Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ADW network obtient de l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) une licence expérimentale WIMAX (nouveau protocole de transmission sans fil 802.16) pour lancer des tests avec la Ville d’ALBERTVILLE

Date Communiqué de Presse : 2 janvier 2005

Le WIMAX annonce la renaissance de la Boucle Locale Radio (BLR). Alors que les premiers équipements et l’attribution des fréquences sont prévus pour septembre 2005, ADW network avec la collaboration active de la Ville d’ALBERTVILLE se prépare à expérimenter ce nouveau standard sur le terrain.

ADW network est un spécialiste des solutions sans fil (Radio / WiFi, Laser, satellite), du CPL (Courant Porteur en Ligne) et des prestations de sécurité informatique. Le coeur de métier de ADW network est l’interconnexion de bâtiments en pont radio sans fil avec de très nombreuses références. Tout naturellement, ADW network s’est intéressé très tôt au WIMAX que nous pouvons comparer à un « super WiFi » avec des débits bien supérieurs et des distances bien plus grandes. ADW network a retenu le constructeur APERTO networks, une entreprise de la Silicon Valley, spécialisée dans les solutions sans fil et particulièrement à la pointe de la technologie du nouveau standard WIMAX.

ALBERTVILLE, ville Olympique mondialement connue, est fortement impliquée dans les nouvelles technologies de l’information avec le souci permanent d’apporter à ses administrés le meilleur de la technologie : plus de hauts débits, plus de services. La Ville d’ALBERTVILLE, engagée dans une veille technologique permanente, a retenu la société ADW network pour la réalisation d’interconnexions de bâtiments en pont radio sans fil WiFi en remplacement de liaisons spécialisées coûteuses et de faibles débits. La proposition de ADW network de participer à une expérimentation WIMAX a naturellement retenu l’attention de la Ville d’ALBERTVILLE.

Le WIMAX :
Concrètement, le WIMAX est à la BLR ce que le WiFi est au WLAN (Réseau LAN sans fil) : il s’agit d’une norme technique basée sur le standard de transmission radio 802.16 qui permet, en théorie, d’atteindre des débits de 70 mégabits par seconde sur une portée de 50 km. A la différence du WiFi, libre de licence en France sur la bande de fréquence des 2,4 GHz, le WIMAX sera disponible en France à court terme seulement sur la bande des 3,5 GHz. Cette bande de fréquence sera soumise à autorisation de la part de l’Autorité de Régulation des Télécom (ART) et à l’obtention de Licences d’exploitation. Pour préparer ce chantier, l’ART a lancé début juillet une consultation publique afin d’évaluer l’intérêt du marché et de préparer les modalités d’attribution des ressources disponibles dans la bande de fréquences 3,5 GHz. ADW network a obtenu officiellement le 24 novembre 2004 une licence expérimentale pour réaliser un test sur la ville d’ALBERTVILLE jusqu’au 1er septembre 2005.

Contact pour la Ville d’ALBERTVILLE : Laurent PERRUCHE – Responsable du Secteur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication – Tél. : 04 79 10 43 32 www.albertville.com
Contact presse ADW network : Richard REDON – Tél. : 04 78 58 39 53 www.adw-net.com
Contact presse APERTO networks : Frederic LEROUDIER – Tél. : +1 408 719 9970 www.apertonet.com

Informations entreprise

ADW network
ADW network 72 Communiqués de presse En savoir +

De la même société