News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Santé | Centre Dentaire Implantaire | 01-06-2016 | Le Centre Dentaire Implantaire de St Brieuc s’engage dans le développement durable

Depuis plusieurs années, l’Association Dentaire Française encourage les chirurgiens-dentistes à se soucier du développement durable dans la pratique de leur métier. Le Centre Dentaire Implantaire, spécialiste de la pose d’implants en Bretagne et autres prestations dentaires, a décidé de s’engager dans des initiatives écoresponsables afin de devenir un cabinet de référence dans cette nouvelle démarche.

Pourquoi le développement durable ?


Le développement durable a pour but de créer, concevoir et/ou imaginer des projets alliant croissance économique, avancée sociale et respect de l’environnement.

Le Centre Dentaire Implantaire de St Brieuc veut prouver qu’il est possible d’améliorer les comportements de tous, même dans des secteurs d’activités insoupçonnés comme la dentisterie.

En effet, le célèbre concepteur de l’empreinte écologique, William Rees, a plusieurs fois déclaré que si la population mondiale atteignait le standard matériel des européens, il faudrait deux Terres pour subvenir à ses besoins.

Il est donc important d’adapter les comportements de chacun, pour éviter la surproduction et mieux consommer. C’est dans ce but que le Centre Dentaire Implantaire de St Brieuc s’est fixé trois objectifs :

- Fournir des soins durables
- Diminuer la consommation de soins de ses patients
- Sensibiliser le grand public

Son initiative doit permettre de montrer la voie aux autres praticiens, et au monde de la médecine en général.

Les engagements pris par le Centre Dentaire Implantaire


Ainsi, le centre s’est donné plusieurs engagements à respecter :

- Utiliser moins de papier grâce à la numérisation des dossiers patients
- Baisser sa consommation en énergie en investissant dans la technologie LED
- Baisser sa consommation d’eau grâce à des réducteurs de pression
- Réduire et trier les déchets produits (gobelets, serviettes, etc.)
- Développer davantage une politique de prévention et de maintenance

Pour mener à bien ses engagements, le Centre Dentaire Implantaire de St Brieuc a mis au point quatre stratégies innovantes, comme la volonté de toujours soigner sur le long terme en prenant en compte la bouche dans son ensemble et non juste une dent.

De plus, l’organisation des rendez-vous est réfléchie pour éviter la surconsommation de produits anesthésiants et de produits stérilisants, ainsi que pour réduire le nombre de déplacements des patients. Les praticiens du Centre Dentaire Implantaire appliquent la politique suivante : faire plus de soins en un rendez-vous.

Dans cette même optique de réduction des transports et du contrôle qualité, le centre dispose d’un laboratoire de prothèse en interne. Cela ne change en rien le prix d’une prothèse dentaire, mais permet aux praticiens comme aux patients de s’assurer de la provenance et de la qualité des soins.

Enfin, le Centre Dentaire Implantaire de St Brieuc regroupant neuf praticiens, c’est autant de matériel différent qui est économisé. En effet, la panoplie du chirurgien-dentiste s’est fortement alourdie depuis trente ans. En partageant les mêmes dispositifs entre neufs praticiens, l’empreinte écologique du cabinet est amoindrie.


imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre