News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Services aux entreprises | Agence bpr France | 19-03-2015 | Sonus lance une solution WebRTC virtualisée spécialement conçue pour apporter intelligence et sécurité dans les communications cloud

Cette solution fait le lien entre les communications WebRTC et SIP en temps réel sur les applications mobiles et les navigateurs pour accélérer le déploiement de fonctionnalités voix et vidéo de type Click-to-Connect

En bref :

• L’offre virtualisée Sonus WebRTC Services Solution est architecturée dans une optique de disponibilité, de fiabilité et de mise en œuvre dans le cloud, afin de prendre en charge les communications Web en temps réel (WebRTC).
• WebRTC Services Solution fait le lien entre les domaines hétérogènes du WebRTC et des réseaux IP traditionnels, faisant entrer les communications en temps réel dans les applications mobiles et sur les sites Web, accessibles par tout navigateur.
• WebRTC Services Solution associe la passerelle Sonus WebRTC Gateway et le kit de développement (SDK) Sonus WebRTC avec le système Sonus EMS (Element Management System) et les contrôleurs de session en périphérie (SBC, Session Border Controller) Sonus SBC 5000 Series, Sonus SBC 7000 et Sonus SBC SWe (Software Edition).

Sonus Networks, Inc. (Nasdaq : SONS), leader mondial du développement et de la sécurisation des communications en temps réel, lance Sonus WebRTC Services Solution, une offre de virtualisation des communications Web en temps réel (WebRTC) spécialement conçue pour le cloud. WebRTC Services Solution assure la signalisation des applications de WebRTC à WebRTC et l’interopérabilité WebRTC-SIP, apportant des capacités avancées de communications en temps réel sur les applications mobiles et les sites Web, accessibles via un navigateur.

Le WebRTC permet aux utilisateurs de participer à des communications collaboratives (audio, vidéo ou autres) au moyen d’un simple navigateur compatible avec ce protocole, sans matériel spécial, modules logiciels supplémentaires, applications distinctes ni téléchargements. Via un navigateur compatible WebRTC, ils peuvent facilement passer des appels voix et vidéo ou encore engager des sessions multimédias de partage d’écran et de collaboration. A la différence des modèles classiques de communications unifiées (UC) à base de PBX, qui fonctionnent souvent sous forme d’îlots séparés, le WebRTC peut s’intégrer en toute transparence sur les réseaux SIP existants qui peuvent transporter le trafic voix, vidéo et données en temps réel.

WebRTC Services Solution fait le lien entre WebRTC et SIP, permettant aux opérateurs de proposer avec rapidité et efficacité de nouveaux services de communications en temps réel, susceptibles d’améliorer l’expérience utilisateur tout en étendant les services voix et vidéo existants sur le Web. WebRTC Services Solution favorise également la collaboration et la productivité WebRTC sur les réseaux d’entreprise par le déploiement de fonctionnalités voix et vidéo de type Click-to-Connect pour les employés et les clients, de façon à assurer un niveau de qualité et de sécurité hors pair.

Sonus WebRTC Gateway

La passerelle WebRTC Gateway, au cœur de l’offre WebRTC Services Solution, est conçue pour interagir avec les applications JavaScript embarquées dans le navigateur afin d’établir des sessions WebRTC tout en offrant des capacités avancées d’interopérabilité SIP. Ces dernières comprennent notamment le maintien de l’enregistrement et du routage de l’utilisateur WebRTC, l’authentification de l’utilisateur ainsi que la gestion des règles et des sessions Web-Web et Web-SIP. WebRTC Gateway peut être déployé sous forme d’unique instance virtuelle ou d’application en cluster multinœud, gage d’évolutivité et de haute disponibilité pour éviter les effets des pannes de serveur et autoriser les déploiements multitenant avec une différenciation granulaire des services.

WebRTC Services Solution comprend des SBC Sonus, installés à la périphérie du réseau de l’opérateur ou de l’entreprise afin d’assurer une protection complète contre les vols et dénis de service (DDoS), venant s’ajouter à des niveaux sans équivalent d’évolutivité, à une interopérabilité testée en laboratoire et à une gestion complète des médias pour faire le lien entre les interactions WebRTC et SIP.

