Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Dessiccateurs MS-70 et MX-50 pour la valorisation de la Biomasse

Date Communiqué de Presse : 23 octobre 2009

Codemes annonce l’usage de dessiccateurs A&D pour la valorisation de la Biomasse.
Dans le cadre du développement d’énergies renouvelables économiquement viables, une des méthodes concerne la production de biogaz dans un réacteur à fermentation anaérobique (sans oxygène). Le biogaz sert ensuite à alimenter des turbines électriques ou encore comme carburant pour les véhicules. Le processus de sa production est naturel, par l’action de bactéries et permet de recycler des déchets alimentaires, des déchets végétaux, du purin, etc… Ces déchets sont issus principalement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire.
La connaissance de la composition de la biomasse (les déchets qui sont fermetés dans le réacteur) permet un meilleur contrôle du processus de fermentation. Un paramètre important constitue le taux de matière sèche et la teneur en humidité, information qui permet à l’opérateur d’optimiser le processus de fermentation pour une meilleure production de biogaz. De plus, en raison du cout des matières végétales, l’opérateur a intérêt à bien connaître le taux de matière organique (la composante « noble ») et la teneur en eau des déchets dont il fait l’acquisition.
La mesure typique pour connaître la teneur en eau consiste à utiliser un dessiccateur. Cette instrument, aussi appelé thermo balance, est composé d’une balance couplée à un four et réalise de manière entièrement automatisée une double pesée séparée par une phase de chauffe afin de déterminer le taux d’humidité et celui de matière sèche. Cet appareil de mesure est rapide, précis, facile à utiliser, et économique.
Nos dessiccateurs modèles MS/MX/ML/MF) utilisent une technologie brevetée de cellule de pesage et une technologie également brevetée de filtre SRA qui permettent des mesures rapides, une excellente répétabilité, tout en ayant un petit échantillon. Les résultats de mesure peuvent être affichés soit comme teneur en humidité soit comme teneur en matière sèche. Et si nécessaire, pour une étude détaillée du processus de séchage, notre logiciel Win CT vous permet de réaliser notamment des courbes de dessiccation. Pour différents types de déchets demandant différentes configurations (sciure de bois, végétaux, purin,…), la mémoire de notre appareil permet d’enregistrer ces configurations et de les rappeler facilement lorsque nécessaire: la productivité de l’opérateur est augmentée. L’appareil est robuste (garantie de 4 ans) et simple d’usage.
Caractéristiques et avantages
·Une gamme de quatre modèles – MS-70, MX-50, MF-50 & ML-50
·Répétabilité supérieure grâce à la cellule de pesage brevetée SHS (Cellule super hybride – Super Hybrid Sensor)
·Chauffage rapide et uniforme grâce à une lampe halogène et au filtre SRA (Secondary Radiation Assist) breveté
·Logiciel Win CT Moisture d’acquisition de données, de génération de courbes de dessiccation, de contrôle à distance, et de test des nouveaux types d’échantillon
·Différents types de chauffage et de contrôle du test – standard, automatique, minuterie, manuel, boost.
·Différentes courbes de montée en température : directe, rampe, palier, boost,…
·Ecran VFD large et facile à lire
. Maintenance facile et à faible cout.
Pour plus de détails :
Codemes SAS – Bioparc Vichy – 03270 Hauterive
Tel : 04 70 59 00 94
e-mail :info@codemes.fr