Mises à jour des données du site www.a511.com

Date Communiqué de Presse : 12 juin 2003

La base de données du site www.a511.com est en passe de devenir la plus complète des groupements des collectivités locales françaises.

1 331 Groupements ayant la compétence ” Production, distribution d’énergie ” sont inscrits dans les bases de données du A511. Les groupements sont désormais au nombre de 9 992.

Les Groupements de communes sont composés de communauté d’agglomération, de communauté de communes, de communauté de ville, d’institut Interdépartemental, de syndicat d’agglomération nouvelle, de syndicat intercommunal à vocation multiple ou SIVOM, de syndicat intercommunal à vocation unique ou SIVU et de syndicat mixte.

Les Groupements sont répartis sur l’ensemble du territoire français.
Ils intéressent tous les intervenants ayant un rapport avec l’énergie.

Maîtriser l’énergie.
Maîtriser notre consommation d’énergie est plus que jamais d’actualité en prenant conscience que l’énergie la moins chère et la moins polluante est l’énergie qu’on économise.

Développer les énergies renouvelables
Développer les énergies solaires, les éoliennes, l’hydroélectrique et la bioénergie. Ces énergies sont aujourd’hui fiables et performantes.
Outre la création de nouveaux emplois, leur développement permettra d’économiser à la fois des devises et des ressources fossiles non renouvelables.

La maîtrise de la consommation d’énergie.
Elle équivaut à l’exploitation d’un gisement gratuit d’énergie.
L’économie de consommation nécessite souvent un surcoût d’investissement, vite amorti.

Développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation nécessite une prise de conscience collective et individuelle, ainsi que l’apport d’informations et de compétences auprès de l’ensemble des consommateurs : collectivités, particuliers, entreprises et professionnels, administrations, …

Pour la maîtrise des coûts et des procédés.
L’énergie ne se stocke pas. Pourtant, nous demandons à l’utiliser à tout moment et toujours plus; ce qui rend la tâche complexe.
Les matières énergétiques, elles, se stockent, mais ne sont pas aussi facilement utilisables qu’un interrupteur pour éclairer une ampoule.

L’énergie est un élément essentiel pour la vie des entreprises et pour la vie des citoyens.
Nous restons très attachés aux services publics notamment pour les valeurs qu’ils représentent.
Cela incite à une vision moins égoïste.

Les représentants de l’ensemble du monde consumériste, mais aussi des syndicalistes, des représentants des entreprises publiques, des députés européens sont concernés et devraient donner leurs points de vue.

Si vous êtes concerné, vous pouvez désormais acquérir ce fichier pour l’insérer dans vos bases de données. info@a511.com