.

Navistar, l’un des plus gros fournisseurs de moteurs diesel au monde, a équipé ses véhicules d’essai avec des micromodules de mesure ES400 réutilisables pour ses différents tests. Navistar doit mener ses nombreux tests avec un nombre limité de véhicules d’essais, qui doivent être de surcroît partagés par plusieurs équipes. Aujourd’hui, les différentes équipes installent rapidement et facilement les micromodules ES400, de manière à ce que tous les signaux de mesure du moteur et du véhicule puissent être acquis pour tous les tests requis. L’instrumentation peut être ainsi partagée et utilisée par de nombreuses équipes, pour de nombreux tests.

Réputés pour leur robustesse et leur résistance aux environnements sévères, les ES400 peuvent être installés sous le capot au plus proche des capteurs. Les changements de matériel, des composants ou sous-systèmes du moteur s’effectuent très rapidement et efficacement. Ces fréquents changements sont réalisés en une semaine au lieu de plusieurs dans le passé.

Navistar a été impressionné par le niveau d’amélioration de la productivité qu’ils ont pu réaliser avec l’intégration des modules ES400 dans leurs véhicules d’essais.

Pour en savoir plus, voir le communiqué de presse :

http://www.iris-conseil.net/htm/etas39.asp .

MAN Commercial Vehicles Group, a fait le choix d’introduire le logiciel d’automatisation des tests LABCAR-AUTOMATION V3.1 d’ETAS pour la validation de réseau de calculateurs sur des bancs de test HiL « LAB-TRUCK » d’ETAS eux-mêmes mis en réseau. Avec l’aide de ce nouveau système d’automatisation de tests HiL, MAN développe et implémente actuellement plusieurs centaines de cas de test de régression fonctionnel. La plupart d’entre eux adresse les domaines du contrôle moteur et de l’éclairage des véhicules, avec un accent particulier sur des fonctions logicielles transverses aux calculateurs.

Cummins : Calibration de système DeNOx

Cummins, le constructeur américain de moteurs Diesel a fait le choix du logiciel de mesure et de calibration INCA d’ETAS, des cartes d’interface CAN ES580 et ES581 pour la calibration de système DeNOx, ainsi que des enregistreurs ES715.

Depuis 1994, ETAS est un acteur incontournable dans le monde de l’automobile et met depuis de nombreuses années son expérience et sa gamme d’outils couvrant complètement le cycle de développement du calculateur au service des véhicules industriels. ETAS a maintenant pour ambition de supporter l’ensemble des acteurs du secteur heavy duty Diesel* dans le développement de leurs innovations et le respect des normes d’émission.

* : heavy duty Diesel : véhicules industriels, engins de travaux public, machines agricoles, applications marines.

——————————————————————————–

Contacts Presse :

ETAS Audrey Derrien
1, Place des Etats Unis -Silic 307
94 588 Rungis Cedex
E-mail : audrey.derrien@etas.com
Site :: http://www.etas.com
IRIS CONSEIL
Christine Arnal
Tél : 01 45 44 04 21
Fax: 01 45 44 18 14
E-mail: c.arnal@iris-conseil.net
& Site: http://www.iris-conseil.net

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1914 Communiqués de presse En savoir +

De la même société