SDK Sonus WebRTC

Second composant de WebRTC Services Solution, le kit de développement (SDK) WebRTC comprend des bibliothèques et des API JavaScript, recouvrant les flux multimédias, la connexion peer-to-peer et la prise en charge des canaux de données pour la voix, la vidéo, la messagerie instantanée, le partage de bureau, la gestion de session, la téléprésence et la téléconférence. En outre, le SDK WebRTC offre des modules pour les navigateurs qui ne sont pas encore compatibles WebRTC (notamment Apple Safari et Microsoft Internet Explorer) et des API autorisant les communications WebRTC sur les applications mobiles (sous iOS ou Android). Le SDK WebRTC est destiné à simplifier le déploiement de fonctionnalités Click-to-Connect fiables, robustes et sécurisées.

Gestion WebRTC avancée

Pour une supervision efficace, le système Sonus EMS (Element Management System) assure le suivi des événements, des incidents et des performances ainsi que la gestion de configuration pour l’ensemble de l’offre WebRTC Services Solution.

Citations :

« L’effet de mode s’estompe et les opérateurs comme les entreprises recherchent des solutions WebRTC viables pour leur permettre d’offrir à leurs utilisateurs des services cloud voix et vidéo différenciés et avancés », souligne David Tipping, vice-président et directeur général Produits pour Sonus. « L’offre WebRTC de Sonus s’inscrit au carrefour de différentes technologies (cloud, mobiles, réseaux sociaux) pour donner naissance à un nouveau jeu de fonctionnalités Click-to-Connect sécurisées et intelligentes de communications en temps réel, de nature à susciter de nouvelles opportunités de revenus. »

« Sonus WebRTC Services Solution répond à des besoins multiples sur le marché », observe Phil Edholm, président de PKE Consulting. « Tout d’abord, la plate-forme assure l’intégration des communications WebRTC à partir des navigateurs et des mobiles dans les architectures SIP et IMS existantes, pour permettre aux entreprises et aux opérateurs d’offrir plus facilement des services étendus en s’appuyant sur le WebRTC. Grâce à la prise en charge étendue des navigateurs ainsi que des applications mobiles dans le SDK, la solution est à même de couvrir le plus large éventail d’utilisateurs potentiels. Face à l’explosion du WebRTC, Sonus répond à une demande croissante d’intégration de ce protocole dans les environnements de communications en place. »

« Sonus WebRTC Services Solution affiche des fonctionnalités et capacités impressionnantes et, plus important encore, facilite et accélère la réalisation des applications de production et des prototypes », commente Richard Tworek, président de Tworek LLC. « Sonus possède clairement le poids et l’expertise nécessaire pour s’affirmer comme leader des communications Web en temps réel. »

A noter aussi :

• Sonus WebRTC Services Solution prend également en charge les navigateurs non compatibles WebRTC, pour permettre aux opérateurs de répondre aux besoins les plus vastes de leurs utilisateurs.
• Outre les postes de travail, Sonus prend aussi en compte les mobiles. Avec le SDK Sonus WebRTC, les développeurs peuvent « embarquer » des communications WebRTC directement dans les applications mobiles (sur les plates-formes iOS et Android) pour y intégrer des fonctions de communications en temps réel.
• Selon le cabinet Disruptive Analysis, le nombre d’équipements compatibles WebRTC devrait passer de 1,4 milliard à la mi-2014 à plus de 6 milliards d’ici la fin de 2019.

Ressources complémentaires :

• Cliquez ici pour télécharger l’étude sur l’état du marché WebRTC en 2014, commanditée par Sonus.
• Cliquez ici pour télécharger le guide WebRTC for Dummies.
• Visionnez ici une interview avec Ray Dolan, président et CEO de Sonus, enregistrée à l’occasion du Mobile World Congress 2015 et consacrée à l’explosion du WebRTC.



imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre