Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Office de tourisme de sainte foy

adresse :
STATION
73640 SAINTE FOY

web :
info@saintefoy.net

infos :
Sainte Foy Tarentaise ou l'exemple d'un projet de développement contrômé. Jeune station de ski typée nature, dans les Alpes, en Tarentaise (Savoie). Sainte Foy Tarentaise encore méconnue et cependant déjà très prisée offre des services et des hébergements haut de gamme, architecture traditionnelle, et restauration du patrimoine bati. Son domaine skiable fortement marqué hors piste offre aussi du ski facile. Possibilité de ski safari en Haute Tarentaise (Tignes, Val d'Isère, les Arcs, la Rosière). L'été : activités rando, refuges, VTT, etc

contact société
ROYER Anne
contact email
tél. : 04 79 06 95 19

contact presse
ROYER ANNE
contact email
tél. : 04 79 06 95 19

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
OFFICE DE TOURISME DE SAINTE FOY :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


OFFICE DE TOURISME DE SAINTE FOY
tous les communiqués Tourisme
 la fiche societe OFFICE DE TOURISME DE SAINTE FOY

Tourisme | OFFICE DE TOURISME DE SAINTE FOY | 29-06-2005

« Un été au coin des saveurs»


Tables de charme

Restaurant « Chez Mérie »
Parmi les ruelles étroites du Miroir de Sainte Foy, bien avant que n’existe la station de Sainte Foy, un gros chalet Savoyard accueillait déjà les skieurs affamés en retour de déposes hors pistes du Ruitor, des vallons de Mercuel, ou des pentes de la Fogliattaz et de Camp Filleul au départ de la station.
Bien que confidentielle, la réputation du restaurant « Chez Mérie » n’est plus à faire. Ici l’hospitalité est une affaire de famille. Marie et Pascal ont su donner à cette grosse ferme savoyarde un cachet particulier. Le pas de la porte franchit, le charme opère et la magie des lieux laisse la place à la détente. Point de doute nous sommes en montagne comme en témoigne le décor chaleureux ouvert sur les glaciers du Thuria. Dès l’arrivée, pour réchauffer corps et âmes, un pot de kir est servi près de la grosse cheminée de pierre où il fait bon s’attarder.
La cuisine de Marie a deux saisons : aux beaux jours, graines de fenouil, herbes sauvages, orties, pissenlits, épinards sauvages, roquette seront précieusement ramassées dans son jardin d’herbes. Elles accompagneront avec délice les plats d’été. Pour les gourmands, Marie propose aussi ses leçons de pâtisserie avec les fruits d’une cueillette champêtre, myrtilles, baies sauvages, framboises selon la saison (été 2005).
Les premiers flocons arrivant, Marie remet au goût du jour des saveurs paysannes oubliées : soupe de bouillon de châtaignes aux épices, gros raviolis de cochon paysan, cuissot de cochon au bouillon de foin et doré sur une lauze sur les flammes de la cheminée, poires rôties au bleu …

…/…
Ici point de hâte, il n’est pas rare que les clients du déjeuner croisent ceux du soir. Le restaurant « Chez Mérie » est un lieu ou le temps oublie son sens.
Chez Mérie
Le Miroir
Tel 04 79 06 90 16
Ouvert tous les jours midi et soir sur réservation.
Trentaine de couverts


Restaurant la Bergerie
Nouvelle table gastronomique, la Bergerie complète la gamme de restauration du village.,. En balcon sur la vallée et au pied des pistes, la Bergerie propose un service sur les terrasses ou en intérieur. Une magnifique cheminée de pierre et de bois sépare discrètement la salle de restaurant et le chaleureux bar en bois blond proposant une carte de grands crus de cafés du monde, de thés fins, de chocolat chaud à l’Italienne autour des gourmandises du pâtissier ou de spiritueux sélectionnés!
Le service discret et efficace s’accorde au charme des lieux.
Dans les cuisines, le chef Stefan Baudic mitonne une carte raffinée : taboulé frais à la menthe et queues d’homards, noix de Saint Jacques au lard fumé, crème de Fèves et salade de roquette sauvage, magret de Canard caramélisé au sirop d’érables et au Garram Massalla, petits légumes au beurre et pomme purée, ananas rôti ‘Piña Colada’ sur blinis de Châtaigne… les menus sont déclinés au choix avec 3, 4 ou 5 plats.
Pour ceux qui préfèrent le confort douillet de leur chalet, il est possible de commander l’ensemble de la cave ainsi qu’une offre gourmande chez le traiteur de la Bergerie.
Restaurant la Bergerie - Traiteur la Bergerie
Bonconseil dessous 73640 Sainte Foy
Tel 04 79 06 25 51
www.LaBergerie.tv


