Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’atelier Gauche’s Muru remporte le concours du lycée Cantau à Anglet (64)

Date Communiqué de Presse : 14 décembre 2011

L’atelier Gauche’s Muru vient de remporter le concours du Lycée Cantau à Anglet (64). Le projet porte sur la restructuration et l’extension des ateliers (salles de TP et ateliers, vestiaires, salles des professeurs) et la restructuration des locaux des agents, sur une surface SHON de 1 741 m2.
Le budget des travaux se monte à 2 100 000 euros, financés par le Conseil Régional d’Aquitaine, maître d’ouvrage de l’opération.
Pour cette nouvelle réalisation, l’atelier Gauche’s Muru s’est entouré des compétences des bureaux d’étude Nobatek (BE HQE), Climelec (BE Fluides) et Iparla (BE Structures).
Le parti pris architectural et environnemental
Le parti architectural et environnemental du projet se joue sur une habile équation entre la conservation structurelle du bâtiment C, la création d’espaces végétalisés et l’élaboration d’axes de perspectives à travers le lycée.
La conservation structurelle de l’existant :
Le parti architectural de l’extension intervient subtilement sur l’existant et vient prolonger, sur une largeur de 7m et sur toute la longueur, les travées actuellement en place.
L’extension conserve la linéarité du bâtiment C afin que les perspectives ne soient pas contrariées mais au contraire dégagées, et que les deux bâtiments A et C se répondent par un jeu de glissements entre le château au Nord et la forêt au Sud.
L’utilisation du solaire passif :
Cette nouvelle conception architecturale profite du solaire passif. La façade principale orientée à l’Ouest possède deux systèmes de protection solaire : des brises soleil fixes en acier accrochés à une casquette puis des screens amovibles afin de donner la possibilité aux occupants de varier l’intensité lumineuse. Quant à la façade Nord, elle possède une partie vitrée sur la salle de réunion afin d’offrir une lumière constante et homogène propice à l’ambiance de travail. Ces ouvertures possèdent un filtre végétal à l’extérieur afin de préserver la confidentialité des lieux. Les circulations sont naturellement éclairées par des percements zénithaux.
La toiture végétalisée :
La toiture végétalisée de l’extension, à la fois artefact de la forêt voisine et velum environnemental, joue le rôle de lien entre l’environnement naturel et les bâtiments du lycée.
La répartition des espaces :
Le rez-de-chaussée est entièrement consacré aux élèves, professeurs et public tandis que le rez-de-jardin réhabilité est destiné aux agents. Cette organisation permet d’une part, aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement aux salles et ateliers et, d’autre part, une meilleure surveillance des locaux accessibles aux élèves.

Le Communiqué de Presse incluant des visuels est disponible auprès de l’agence Vista Point.