Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Eco-quartier du Séqué à Bayonne : livraison de la résidence “Les Carrés Nature” labellisée BBC-Effinergie

Date Communiqué de Presse : 9 mars 2012

La résidence « Les Carrés Nature » sera l’une des premières à être livrée dans le cadre de l’éco-quartier du Séqué à Bayonne :
– La livraison est prévue à partir du 19 mars prochain,
– Une visite en avant-première est organisée pour les collectivités locales et la presse le mercredi 14 mars à 11h,
– Labellisée BBC-Effinergie, c’est le plus haut niveau de performance délivré pour des logements collectifs
« Les Carrés nature » est une résidence du promoteur EZKER IMMOBILIER réalisée par l’atelier d’architecture Gauche’s Muru, associé à plusieurs entreprises de construction exclusivement locales.
Une conception architecturale orientée sur la qualité de vie et la nature
Situés au sein de l’éco-quartier du Séqué, à proximité d’un verger, les Carrés Nature privilégient la qualité de vie des habitants qui profiteront pleinement de la vue sur un environnement paysager privilégié. La structure se compose de 2 bâtiments de 12 logements du T2 au T4 avec de grandes terrasses de 16 m2.
La volumétrie simple et compacte sur pilotis avec parkings semi-enterrés donne une impression de cubes ouverts sur la nature. Cet effet est accentué par la végétalisation partielle des façades sur une maçonnerie traditionnelle enduite, ainsi que par la légèreté des menuiseries aluminium et la toiture terrasse.
Les aménagements paysagers sont naturels, sans clôture, ce qui procure un sentiment de liberté et d’ouverture. Chaque logement dispose d’un accès extérieur indépendant au moyen d’une passerelle ou d’un escalier préservant l’intimité de chaque résident et limitant également les parties communes afin de réduire au minimum les charges de copropriété. Le premier niveau est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une habitabilité optimisée
La qualité des matériaux et de la conception offre des volumes spacieux, 69 m2 pour un T3.
La disposition des logements favorise une double orientation est-ouest garantissant une belle luminosité tout au long de la journée. Chaque logement bénéfice d’un séjour spacieux et d’une cuisine semi ouverte indépendante représentant environ 31 m2 de surface de vie. Chaque appartement dispose d’une terrasse de 16 m2 qui vient prolonger ce sentiment d’espace avec une vue agréable sur un verger paisible ou sur un paysage généreusement aménagé. La conception de l’ensemble protège des nuisances de la circulation et offre à chaque appartement une réelle intimité, sans vis-à-vis grâce aux parois végétalisées.
Une performance énergétique au plus haut niveau : certification BBC-Effinergie
Labélisés BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation) par l’organisme de certification indépendant Promotelec, les logements des Carrés Nature bénéficieront d’un confort à la fois énergétique, mesuré à 43 kWhEP/m2 SHON par an soit inférieur à la norme fixée pour le Sud-Ouest à 45 kWhEP/m2 SHON par an (kWhEP = kWh Energie Primaire) et thermique.
Une éco-construction à prix de sortie maitrisé
Le programme des Carrés Nature est complètement intégré au projet d’Eco-quartier de la ville de Bayonne et répond aux grands principes fixés en termes de développement durable et d’habitat économique :
– Performance énergétique de niveau BBC : Les Carrés Nature sont certifiés BBC-Effinergie, le plus haut niveau de performance attribuable aux logements neufs
– Valeur d’usage des logements optimisée (habitabilité, intimité, qualité de construction…) :
o les logements sont particulièrement spacieux (69 m2 pour un T3 par exemple)
o les surfaces sont généreuses et fonctionnelles
o chaque logement bénéficie d’une entrée privative se rapprochant ainsi d’un logement semi-collectif
o Chaque appartement dispose d’une terrasse de 16 m2,
oL’intimité de chacun est préservée à la fois par la conception et la disposition des logements et des ouvertures, et par la végétalisation des façades
o les matériaux et la conception ont été soigneusement étudiés et sélectionnés pour durer et répondre aux objectifs BBC.
– Qualité de traitement des espaces verts : le parti architectural est ouvert sur la nature. Les parois de la résidence sont végétalisées et permettent ainsi de minimiser les vis-à-vis et de procurer une protection solaire naturelle.
– Place de la voiture au sein de l’îlot : les parkings sont semi-enterrés sous les bâtiments construits sur pilotis. Cette solution permet de cacher la voiture et de ne laisser visible que l’architecture contemporaine et végétalisée du bâtiment.
– Prix de vente public maîtrisé : afin d’apporter une alternative économiquement fiable au coût des logements en accession au sein de l’agglomération, le coût des logements Carrés Nature en accession maîtrisée entre dans le montant fixé par la ville et l’aménageur soit, à la livraison du projet, 2500 euros TTC / m2 habitable.
Pour toute information, consultez le site www.architectes-gauchemuru.fr