La grange du Monal, affaire de famille
Dans le village de Sainte Foy, l’hôtel bar restaurant « le Monal » est un ancien relais diligence datant de 1888. Cette exploitation familiale accueille depuis 5 générations les clients de passage. Adolphe Arpin, son fondateur serait surpris de trouver aujourd’hui un hôtel, 2 bars, un bar à vin et 2 restaurants ! Michel Arpin (JO 1968) coach de Jean Claude Killy, et ami de Lionel Terray marqua définitivement les lieux une tradition montagnarde.
Aujourd’hui, Yves Marmottan, patron passionné s’applique à cultiver cet héritage avec talent. En effet, grâce à l’énergie de Yves et de son équipe, le Monal prend chaque année un nouveau visage.
Le restaurant de la Grange en est le plus bel exemple. A l’entrée du restaurant de la Grange, avant de s’installer à table, le bar à vin est un passage obligé. Dans une ambiance chalet cosy donnée par les gros clubs en cuir vieilli, on vous proposera une Galta, l’apéritif de la maison servi avec des mises en bouche raffinées.
Tout en bois blond, le restaurant la Grange ouvre ses portes sur un magnifique décor dans le respect d’un bel esprit. Chacun des éléments décoratifs, ont été minutieusement choisis et proviennent exclusivement des chalets d’alpage de la famille. Une seconde vie en quelque sorte pour le couple de faisans posé sur les poutres de mélèzes centenaires, pour le buste de la savoyarde costumée ou encore pour les photos et tableaux de famille qui rappellent la belle époque des sports d’hiver. Toujours en service, devant l’imposante cheminée une machine à couper le jambon des années 30 prône fièrement.
Le chef Emmanuel Couellier originaire de Nuit St George décline une cuisine généreuse, inventive et revisite le terroir : carré de cochon à la pancetta grillée, ris de veau aux girolles, pressé de pommes, coing et orange au génépi… La carte propose également une sélection de mets braisées au feu de bois.
La cave du restaurant accueille les couches tard, pour terminer la soirée en musique.

Infatigable, Yves déborde de projets et monte en gamme. Sept appartements spacieux équipés d’une zone de SPA verront le jour prochainement. Si vous ne profitez pas de tout ça, arrêtez vous au moins un moment au comptoir du bar « de pays », un endroit particulièrement animé qui accueille les concerts des musiciens locaux.
Hôtel bar restaurant le Monal
Restaurant la Grange*
Chef Lieu 73640 Sainte Foy
tel 04 79 06 90 07
*Fermé le lundi ,40 places, sur réservation




Tables Rustiques

Restaurant « La Maison à Colonnes »
En plein cœur de la station de Sainte Foy, cette très vieille ferme bi-centenaire (1755) a conservé tout son cachet. En témoignent, les énormes colonnes de pierre soutenant la charpente massive. Les maisons à colonnes sont peu nombreuses dans la vallée de Tarentaise et se trouvent principalement sur la commune de Sainte Foy. Pour l’histoire, rappelons que la présence de colonnes dans une maison témoignait du niveau de richesse de ses propriétaires. Elles étaient réalisées par des ouvriers italiens venus s’expatrier sur le duché de Savoie par le col du Mont.
Dans la salle du restaurant, tout parle de l’alpage et les deux gros poêles ronronnent doucement. La cuisine proposée par William est traditionnelle et rassurante. A essayer : le « chapeau savoyard », un compromis entre la raclette, la tartiflette et la pierrade. Le chapeau savoyard se présente sous forme de cône sur lequel la viande
est piquée et qui reçoit à sa base un four à fromage gardant au chaud les pommes de terre.
Dans la sélection des desserts, le pain perdu à la crème de miel façon grand-mère servi sur une glace au génépi est un régal.
Barbecue concert en plein air tous les vendredis soir en saison d’été (selon la météo)
La Maison à Colonnes
Station
73640 Sainte Foy
Tél : 04 79 06 94 80

Restaurant Le Crôt (été seulement)
Le Crôt est un hameau pittoresque en direction des deux vallons de la Sassière et du Ruitor, fréquentés l’été par les randonneurs. Au restaurant du Crôt, on dîne à la bougie près de l’âtre où est préparée la cuisine, au feu de bois, devant vous. Une carte réduite qui fleure bon la simplicité.
Restaurant accessible au printemps, terrasse fleurie l’été.
Mr Allemoz
Restaurant du Crôt
Le Crôt
73640 Sainte Foy
Tél : 04 79 06 94 54


Restaurant d’été de la Becqua (été seulement, l’hiver au chef lieu)
Une belle demeure de 1818, face aux majestueux glaciers du Mont Pourri, en terrasse ou dans la salle panoramique, la Bequa propose une palette de mets traditionnel dans un cadre d’exception, sur la route du Monal.
Restaurant accessible au printemps, de mai à novembre.
Restaurant La Becqua
Hameau de Chenal
73640 Sainte Foy
Tél : 04 79 06 90 51



On en mangerait…

Pain de pays : le campaillou
Il serait dommage de passer par Sainte Foy sans s’arrêter à l’épicerie du chef lieu où se fabrique en toute discrétion un pain exceptionnel. Le campaillou est un petit pain de campagne, mélange de farines diverses. Sa mie serrée et son goût fin tiennent sans doute d’une lente cuisson ? Accompagne délicieusement les tommes de chèvre de Pierre Giret en vente également à l’épicerie.
Le campaillou se conserve 3 à 4 jours.
Epicerie« Le Campalliou »
73640 Sainte Foy
Tel 04 79 06 90 05

Fabrique artisanale de crozets
A Séez (15 km), Boucherie traiteur Chez le Père Ruillier : crozets (petites pâtes de farine de sarrasin), vérine à la liqueur de sapin ou de génépi, diots, pormoniers, salaison.
Chez le Père Rullier 73700 SEEZ
Tel 04 79 41 04 43


Coopérative de Beaufort
A Bourg Saint Maurice (17 km), coopérative de Beaufort, fabrication et vente de beaufort et de produits régionaux. Visite des ateliers en saison les vendredis à 9h30 et 10h30.
Coopérative Laitière
ZA les Colombières 73700 Bourg Saint Maurice
Tel 04 79 07 08 28


Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2019 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -