National
     Le Media des territoires - Communiqués de presse des administrations, collectivités, syndicats, partis politiques, organisations  
 accueil | s'inscrire | services en ligne | espace journalistes

 REGION 

   CHERCHER 

 
  LOTIM Télécom
> adresse :
1 rue de l'Informatique
42000 SAINT ETIENNE
> infos :
Délégation de service public du Conseil général de la Loire, LOTIM Télécom est chargé par le département de déployer (construire, exploiter, maintenir) le réseau très haut-débit fibre optique sur le territoire ligérien.

> contact organisation
LANGE Davy
contact email
tél. : 04 77 79 21 19

> contact presse
NIGDELIAN Caroline
contact email
tél. : 04 77 79 21 19


  ALERTE EMAIL
Entrez votre e-mail

  SERVICES EN LIGNE
> TERRIMEDIA BASIC
Service gratuit de diffusion de communiqués de presse en ligne.
> TERRIMEDIA UBI
Votre salle de presse virtuelle intégrée à votre charte graphique.
> TERRIMEDIA RELATION PRO
Solution d’e-mailing vers vos contacts presse.
> TERRIMEDIA MULTIDIF
Service de diffusion des communiqués sur plusieurs régions.

  ESPACE JOURNALISTES
Journalistes, inscrivez-vous pour recevoir vos communiqués personnalisés

  RECHERCHE PAR TYPE

  ALERTE EMAIL
 Recevez par e-mail les
 communiqués parus sur
 terrimedia.com :
1.Sélectionner un/des type(s)
OUsélectionner un/des organisme(s)
2. Entrez votre e-mail

communiques

LOTIM Télécom

tous les communiqués Conseils généraux
tous les communiqués LOTIM Télécom

Conseils généraux | LOTIM Télécom | 23-06-2010 | LOTIM TELECOM : EXTENSION DU RESEAU TRES HAUT DEBIT DE LA LOIRE

Trois nouvelles zones d’activités raccordées au très Haut-Débit

Depuis quelques mois, la capillarité du réseau LOTIM s'étend. Pour répondre aux demandes d’entreprises qui ont fait part de leurs besoins d'accéder à des débits plus importants dans le cadre de leur activité, trois nouvelles Z.A ont été raccordées au réseau optique de la Loire cette année. Ainsi, les zones d'Epercieux Saint-Paul, la ZA des Murons à Andrézieux et celle de la cité de l'Agriculture à Saint-Priest en Jarez sont désormais desservies en très haut-débit.

Le 29 juin, ADL Services, récemment raccordée au réseau LOTIM, accueille dans ses locaux de la Zone des Murons les entreprises de cette Z.A pour témoigner des bénéfices et usages auxquels elle peut désormais prétendre grâce au Très Haut-débit. Avec trois nouvelles zones d'activités raccordées, ce sont désormais 117 zones d’activités du département qui sont desservies par ce réseau optique et des milliers d’entreprises susceptibles d’en profiter.

« Les artères principales du réseau existent depuis 2006 mais il a toujours été clair que ce n’était qu’un début et que la capillarité du réseau ne cesserait de croître au fil du temps. Chaque année, nous étudions, en concertation avec le Conseil général, les opportunités d’extension, pour répondre aux besoins du territoire et nous adapter à ses évolutions » explique Bernard Lambilotte, directeur de Lotim Télécom.

Sur la zone des Murons ce sont déjà 3 entreprises qui ont franchit le cap du très haut-débit : Exaurev (experts-comptables), Grolman (distribution de produits chimiques) et ADL Services. « Dans le cadre de notre déménagement, choisir une zone d’activité permettant l’accès à la fibre optique était un pré-requis. Ainsi, dès notre installation sur la zone des Murons nous avons pu avoir accès à du très haut-débit » confie Gabriel Moulay directeur de ADL Services. « Notre société propose des services informatiques pour les professionnels : infogérance, services hébergés, développement de solutions logicielles pour les entreprises… Grâce au très haut-débit, nous ne faisons plus du tout les mêmes choses qu’avant. Nous avons pu développer notre activité en proposant de nouveaux services qui couplent téléphonie et logiciels et améliorer la qualité des services que nous proposions auparavant » poursuit-il.

Enfin, ADL services utilise aussi le très haut-débit pour ses besoins propres « Nous avons des clients un peu partout en France et même à l’étranger. Avec la fibre optique nous utilisons désormais une solution de visioconférence qui nous évite de nombreux déplacements. Confort et économies en sont des conséquences non négligeables ! » dit-il pour conclure.

Un réseau au service du développement économique du territoire

L’intérêt des professionnels de la Loire pour les connexions fibre optique se confirme « Chaque semaine depuis bientôt deux ans maintenant, nous raccordons a minima un nouveau site au réseau Lotim avec une connexion optique » confie Noureddine Kismoune, responsable technique des opérations de raccordement dans la Loire. « Une vraie tendance de fond se dessine » ajoute Bernard Lambilotte.

Avec 117 zones d'activités du département reliées au réseau optique LOTIM, ce sont des milliers d’entreprises qui peuvent profiter de débits allant de 2 à plus de 100 M/bps, et même jusqu'au giga si nécessaire, grâce à la fibre optique. Elles ont le choix parmi une vingtaine d'opérateurs ce qui leur permet de bénéficier de tarifs très concurrentiels et de trouver une solution à la mesure de leurs attentes.

Format texte pour impression