Expédition : sourds et entendants à l’assaut du grand Nord – Conférences pour l’entreprise

Date Communiqué de Presse : 22 juin 2010

L’association “Les montagnes du silence” est de retour d’une expédition réunissant sourds et entendants, à proximité du Pôle Nord.

Ce projet exemplaire est porté de bout en bout par une association de sourds, qui a invité des entendants à se joindre à eux.

L’expérience de cette initiative exceptionnelle est aussi disponible en entreprise, à travers des conférences où sourds et entendants viennent témoigner de l’expédition en image, ensemble sur une même scène, et livrer les clefs d’une collaboration efficace entre sourds et entendants dans l’environnement professionnel.

================================

DETAIL :

L’association “Les montagnes du silence” est de retour d’une expédition réunissant sourds et entendants. L’équipe est partie à la rencontre de scientifiques sur un parcours 400 kilomètres à ski nordique sur l’Archipel polaire du Svalbard, territoire des ours polaires, à proximité du Pôle Nord.

Résolument orientée vers les jeunes sourds, l’expédition « Svalbard 2010 » avait pour principaux objectifs d’améliorer l’accessibilité des jeunes sourds aux études scientifiques, à la culture, à la compréhension des enjeux environnementaux et à la cohabitation sourds/entendants.

Le but de cette nouvelle aventure : démontrer que les sourds sont parfaitement capables de se former à des métiers dits « intellectuels » et que leur langue naturelle, est une langue vivante, évolutive, capable de relever les défis les plus pointus et actuels.

Ce périple est aussi l’occasion d’élaborer un réel programme pédagogique, avec l’appuis de plusieurs scientifiques de renom. Il s’adresse essentiellement aux jeunes enfants sourds mais est également accessible aux petits entendants.

Sachez que vous pouvez devenir co-producteur du film qui sera réalisé suite à cette magnifique expérience, en attendant se diffusion en festivals et du film sur France 5. http://www.lesmontagnesdusilence.org/copro_pres.cfm

Puisque qu’a travers leur ambition, ces sourds s’adressent à nous. Puisque des sourds nous parlent, voyons si les entendants restent sourds !

Contact :
=======