Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Groupe CAR innove encore et toujours !

Date Communiqué de Presse : 24 mars 2003

Impression numérique:

Le Groupe CAR innove encore et toujours !

Présentation

Présent sur le marché de la reprographie depuis 1974, le Groupe CAR composé de 5 sociétés, réalise 4.7 Millions d’Euros de CA et emploi une cinquantaine de personnes sur 6 sites de production en Alsace.

Historiquement présent sur le marché du tirage de plans, puis de la copie monochrome, le Centre Alsacien de Reprographie, emblème du groupe a toujours été le “first mover”, néologisme angliciste que l’on pourrait traduire par “premier à bouger” ou “entreprise motrice”, en matière d’innovation technologique. Dès 1986 pour la copie couleur laser et le tirage de plan sur papier ordinaire, puis en 1991 avec la première “Docutech” : copieur/imprimante numérique de très haute production. En 1993 ensuite avec l’imagerie couleur en grand format (affiches, stands etc…), en enfin 1998 avec la mise en place d’un système de commande par Internet.

En 2003, le groupe devient le premier prestataire de l’Est de la France à proposer de l’impression à la demande en couleur et sur support rigide quelconque.

Derrière cette description rébarbative, se cache un concept beaucoup plus simple :

Imprimer tout sur n’importe quoi !

Le concept

Le procédé baptisé FlatPrint permet en effet de réaliser des impressions quadrichromiques sur des supports aussi variés que du bois, du métal, du verre, du plastique, mais aussi de la céramique, du tissu, de la pierre et bien entendu sur tous les supports à base de papier et de carton.

Jusqu’alors les procédés d’impression couleur à l’unité ou en petites séries comme les traceurs à jet d’encre, étaient limités par la nature du support. Il fallait que ce dernier soit traité (couché) pour que les encres tiennent dessus (séchage délicat) sans toutefois y pénétrer trop profondément (effet buvard). Ce traitement rehausse considérablement le coût du support. De plus, ces procédés d’impression étaient tous basés sur des supports en rouleaux, donc souples, leur “rigidification” ne se faisant qu’après coup par des procédés de contrecollage sur des matériaux comme le PVC. Pour obtenir une impression directe sur des supports rigides, seule la sérigraphie était envisageable mais cette dernière a un handicap majeur : une mise en oeuvre longue et coûteuse (films, masques etc…) qui exclu les tirages unitaires ou en série limitée tout au moins à un coût abordable.

La technologie

Le procédé FlatPrint est basé sur une machine installée depuis le début de l’année sur un des sites du groupe à Strasbourg Meinau, l’UV-Jet 215c du fabricant suisse ZUND et revendue en France par OCE, permet des impressions en 215 cm de large sur une longueur illimitée.

La technologie employée est du jet d’encre piézo-électrique à séchage UV. L’encre est expulsée de la tête d’impression par la vibration d’un quartz puis déposée à la surface du support et immédiatement fixée sur ce dernier par polymérisation (réaction chimique) grâce à une lampe à Ultra Violet fixée sur la tête d’impression.

L’encre sèche immédiatement et le support peut être manipulé sans crainte dès la fin de l’impression. Elle résiste à l’eau et aux UV pendant au moins deux ans.

En terme de qualité, on obtient des résultats bien plus fins que la sérigraphie se rapprochant plus de la photographie. La finesse de l’image étant bien entendu fonction du type de support employé et de sa régularité. L’impression sur PVC blanc sera plus fine que celle réalisée sur une porte de meuble ancien par exemple.

De plus, ce procédé est totalement écologique puisque il n’emploie pas de solvants contrairement à beaucoup de traceurs à jet d’encre.

Le marché

Toutes les applications sont envisageables avec cette machine puisque selon le principe de l’imagerie numérique l’impression à l’unité est possible à un coût très abordable du fait de la mise en oeuvre rapide et directe alors que la petite ou moyenne série reste compétitive financièrement.

En terme de marchés, ce procédé s’adresse bien entendu à tous les acteurs du secteur de l’imagerie et des arts graphiques en remplaçant avantageusement en coût et en productivité, une impression sur papier contrecollée et plastifiée. Mais il s’adresse également à l’ensemble du monde de la création en lui offrant des perspectives inconnues jusqu’alors.

Il est évident que ce sont les utilisateurs de ce procédé et leur créativité qui vont lui révéler son immense potentiel.

Le procédé FlatPrint est distribué par :

France Repro Express
76 rue de la plaine des Bouchers
Parc Technosud
67100 Strasbourg Meinau
tel: 03 88 40 30 00
Mail : fre@fr.st
Web : www.flatprint.com

Informations entreprise

CAR
CAR 1 Communiqué de presse En savoir +