Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

TRES HAUT DEBIT : LANCEMENT DES PREMIERES OFFRES DE SERVICE DANS LA LOIRE

Date Communiqué de Presse : 5 avril 2006

Le Très Haut-Débit arrive sur la Loire. La tête de réseau de Saint-Etienne est désormais reliée aux réseaux internationaux via Lyon. Cette « salle blanche », coeur du réseau très haut débit ligérien, peut désormais accueillir les opérateurs qui voudront desservir le territoire au fur et à mesure de la desserte en fibre optique des zones d’activités et des centraux téléphoniques de la Loire. Bien au-delà d’une simple infrastructure physique mise à disposition des entreprises du département par le Conseil général de la Loire et LOTIM Télécom, son délégataire de service public, le réseau Très Haut-Débit est une source de création d’activité et d’emploi sur le territoire.

Le réseau LOTIM est ouvert à l’ensemble des opérateurs de télécommunication de manière non discriminante. Le développement de l’infrastructure va permettre l’arrivée et la stimulation de la concurrence au niveau local bénéficiant ainsi aux entreprises ligériennes en termes de baisse des prix et d’accès à de nouveaux usages et services.

Le Conseil général a souhaité que l’arrivée de cette technologie serve non seulement au développement des PME de la Loire – en leur apportant le meilleur service aux meilleurs coûts – mais également au développement de la filière numérique ligérienne.

Ainsi, les acteurs locaux du numérique peuvent désormais opérer eux-mêmes des services qu’ils proposaient jusqu’à présent par l’intermédiaire d’un opérateur national. Ils accèdent directement à l’infrastructure aux mêmes tarifs que les opérateurs nationaux. Deux sociétés, Cornut Informatique puis Equation, se sont déjà constituées en tant qu’opérateurs locaux. L’apparition de ces nouveaux acteurs sur le marché, en concurrence avec les opérateurs nationaux, génère déjà une importante baisse des tarifs, de 30 à 50% inférieurs à ceux pratiqués actuellement.

CORNUT Informatique et Equation, les deux premiers opérateurs locaux

Dès l’annonce de l’arrivée du réseau très Haut-Débit de la Loire, Cornut Informatique, prestataire ligérien, se positionne le premier comme opérateur de service local et propose aux entreprises de la Loire une offre d’accès et d’hébergement. CORNUT Informatique, en collaboration avec LOTIM Télecom, a donc investi massivement dans des infrastructures d’hébergement et de gestion des flux Internet pour proposer une offre très large de connexions au réseau et de services en ligne. Le centre technique de Cornut Informatique est hébergé au sein de la tête de réseau de Saint-Etienne. Le réseau LOTIM Télécom permet à ce prestataire de concurrencer directement les offres des opérateurs nationaux. Deux nouveaux collaborateurs ont rejoint l’équipe et deux nouveaux recrutements sont prévus en fonction du déploiement du réseau. Une offre très complète de services et d’accès orienté vers les PMI et PME est proposée depuis le 27 mars, date du lancement de la nouvelle communication et du nouveau site Internet de la société.

Equation, SSII stéphanoise créée en 1985, a choisi d’engager un partenariat avec LOTIM Télécom pour proposer aux entreprises et collectivités de la Loire une nouvelle offre de services haut et très haut débit. Le métier historique d’Equation est, d’une part, l’édition de progiciels de gestion et d’autre part, l’ingénierie Internet et Réseaux. Ce nouveau métier est à la fois complémentaire et indépendant des deux autres : Equation, selon la demande, peut proposer une solution clé-en-main d’interconnexion de sites par VPN ou d’accès à internet sécurisé, mais est aussi capable de fournir uniquement les liaisons, que celles-ci soient basées sur la fibre ou en ADSL/SDSL. C’est pourquoi elle a décidé de commercialiser son offre sous une autre marque : e-liance. Jean-Pierre SABY, PDG d’Equation, explique: “Le Conseil Général, moteur sur le projet, a eu là une initiative novatrice pour favoriser le développement des entreprises locales, et nous sommes persuadés que nombre d’entre elles vont saisir cette occasion de progrès.”

les opérateurs nationaux entreprises signent des accords avec LOTIM Télécom

LOTIM Télécom a déjà signé des accords avec huit opérateurs nationaux spécialisés dans les offres professionnelles : COLT, Completel, Neuf Cegetel, Altitude télécom, Ipnotic Télécom, MCI et bientôt Easynet et Veepee. Les entreprises de la Loire auront donc le choix parmi les offres de service de ces différents opérateurs.

COLT est le plus avancé dans la démarche. L’opérateur utilise d’ores et déjà le tracé prévisionnel du réseau pour lancer dès le mois d’avril une opération d’information et de prospection auprès des entreprises pour leur fournir des services de téléphonie, téléphonie sur IP (via Internet) et d’accès VPN (réseaux privés virtuels).

Opérateurs nationaux grand public : les particuliers vont bénéficier du dégroupage

Pour les besoins du projet, LOTIM Télécom prévoit le fibrage et le dégroupage de 36 centres de raccordement d’abonnés. Ce dégroupage permettra aux entreprises d’accéder à des offres DSL professionnelles de débits allants jusqu’à 8 Mb. Pour les particuliers, le dégroupage signifie l’accès aux offres triple play (Internet, téléphonie illimité, télévision, selon l’éligibilité de leur ligne) des opérateurs de leur choix indépendamment de l’opérateur historique.

Free et Neuf Cegetel confirment leur arrivée pour desservir les particuliers

Le fournisseur d’accès Internet national Free est le premier à avoir passé un accord avec LOTIM Télécom. L’opérateur prévoit de couvrir 90% des prises « dégroupables » via le réseau fibre optique aménagé dans la Loire. Il déploit ses propres équipements (DSLAM) et les interconnecte avec des fibres optiques fournies par Lotim. Un nombre croissant de particuliers va donc pouvoir bénéficier des services ADSL (Internet, téléphonie illimité, télévision) au fur et à mesure de l’avancement des travaux sur le réseau. Sur les zones entièrement dégroupées, plus besoin de conserver un abonnement téléphonique chez l’opérateur historique.

Des discussions sont également en cours avec Neuf Cegetel. L’opérateur pourrait utiliser le réseau de DSLAM déployé par LOTIM pour étendre ses offres d’accès sur le département de la Loire. Les autres opérateurs envisagent également d’aller plus loin dans leur stratégie de dégroupage et d’étendre leur couverture sur les zones où LOTIM propose l’accès à des lignes ASDL.

Télé 2, Club Internet et Alice sont intéressés par le réseau de la Loire et LOTIM Télécom espère très bientôt conclure un accord avec ces opérateurs.