News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Enseignement | IAE LYON | 21-11-2006 | Conférence : Entrée de la Roumanie dans l'UE : opportunités pour les entreprises françaises

La Roumanie intégrera l'Union Européenne le 1er janvier 2007. Quels enjeux économiques ? Quelles opportunités pour les entreprises françaises ? (Conférence publique, entrée libre).
La Roumanie, pays latin de l'Europe de l'Est, s'apprête à intégrer l'Union européenne au 1er janvier 2007. Avec ses 22 millions d'habitants, il s'agit du deuxième plus grand nouveau membre de l'UE, après la Pologne.
Avec un faible niveau des salaires (en moyenne, environ 250 euro/mois), un taux d'imposition unique attrayant (16 % sur les sociétés, les salaires etc.) et une croissance dépassant régulièrement les 5 % par an depuis plusieurs années, ce pays entend jouer un rôle non négligeable dans le contexte économique communautaire. Il est actuellement la cible de nombreux investissements étrangers directs, notamment dans l'industrie automobile, la mécanique, l'ameublement, le BTP et la plasturgie. Depuis peu, le pays devient également un marché de consommation, avec une puissance d'achat qui tend à s'aligner sur celle des pays occidentaux. Les entreprises françaises occupent la première place en tant qu'investisseurs étrangers directs en Roumanie (Société Générale, Renault, Danone, Salomon, Parisot, Bouygues, Carrefour, Auchan etc.) et troisième place en tant que partenaires commerciaux. Même si une grande partie des investissements français est représentée par des projets de grande taille, beaucoup de PME vont également en Roumanie pour suivre des donneurs d'ordres historiques.

Conférence publique organisée par l'IAE de Lyon dans le cadre des programmes de Master European Business Realities et Affaires Européennes, en partenariat avec StrateGEst Europe Consulting.

7 décembre 2006 de 18h15 à 20h00

IAE de Lyon
Site Universitaire de la Manufacture des Tabacs
Salle N°7 - 18 rue du Professeur Rollet
69008 Lyon

>> Programme complet et inscription gratuite

En savoir plus :


 Programme complet et inscription gratuite : http://iae.univ-lyon3.fr/1162197101780/0/fiche_04__actualite/



imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre