Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La nouvelle donne des conditions de travail : un bien-être utile.

Date Communiqué de Presse : 17 juillet 2006

Quelques chiffres :
¼ des français s’endorment sur leur lieu de travail.
5,2 milliards euros c’est le coût annuel de l’absentéisme, dont 50 à 60 % serait le résultat d’un stress professionnel.
13 % des salariés sont touchés par des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
15 à 20% des jours d’absence pour maladie viennent de douleurs lombaires professionnelles

Nous sommes un cabinet d’architecture Intérieure réunissant principalement dans un nouveau métier les compétences liées d’Ergonomie, d’éthologie et de Sociologie.

Pour décrire brièvement notre approche : il s’agit d’une collecte scientifique trans-disciplinaire de mesures et de ressentis. Notre démarche est principalement basée sur 2 fondements. Tout d’abord l’étude de l’environnement de travail où tous les éléments sont référencés du sol au plafond, où chacun est optimisé pour participer à une dynamique d’amélioration, que ce soit au niveau ergonomique (mobilier, postes, chaîne, flux…), acoustique / phonique ou encore de la luminosité et des matériaux, … ceci pour favoriser en tous points l’activité et l’adaptation de l’individu à son poste de travail. Ensuite, grâce à cette démarche on obtient des conditions optimales dissipant toutes nuisances, ce qui privilégie une situation de bien-être entraînant une réaction en chaîne de modifications positives : l’effet boule de neige.

Avec des conditions de travail améliorées, on se sent bien, mieux, ce qui a une incidence directe sur son travail qui devient alors plus qualitatif, plus rapide, plus sécurisant, plus serein, … Donc plus rentable et vivable, sur une période plus longue. Ainsi nous plaçons l’environnement comme outil de gestion du potentiel humain et d’optimisation générale de la structure, mais il sert aussi de protection contre l’apparition de Troubles Musculo-squelettiques, d’accidents du travail, de stress, de conflits, d’absentéïsme, …

Sachant que tous ces éléments sont liés et forment une mécanique avérée, notre action prévoit de garantir le cahier des charges et d’évaluer l’apparition des gains à venir. Par ailleurs, il est possible de détecter et d’anticiper une solution en amont de l’apparition d’éventuels dysfonctionnements. Nous proposons donc une nouvelle solution globale en réponse aux nombreuses problématiques qu’elles soient humaines, économiques, environnementales ou organisationnelles. Nous pouvons valider notre méthodologie suite à 5 années d’études fondamentales et plus de 10 ans d’application positives.

Tout le monde y trouve son compte, que se soit les RH avec des salariés plus motivés, moins stressés, moins absents ; la direction avec une meilleure productivité et rentabilité générale, une meilleure communication interne ; et bien entendu les opérateurs eux-mêmes avec de meilleures conditions de vie sur le lieu de travail.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant notre approche « d’Ergonomie Sociologie d’Intérieur». Dans l’attente d’un contact prochain recevez, madame, monsieur, l’expression de notre sincère considération.

# Nom: Stewart Grégoire
href=”mailto:gstewart@esiconcept.fr”>N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions