News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Services aux entreprises | ALISE | 23-04-2009 | Les cantines scolaires françaises adoptent la biométrie RCM (Reconnaissance du Contour de la Main)

Il y a encore quatre ans, une seule solution informatique permettait d’accéder au self : la carte. Aujourd’hui, dans de nombreux établissements, les élèves ont le choix entre utiliser leur carte et présenter leur main. Alise, l’une des premières entreprises françaises à s’être lancée dans l’aventure,poursuit avec succès l’équipement biométrique
des restaurants scolaires : la quasi totalité de l’Hexagone est désormais couverte, avec près de 200 installations depuis 2005.

L’actu • Ce sont en effet 186 établissements qui sont aujourd’hui équipés en lecteur de Biométrie RCM (par reconnaissance du contour de la main) Alise, soit une augmentation de 60% par rapport à la rentrée des vacances de Pâques 2008. En tête des régions : la Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui compte 52 établissements installés, et l’Île-de-France, avec 37 collèges et lycées dotés du matériel.

Ce que dit la loi • Ces installations sont réalisées dans le strict respect des recommandations de la Cnil, telles qu’elle les a rappelées dans un avis publié le 25 septembre dernier. En effet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a tenu à souligner que le seul dispositif autorisé dans les établissements scolaires repose sur une biométrie “sans trace”, c’est-à-dire par reconnaissance du contour de la main, par opposition au relevé d’empreintes digitales, non autorisé dans les écoles.

Comment Alise l’applique • Toute nouvelle installation fait l’objet d’un
courrier d’information adressé par le gestionnaire de l’établissement aux
parents d’élèves. De plus, chaque lecteur biométrique RCM Alise est systématiquement associé à un lecteur de cartes magnétiques, une alternative qui permet de gérer le passage des convives exceptionnels ou ne souhaitant pas utiliser la borne biométrique.

Rappel : la Biométrie RCM, comment ça marche ? • Le lecteur de biométrie RCM Alise permet l’identification des
convives dans les cantines des collèges et lycées. Il suffit à l’élève de taper un code de 1 à 4 chiffres puis de poser sa main sur
le lecteur. Ce système d’identification fait l’objet, dans le cadre d’un restaurant scolaire, d’une autorisation unique de la Cnil (AU-009). Il utilise la technologie en 3D de la morphologie, qui consiste à réaliser une photo numérique de la main pour en enregistrer la forme. À la différence du relevé des empreintes digitales, ce système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l’utilisation de données personnelles à des fins abusives.

En savoir plus sur Alise
La société Alise, forte de 19 collaborateurs, rayonne dans toute la France. Son siège est installé à Venelles, près d’Aix-en-Provence,
et elle dispose de deux agences commerciales, l’une à Asnières (Hauts-de-Seine) et l’autre à Nantes. Son succès repose,à ses débuts, en 1992, sur le développement de l’application Arc-en-Self, un logiciel permettant de gérer la présence des élèves à la cantine. Alise propose ensuite, au rythme des développements technologiques, différents systèmes de contrôle d’accès :tourniquet, barrière lumineuse, distributeur de plateaux et aujourd’hui, toujours avec une longueur d’avance, biométrie RCM.
L’entreprise équipe plus de 1 300 établissements scolaires, dont 186 en biométrie RCM, et a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros HT.

Pour une démonstration en images, rendez-vous sur www.alise.net (“vidéothèque”)
Visuels haute définition, dont cette carte de France, téléchargeables à l’adresse suivante : www.alise.net/presse

Contact presse:
Concept Édito - Tél. : 04 42 57 27 19 -Thierry Puech : thierry@concept-edito.fr ou Delphine Collet (06 11 16 33 90) - delphine@concept-edito.fr


imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre