Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

LOTIM Télécom investit 500 000 euros dans l’innovation numérique locale

Date Communiqué de Presse : 28 mars 2007

LOTIM Télécom, filiale d’Axione et délégataire de service public du Conseil général de la Loire pour l’aménagement numérique très haut débit du territoire, s’est engagé à favoriser le développement de projets innovants et la recherche numérique locale. L’entreprise prévoit un budget de recherche et développement de 500 000 euros sur trois ans à investir dans la Loire. C’est dans ce cadre qu’une convention de partenariat a été signée avec l’Istase et avec Loire Numérique qui reçoivent aujourd’hui le premier engagement financier de LOTIM Télécom, pour un montant total de 176 000 euros.

La société Axione, dont LOTIM Télécom est la filiale ligérienne, a la volonté d’aller au-delà du simple aménagement numérique des territoires pour s’impliquer de plus en plus dans le développement de projets d’usages industriels et grand public. La Loire fourmille d’idées, de projets, de compétences et d’ambition. Le Conseil général de la Loire est moteur dans le secteur du numérique. Ce terreau fertile a permis l’émergence de projets sur le territoire. Axione a donc choisi d’investir dans la Loire à travers sa filiale LOTIM Télécom et de mobiliser ses équipes pour permettre à certains de ces projets de prendre une autre dimension.

Instaurer un partenariat avec des acteurs locaux
Les deux partenariats en recherche et développement passés par LOTIM Télécom avec l’Istase d’un côté et Loire Numérique de l’autre, ont des vocations distinctes mais seront à termes totalement complémentaires. Le partenariat avec Loire Numérique a pour objectif de donner la possibilité à des projets portés par des acteurs numériques locaux d’entrer dans une phase de commercialisation qui pourra s’étendre sur l’ensemble des plaques gérées par Axione, maison mère de LOTIM Télécom. Le premier projet retenu est celui du GIE Proxiclic et le portage sur le support TV de certains modules du Proxiclic*. Le partenariat avec l’Istase, quant à lui, appartient au domaine de la recherche appliquée et vise le développement d’une interface qui permettra de porter automatiquement n’importe quel contenu web sur la télévision (redimensionnement automatique des contenus au format TV) et éventuellement sur toutes sortes d’autres supports (téléphones mobiles, agendas électroniques…).

Le premier versement d’un montant de 126 000 euros pour l’Istase et de 50 000 euros pour Loire Numérique pour l’année 1 des travaux engagés a permis la création de trois postes de chercheurs à l’Istase et le développement du prototype du portail de services ProxiTV en collaboration avec cinq entreprises du GIE Proxiclic : Cornut Informatique, Doing, SFI, Weby Design, et Proxyma CS. Créés au départ pour le portail web Proxiclic, les modules de ces cinq mêmes entreprises ont été sélectionnés pour être adaptés au portail TV.

Faciliter l’accès aux services web pour tous
Le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication reliées tant à la sphère de la télévision numérique qu’à l’Internet à haut débit est en pleine effervescence. Les innovations actuelles portent souvent sur l’adaptation de contenus TV au support web. Or, c’est la démarche inverse qu’entreprend Axione. ProxiTV permet en effet d’envisager d’utiliser le téléviseur, présent dans la quasi totalité des foyers, comme un mode privilégié d’accès pour tous à des services habituellement disponibles uniquement via le web. Ainsi, pour tous ceux qui n’ont pas d’ordinateur par réticence technologique ou manque de moyens, le proxiTV permet d’accéder à des informations et des services communautaires en ligne sans passer par un PC mais bien par l’écran de leur télévision. Grâce à un boîtier connecté à Internet et raccordé au téléviseur, le « télénaute » pourra ouvrir une fenêtre sur le monde depuis son canapé et naviguer dans les différents modules tout simplement avec sa télécommande. Simplicité, proximité et attractivité sont les maîtres mots de ce portail.
Un écran de télévision offre une résolution inférieure à un moniteur. C’est pourquoi les sites doivent être développés ou redimensionnés pour être adaptés visuellement aux standards TV. A terme, les recherches menées par l’Istase permettront donc de faciliter l’enrichissement de ce portail en automatisant le transfert et l’adaptation des contenus web au format TV.