Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Architecture et Construction Durable : La MSD d’Orthez reçoit les plus hautes distinctions HQE !

Date Communiqué de Presse : 3 février 2012

Architecture et Construction Durable.
La Maison de la Solidarité Départementale d’Orthez vient de recevoir la certification HQE, la labellisation BBC et le Passeport International Bâtiment Durable.
C’est le premier bâtiment d’Aquitaine à être certifié HQE avec label BBC.
C’est également le premier à obtenir le Passeport International Bâtiment Durable au niveau « Exceptionnel » dans le Sud de la France !

Bassussarry, le 3 février 2012.

Un an après sa mise en exploitation, le bâtiment de la Maison de la Solidarité Départementale (MSD) d’Orthez vient de recevoir les trois plus hautes distinctions HQE délivrées par CERTIVEA : la certification NF Bâtiments tertiaires – Démarche HQE, le label Haute Performance Énergétique BBC-Effinergie, ainsi que le Passeport international Bâtiment Durable au niveau «Exceptionnel».
Ces performances sont d’autant plus remarquables qu’elles ont été réalisées dans une enveloppe budgétaire inférieure de 4,5% au budget prévisionnel du projet, soit un coût bâtiment de 1300 eurosHT par m2 SHON.
La MSD d’Orthez est un chantier coordonné par l’atelier d’architectes Gauche’s Muru en collaboration avec le centre technologique Nobatek, le bureau d’études fluides Climelec, ainsi qu’un groupe d’entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques, tous impliqués dans une démarche de développement durable. Le Maître d’Ouvrage de l’opération est le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques assisté dans sa démarche HQE par le bureau d’études Inddigo.

La MSD d’Orthez reçoit les plus hautes distinctions HQE !

A l’issue d’un audit de trois jours réalisé en novembre dernier par CERTIVEA, la MSD d’Orthez s’est vue attribuer le 12/01/2012 les distinctions HQE et BBC pour les trois phases : programme, conception et réalisation.

La certification « NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE ».

Cette marque porte sur les performances d’éco-construction, d’éco-gestion, de confort et de santé d’une opération de construction. Elle atteste de :
– La mise en oeuvre d’un système de management d’opération permettant de fixer les cibles environnementales, d’organiser l’opération pour les atteindre, tout en maîtrisant les processus de réalisation opérationnels,
– L’atteinte d’un niveau « Très Performant » pour au moins 3 cibles environnementales et « Performant » pour au moins 4 cibles.

S’agissant de la MSD d’Orthez, 9 cibles atteignent le niveau « Très Performant », 3 cibles sont au niveau « Performant » et seulement 2 cibles sont de niveau « Base » (cf le profil environnemental en annexe).

Ce haut niveau d’excellence a été obtenu grâce à la forte implication, dès le démarrage de l’opération, de l’ensemble des entreprises participant au projet de construction, toutes sensibilisées à la démarche de développement durable.

Le label « Haute Performance Energétique » niveau BBC Effinergie 2005

En plus de cette certification « NF Bâtiments Tertiaires », CERTIVEA atteste que la MSD d’Orthez est conforme au niveau BBC 2005 et aux exigences de la marque Effinergie du label HPE.
Ce label HPE identifie 5 niveaux de consommation conventionnelle d’énergie primaire (CEP), dont le meilleur niveau (BBC 2005 sous la marque Effinergie) correspond à un objectif de consommation d’énergie 50% inférieure à la référence énergétique actuelle de la RT2005.

Or, avec seulement 35,42 kWhep/m2 de consommation par an, soit -63% comparé à la valeur de référence de 95 kWhep/m2 de la RT 2005, le bâtiment de la MSD d’Orthez atteint aujourd’hui très largement les objectifs du label HPE.

Au titre de la certification HQE et du label BBC, la MSD d’Orthez est donc le premier bâtiment d’Aquitaine a être certifié HQE avec label BBC.

Le Passeport international Bâtiment Durable au niveau « Exceptionnel »

Le Passeport Bâtiment Durable mis au point par l’Association HQE et CERTIVEA propose un nouvel affichage international pour visualiser les performances globales des bâtiments certifiés NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE, selon quatre thèmes : Energie, Environnement, Santé et Confort.
Pour chacun de ces thèmes, quatre niveaux de classement (« bon », « très bon », « excellent » et « exceptionnel ») expriment la performance du bâtiment en nombre d’étoiles.

Avec 12 étoiles, la MSD d’Orthez obtient ainsi le Passeport Bâtiment Durable au niveau Exceptionnel ! Il s’agit du premier bâtiment au Sud de Paris à atteindre une telle performance !

En France, sur 711 bâtiments audités HQE à octobre 2011, seulement 10 bâtiments sont classés au niveau Exceptionnel, soit 1,4%. La MSD d’Orthez est aujourd’hui le premier bâtiment à obtenir la classification au niveau « exceptionnel » au Sud de Paris !

Pour toute information, consultez le site : www.architectes-gauchemuru.fr

Le Communiqué de Presse complet est disponible auprès de Vista Point.