Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

IFCO atteint le cap du milliard annuel d’expéditions de bacs plastique réutilisables

Date Communiqué de Presse : 26 juin 2014

IFCO, leader mondial de la location-gestion de bacs plastique réutilisables franchit une étape historique avec la mise en circulation d’un milliard de bacs dans le monde sur l’année écoulée. Ce succès récompense 20 années de développement du groupe et confirme la bonne adéquation des produits et des solutions logistiques IFCO aux contraintes des producteurs et des distributeurs.

« Nous sommes heureux et fiers de partager ce succès marquant avec nos clients, partenaires et collaborateurs », a déclaré Wolfgang Orgeldinger, PDG d’IFCO, «notre développement confirme la valeur ajoutée de nos bacs réutilisables pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans chacun des 31 pays où nous opérons ».

Les bacs plastique réutilisables réduisent l’impact environnemental de façon très significative. L’utilisation d’un milliard de bacs plastique réutilisables pour le conditionnement et l’expédition de produits frais en lieu et place de colis carton génère annuellement :

– Des économies en termes d’émissions de CO2 équivalant à 75 000 camions en circulation1,
– Une réduction des déchets solides équivalant au volume généré par plus de 400 000 personnes,2
– Une économie d’eau représentant la consommation d’environ 600 000 personnes.3

L’utilisation de ces bacs contribue entre autre à diminuer le taux d’écrasement des produits et par conséquent les coûts logistiques supportés par les producteurs et les distributeurs. Pour un milliard d’expéditions annuelles, plus de 4 000 tonnes de déchets dues à l’écrasement des produits4 sont épargnées, soit de quoi assurer à plus de 2,7 millions de personnes, par an, les cinq portions de fruits et légumes recommandées par jour !

Le concept de bacs plastique réutilisables assure aux producteurs, à leurs intermédiaires et aux distributeurs, un moyen simple, sûr et efficace pour transporter leurs produits. Le service IFCO comprend la location, la livraison des bacs chez les producteurs ainsi que le ramassage chez les distributeurs. Ils sont ensuite triés, nettoyés, désinfectés et contrôlés dans les centres de service et de lavage certifiés, avant d’être remis en service.

En France, où IFCO est implanté depuis 1992, une grande étape vient également d’être franchie puisque cent millions de bacs ont été collectés sur l’année écoulée. Fort de l’expertise acquise dans le domaine des fruits et légumes frais, IFCO se développe sur le territoire français avec de nouvelles offres de produits et de solutions logistiques, notamment dans le secteur de la boucherie.
A PROPOS D’IFCO SYSTEMS

IFCO SYSTEMS est un prestataire de services logistiques international implanté dans plus de 210 sites dans le monde et utilisant un parc de plus de 180 millions de RPC (bacs plastique réutilisables), destinés principalement au transport des produits frais des producteurs vers la distribution. Le groupe réalise des opérations dans 31 pays, en Amérique du Nord, Amérique du Sud, en Europe et en Afrique, et opère en Asie par l’intermédiaire de joint-venture. IFCO fait partie de Brambles Limited. Site: www.ifco.com.

A PROPOS DE BRAMBLES

Brambles Limited (ASX: BXB) est une entreprise de services logistiques opérant principalement sous les marques CHEP et IFCO dans plus de 50 pays. Le groupe est spécialisé dans la gestion externalisée de palettes, de caisses et de bacs pastique réutilisables destinés aux biens de consommation, aux produits alimentaires secs et frais, dédiée à l’industrie et à la distribution. Par ailleurs, Brambles intègre également des entreprises spécifiques aux secteurs de l’automobile, de l’aviation et du raffinage. Le groupe, basé à Sydney en Australie, emploie plus de 13 500 personnes et détient un parc d’environ 450 millions de palettes, caisses et bacs à travers un réseau de plus de 850 centres de services. Site : www.brambles.com.

1 www.stiftungmehrweg.de/calculator
2 worldbank.org
3 epa.gov
4 Mai 2013 « Etude sur les dommages de conditionnement » par Fraunhofer IML et l’Université de Bonn