Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Observatoire des vols Coyote : version 2019

Date Communiqué de Presse : 11 juillet 2019

Comme chaque année, Coyote publie son observatoire des vols, résultat du travail de terrain et de l’analyse de données récoltées par les détectives Coyote. Cette année les chiffres et les observations montrent une forte tendance à la professionnalisation du vol de voitures ou de deux-roues.

Géographie des vols de véhicules en France

En France, on compte un vol de véhicules toutes les 3 minutes, ce qui fait un total 142 000 vols en 2018. Ce chiffre représente tout de même 20% des vols de tout l’espace Schengen.
Les régions comptabilisant le plus de vols sont l’Île-de-France, la région PACA et le Nord Pas-de-Calais Picardie.
Pour ce qui est de la répartition des vols, Coyote recense 2/3 de vols de voitures pour 1/3 de vols de deux-roues.

Les techniques de vol de véhicules en 2018

Coyote a identifié plusieurs données :
– Les vols se produisent généralement la nuit, les déclarations de vols étant faites au matin, quand la voiture devrait déjà se trouver en route dans le trafic de Nantes ou Lyon ;
– Il n’y a aucune saisonnalité pour les vols, qui se produisent à toute période de l’année et n’importe quel jour de la semaine ;
– Toutes les marques véhicules sont visées et 50% des vols touchent des modèles de marque grand public.
Pour le vol de voiture le « mouse jacking » est aujourd’hui la pratique dominante. Grâce à des boitiers relais, les voleurs dupliquent le signal de la clé et peuvent ainsi ouvrir et faire démarrer le véhicule. La majorité de ces vols ont lieu dans le domicile puisque c’est là où la clé sera le plus proche du véhicule.
Pour les deux-roues, le vol se fait presque systématiquement par enlèvement. Le véhicule est chargé dans un camion et déplacé pendant la nuit. Mais cela peut aussi arriver en pleine journée, le camion se glissant sans encombre dans le trafic dense de Paris.

L’enfouissement toujours pratiqué et efficace

Après le vol, la pratique la plus courante est d’enfouir le véhicule dans un parking sous-terrain ou un box. Le nombre de véhicules enfouis est chaque année plus important. Cette technique permet de dissimuler efficacement le véhicule.
À cela s’ajoute l’utilisation nouvelle de brouilleurs. Ces petits appareils, placés sur le véhicule, empêchent de le retrouver, même s’il est équipé d’un système de géolocalisation. C’est pourquoi Coyote à décider de s’équiper de la technologie Traqueur, qui permet de localiser un véhicule même en cas de brouillage et d’enfouissement.