News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Services aux entreprises | Agence bpr France | 29-04-2019 | NUXE et Fuze : une collaboration qui déménage

NUXE, référence française et mondiale du secteur de la cosmétique, a récemment regroupé ses différents bureaux parisiens en un seul et unique site. Pour cette transformation, NUXE a fait appel à Fuze, plateforme Cloud mondiale de communications unifiées, pour restructurer et harmoniser l’ensemble de ses infrastructures de communication.

Le déménagement a été l’élément déclencheur mais il était nécessaire de faire évoluer les moyens de communications, en interne comme en externe, notamment pour soutenir la mise en place d’une politique de flex-office. Nuxe utilisait des outils disparates en termes de communication : un système de téléphonie classique avec un PABX, Skype pour la messagerie instantanée et Arkadin pour la visioconférence. L’entreprise était également confrontée au Shadow IT avec l’utilisation de WhatsApp. Un outil unifié, pour améliorer l’expérience utilisateur, sécuriser les communications et simplifier le travail de l’équipe IT devenait indispensable.


Fuze répondait aux besoins de Nuxe : opérateur couvrant tous les pays où le groupe est présent, une seule application qui réunit tous les usages de communications instantanées, une interface simple à utiliser et un outil facile à déployer. Le choix de Fuze a également permis de renforcer l’accompagnement des filiales en ajoutant la téléphonie au catalogue de services IT qui leur est proposé.

Plus qu’une solution, Fuze fournit un réel accompagnement au changement et est présent à chaque étape du projet même lors du déploiement. Bien que la solution soit intuitive et facile à prendre en main, le fait d’avoir des équipes Fuze sur place le jour du lancement a permis de rassurer les équipes et de leur montrer les meilleures façons d’utiliser la solution en fonction de leurs profils ; ce qui a permis d’optimiser le taux d’adoption.

Déployé en décembre 2018 sur le siège, les bénéfices se font déjà sentir, et les retours des 450 utilisateurs de la solution sont unanimement positifs. Le service ADV (Administration des Ventes), notamment, en est extrêmement satisfait. Autrefois bridés par le système classique, les employés ont accès à plus de fonctionnalités (serveur vocal interactif, file d’attente…) et à bien plus de données sur l’activité du service qu’auparavant (nombre d’appels, durée, temps d’attente…).

Fuze a eu un impact très positif sur le déploiement du Home-Office de Nuxe. Cela a permis à ses collaborateurs de rester joignables grâce à un numéro unique et de participer facilement aux réunions (en interne et/ou avec des tiers), grâce aux meetings Fuze et les FuzeRoom dans les locaux. Devant un tel retour, Nuxe espère faire migrer toute l’entreprise sur Fuze d’ici deux ans.

« Nuxe était auparavant réparti sur 4 sites à Paris intramuros » explique Pierre-Philippe Wibaux, Responsable Technique & Ingénierie. « Afin de réunir nos collaborateurs et d’améliorer la communication entre ces derniers, nous avons regroupé nos équipes dans notre nouveau siège à Boulogne-Billancourt, en décembre 2018. Nous avons profité de ce changement pour rationaliser notre système de téléphonie, ainsi que nos outils de communications instantanées (chat, conférence audio, vidéo & web). Nos collaborateurs ayant des profils hétérogènes, il nous fallait une solution répondant à tous leurs besoins ».

« La crainte de Nuxe, comme beaucoup d’entreprises était le changement d’habitude, notamment le passage du téléphone de bureau au softphone. Pour une transition en douceur, Nuxe a décidé d’équiper tous les collaborateurs de smartphone connecté au wifi pour qu’ils puissent garder un combiné physique pour passer leurs appels. Après quelques semaines d’utilisation, plusieurs collaborateurs ont d’eux-mêmes rendu leur téléphone, préférant utiliser le softphone disponible sur leur ordinateur », ajoute Matthieu Courtois, Directeur Régional Europe du Sud de Fuze.




imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre