IFCO RENOUVELLE SON SOUTIEN AUX BANQUES ALIMENTAIRES EN 2016

Date Communiqué de Presse : 27 janvier 2016

IFCO, fournisseur mondial de solutions d’emballages, aura fourni gracieusement plus de 200 000 bacs plastique réutilisables aux Banques Alimentaires depuis le début de son engagement en 2009. Wolfgang Orgeldinger, PDG du Groupe IFCO rappelle : “Dans beaucoup de pays, les Banques Alimentaires contribuent concrètement à fournir des denrées alimentaires aux personnes dans le besoin. Leur travail permet aussi d’éviter que des produits sains soient gaspillés ou jetés avec les autres déchets.” IFCO met à disposition ses bacs plastique réutilisables pour la collecte et la redistribution de nourriture. “Nous croyons fortement aux actions des Banques Alimentaires et nous sommes persuadés que nos produits et services peuvent être utilisés de façon optimale afin de les aider dans leur mission. Nous concentrons donc toutes nos activités sociales sur les Banques Alimentaires et nous les soutenons dans tous les pays où nous sommes implantés “, ajoute-t-il.

En France, les Banques Alimentaires qui comptent plus de 5300 associations partenaires et qui sont un maillon essentiel du dispositif d’aide alimentaire, ont reçu une très forte assistance d’IFCO en 2015.

IFCO France soutient depuis 2012 les Banques Alimentaires grâce à la mise à disposition de 60 000 bacs plastique réutilisables pour le transport de marchandises, le stockage des denrées et leur acheminement vers les associations. IFCO France, qui est membre du fonds de dotation de la Banque Alimentaire de la Loire, s’engage tout au long de l’année auprès du réseau pour la ramasse sur les plateformes logistiques des distributeurs et les points de vente en vue de la redistribution des Fruits et Légumes invendus ou non conformes. Par ailleurs, le groupe participe chaque dernier week-end de novembre, à la campagne nationale de collecte dans les supermarchés. Les dons sont distribués aux personnes démunies grâce aux associations caritatives qui font partie du réseau.
Ainsi en 2015, tous les collaborateurs d’IFCO France ont aidé à collecter des produits alimentaires dans un point de vente Intermarché. En 2 jours, l’équipe a pu récupérer 2,6 tonnes qui correspondent à environ 5 260 repas (soit une hausse de 13, 1 % par rapport à l’année précédente). IFCO souhaite favoriser le passage à des systèmes de transport privilégiant le réutilisable et le développement durable, tout en réduisant le coût de l’élimination des déchets causés par les emballages jetables qui pèse sur les Banques Alimentaires. « Nous sommes très heureux de nous inscrire dans ce grand mouvement solidaire. La mission des Banques Alimentaires, à savoir acheminer selon une logistique optimisée des denrées du fournisseur aux consommateurs, correspond à notre métier originel, ce qui fait d’IFCO et des Banques Alimentaires des partenaires idéaux», déclare Pierre-Olivier Blanchard, Directeur Général d’IFCO France.

Plusieurs autres filiales d’IFCO sont solidairement engagées aux côtés des Banques Alimentaires, comme l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne, l’Amérique du Nord, le Brésil, l’Espagne ou encore l’Italie qui, en plus de mettre des bacs plastique réutilisables à disposition, fournissent du matériel ou effectuent des dons financiers. Les collaborateurs du groupe sont aussi très actifs et s’engagent bénévolement dans les actions. “De notre point de vue, le travail des Banques Alimentaires constitue un soutien extrêmement important pour les personnes les plus démunies et IFCO compte poursuivre sa collaboration avec elles en 2016”, conclut Wolfgang Orgeldinger.