Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Différents services funéraires pour soulager la famille

Date Communiqué de Presse : 15 mars 2012

Pour différentes raisons, la famille d’un défunt ne peut pas toujours s’occuper de certaines démarches, comme les avis de décès ou encore l’entretien d’une tombe. De nombreuses entreprises ont ainsi développé une offre de services funéraires pour répondre à ces besoins, dans le respect de chacun.

Après un décès, des services funéraires indispensables

Après un décès, le premier interlocuteur de la famille est l’entreprise de pompes funèbres, qui va prendre en charge nombre de formalités administratives, comme la parution de l’avis de décès, mais s’occupera aussi de mettre en place les modalités nécessaires à l’organisation des funérailles, que ce soit à l’église pour la cérémonie funéraire ou avec la municipalité pour l’enterrement au cimetière.

Les pompes funèbres doivent se charger de la thanatopraxie, de la mise en bière et par conséquent de la fourniture du cercueil, bien que le choix de ce dernier est fait par la famille. L’entreprise gère également le transport du corps et des fleurs de deuil déposées au funérarium ou à l’église. Enfin, c’est elle qui assume l’opération d’inhumation ou de crémation, selon les volontés du défunt ou de ses proches.

Des prestations qui rendent service dans le respect du défunt

Après l’inhumation ou la crémation, il n’est pas toujours possible de se rendre sur la tombe d’un défunt ou au columbarium. Manque de temps, distance, incapacité physique… autant de facteurs qui empêchent d’aller régulièrement apporter des fleurs de deuil sur une tombe ou d’entretenir celle-ci. Il existe des entreprises qui proposent de venir entretenir les sépultures mais aussi les articles funéraires avec des outils et des produits qui respecteront les différents matériaux comme le granit, sensible aux rayures.

Les fleuristes de deuil proposent eux aussi des services de livraison de compositions de fleurs de décès, pour la Toussaint notamment, si l’on indique l’emplacement de la tombe à fleurir, mais parfois toute l’année. On peut également se faire livrer des fleurs ou des plaques funéraires à domicile, ce qui permet de passer commande et de la recevoir sans se déplacer. Des prestations utiles pour des services et des produits de qualité, qui de surcroît sont réalisés dans le respect du défunt et de ses proches.