Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

LOTIM Télécom et Télécom Saint-Etienne partenaires pour l’innovation numérique locale

Date Communiqué de Presse : 20 octobre 2009

LOTIM Télécom, filiale d’Axione Infrastructures et délégataire de service public du Conseil général de la Loire pour l’aménagement numérique très haut débit du territoire, s’est engagé à favoriser le développement de projets innovants et la recherche numérique locale. Pour l’année 2009-2010 LOTIM a donc choisi de mobiliser un budget de 100 000 euros pour favoriser la mise en place de la Plateforme Europ élaborée par Télécom Saint-Etienne. Partenaire de l’école stéphanoise d’ingénieurs depuis 2006, Lotim Télécom poursuit son engagement auprès des acteurs locaux qui développent des projets permettant au territoire d’affirmer son positionnement innovant dans le domaine du numérique.

LOTIM soutien la création de la plateforme Europ

LOTIM Télécom travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux autour du développement des usages du Très Haut Débit. Ainsi, un budget de recherche et développement de 100 K euros vient d’être confié par LOTIM à Télécom Saint-Etienne pour favoriser la mise en place de la Plateforme Europ. Cette installation représentative des configurations «terrain» du département et de la région est un véritable banc d’essai industriel. Elle permettra de montrer aux utilisateurs potentiels et décideurs l’étendue des possibilités des réseaux optiques haut et très haut débit.

Au-delà du test technique, Europ permettra de mesurer l’impact économique potentiel des services proposés en tenant compte de la population du département à laquelle ils seront accessibles. « Cette plateforme de test va aussi servir de base pour fédérer sur un même réseau de multiples services aussi bien pour les entreprises – pilotage distant d’appareils, gestion logistique, remontée d’information de capteurs…- que pour les particuliers, comme par exemple le maintien à domicile » précise Jacques Fayolle, directeur adjoint de Télécom Saint-Etienne.

Ce projet, fruit de la collaboration entre Télécom Saint-Etienne et Lotim Télécom, s’inscrit dans le cadre de la politique d’aménagement du territoire et de développement économique du Conseil Général de la Loire.

« Depuis la mise en place de notre partenariat avec Télécom Saint-Etienne dès notre arrivée dans la Loire, LOTIM aura au total participé directement à hauteur de 400 000 euros aux projets portés par l’école, notamment dans le cadre de développement d’interfaces homme-machine. Aujourd’hui, nous passons à une étape supérieure avec la mise en place d’applications techniques concrètes qui vont nous permettre de favoriser l’arrivée de nouveaux usages dans ces « tuyaux très haut-débit» que nous avons déployés sur le département » explique Bernard Lambilotte, Directeur de Lotim Télécom.

Les impacts du réseau LOTIM sur le territoire

18 mois de travaux, c’est le temps qu’il aura fallu à la Loire pour se transformer en profondeur et prendre un nouveau départ dans son développement économique. Aujourd’hui, après seulement 2 ans d’exploitation, le paysage télécom du département a beaucoup évolué : près de 20 opérateurs et environ 35 000 de leurs clients (grand public et entreprises) utilisent d’ores et déjà le réseau d’initiative publique de la Loire.

Les acteurs économiques en sont les premiers bénéficiaires : travail collaboratif, visioconférence, sauvegarde de données à distance, logiciels déportés (ASP)… Autant d’usages dont les entreprises entendaient parler depuis maintenant quelques années sans pour autant toujours percevoir totalement l’efficacité de ces outils. Avec une connexion classique, l’usage de ces outils s’avérait en effet parfois fastidieux : débits limités et souvent insuffisants, coupures de la connexion, coûts rédhibitoires pour augmenter les débits étaient autant de freins à leur mise en place.

Aujourd’hui, dans la Loire, l’infrastructure optique LOTIM offre aux entreprises la possibilité de prendre une longueur d’avance et d’intégrer ces outils de communication dans les meilleures conditions technologiques et tarifaires qui soient sur le marché européen. On constate en effet que les tarifs des raccordements fibres optiques dans la Loire sont inférieurs de 40% à 80% par rapport aux meilleurs tarifs constatés (étude Arcep 2008 sur l’impact des RIP).

Par ailleurs, la présence de cette infrastructure permet aussi de travailler sur des projets structurants pour le département, notamment dans le domaine de la santé où l’optimisation des ressources médicales sera facilitée grâce au très haut-débit (télémédecine, téléradiologie…) avec le transfert en temps réel des données d’imagerie médicale.

Très haut-débit : un avantage concurrentiel pour Télécom Saint-Etienne

TELECOM Saint-Etienne, école associée de l’Institut TELECOM, forme des ingénieurs dans tous les domaines des technologies de l’information et en particulier dans les technologies liées au développement de réseaux très haut débit ou encore des réseaux de nouvelle génération (Next Generation Network – NGN).

« L’arrivée du très haut débit dans la Loire constitue un avantage concurrentiel fort pour notre école tant sur le plan de l’attractivité auprès des jeunes élèves candidats à l’entrée dans une école d’ingénieur que sur le plan de l’employabilité de jeunes diplômés. L’accès au très haut débit véhicule une image dynamique du territoire et contribue à la qualité de la formation induite par un environnement numérique performant, avec notamment une filière numérique structurée autour d’une association, Loire Numérique, très active » explique Jacques Fayolle.

Par ailleurs, la relation étroite tissée avec LOTIM et sa maison Axione Infrastructures permet à TELECOM Saint-Etienne de présenter des activités innovantes. Outre la plateforme Europ de test et de qualification de réseaux opérateurs très haut débit avec validation de nouveaux services numériques innovants, tout un travail de recherche et développement autour des Next Generation Network et en particulier des questions de prise de contrôle à distance et d’adaptation des services numériques à la qualité du réseau est en cours.

« Sur ces 2 plans, la présence sur le territoire d’un réseau THD permet une mise en situation quasi immédiate des développements réalisés et donc une attractivité intéressante pour notre école d’ingénieurs » conclut Jacques Fayolle.