La Fondation Orange réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre l’illettrisme

Date Communiqué de Presse : 20 juin 2007

A l’occasion de la « Rencontre nationale du Forum permanent des pratiques » organisée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) du 20 au 22 juin à Lyon, la Fondation Orange apporte son soutien financier à 200 acteurs du monde associatif, permettant ainsi leur participation à ce dispositif de mutualisation de pratiques.

Par ailleurs, la Fondation soutient la publication du guide pratique édité par l’ANLCI « Le bénévolat, un engagement de qualité ». Ce guide est un outil d’information pour les associations qui accueillent des bénévoles ; il encourage le développement de leurs compétences.

Pour la Fondation Orange, ces deux actions s’inscrivent dans la continuité de son engagement en faveur de l’aide aux adultes en difficulté avec la lecture, l’écriture et les compétences de base.

Depuis 2005, plus de 160 projets ont ainsi été soutenus en France, dont 30% sont développés en milieu rural. Ils concernent 5 400 apprenants et plus de 2 000 bénévoles qui ont bénéficié d’une formation à l’accompagnement des personnes.

La Fondation Orange a choisi de soutenir des projets qui permettent de :

– pouvoir atteindre les personnes adultes les plus en difficulté, en encourageant, notamment, les actions qui facilitent un accompagnement de proximité (réseaux de formateurs en milieu rural, formation sur les lieux de chantiers d’insertion, ateliers Code de la route, …),

– favoriser les activités d’expression et de pratique de la langue qui contribuent à développer la confiance en soi des personnes et les aident à entreprendre ou poursuivre une formation : activités sociales et culturelles proposées parallèlement aux « formations formelles » (théâtre, ateliers d’écriture, …),

– développer les compétences des accompagnateurs bénévoles dans les domaines de l’accueil, de l’évaluation, de l’orientation ou de la formation,

– favoriser la mise à disposition d’outils pédagogiques adaptés (équipements, manuels d’apprentissage, matériels informatique et logiciels pédagogiques).

Dans notre région…

Au-delà des rencontres du forum ANLCI en 2005 et 2007, 6 projets ont été soutenus par la Fondation Orange dans le cadre des actions menées dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme depuis 2005.
Par exemple, « l’Association Renaître » à Saint Etienne a pu bénéficier de matériel informatique et de logiciels pédagogiques destinés aux personnes accueillies dans un atelier de formation de base.
De même, la Fondation a contribué à la mise en place de deux ateliers d’expression orale et écrite pour les habitants-salariés de la Régie de quartier Armstrong à Vénissieux.

Dans le monde…

Depuis 2005, la Fondation Orange soutient également des projets dans les pays où le Groupe est présent, avec le relais des filiales locales. C’est ainsi que des actions ont été encouragées à Madagascar, au Sénégal et au Mali.
En Égypte, la Fondation Orange a participé au financement de la formation de 550 adultes à la lecture et à l’écriture dans 13 villages de la région de Sohag.

La Fondation Orange – 20 ans d’engagement

La Fondation Orange mène depuis sa création en 1987 un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission de l’entreprise : donner à tous les moyens les moyens de mieux communiquer. La Fondation intervient ainsi dans trois domaines : la santé/le handicap, l’éducation et la culture.
– la santé/le handicap pour créer des liens en aidant les personnes autistes, et en cherchant à améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes souffrant de déficience visuelle ou auditive.
– l’éducation pour construire des liens en participant à la lutte contre l’illettrisme et en favorisant l’éducation des filles dans les pays en développement.
– la culture pour développer des liens en encourageant la pratique collective de la musique vocale.

www.orange.com/fondation

Contacts Presse :
Louis-Michel Aymard – Anne-Catherine David
Pascale Garcia – Direction Régionale de Lyon

France Télécom - Direction Régionale de Lyon
France Télécom - Direction Régionale de Lyon 2 Communiqués de presse En savoir +