Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Innovation Groupe JLF

Date Communiqué de Presse : 20 novembre 2006

Nouvelle semelle tri-couche avec trois inserts gel
Une Innovation Groupe JLF,
développée en exclusivité pour Bacou

Chaussures de sécurité : Un marché en pleine évolution
Si le rôle de la chaussure de sécurité a d’abord été de protéger les pieds des risques liés aux environnements professionnels difficiles, sa mission va bien au-delà aujourd’hui.
Pour Jean-Pierre Bresson, chef de projet chez Bacou, leader incontesté du marché, « une chaussure de sécurité se doit aujourd’hui, au-delà de la protection, de contribuer au confort et au bien être de celui qui la porte ». Elle doit permettre en particulier de lutter contre les maux de dos et les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Un partenariat fructueux
Un leader se doit d’innover constamment. Assumant pleinement ce rôle, Bacou, pour la première fois, décide d’équiper en première monte sa prochaine gamme de chaussures de sécurité avec une semelle intérieure innovante. C’est tout naturellement que Bacou s’est tourné vers le Groupe JLF – partenaire de longue date au niveau de ses accessoires via JLF Industries – pour relever le défi. « Il faut savoir faire appel aux compétences là ou elles se trouvent, et initier des partenariats durables pour obtenir le meilleur produit possible » résume Jean-Pierre Bresson.
Les deux industriels partagent une même vision du marché et cherchent à atteindre le même objectif : améliorer le confort et le bien être de l’utilisateur dans son activité professionnelle. Ensemble, ils ont fait face aux aléas liés au développement d’un nouveau produit grâce à la mise en place d’un processus d’amélioration continue.

Un cahier des charges ambitieux
Le cahier des charges fonctionnel a été élaboré en s’appuyant sur l’étude menée par le Professeur D’Ingrado, chirurgien-podologue de la Clinique du Parc à Lyon, qui démontre le rôle bénéfique d’une semelle adaptée dans le cadre de la lutte contre les TMS.
La mission du groupe JLF consistait à concevoir une semelle anti transpirante, qui renforce la sensation de confort également apportée par les innovations intrinsèques développées pour cette nouvelle gamme de chaussures. En collaboration avec le CTC, le groupe JLF a proposé une semelle thermoformée innovante constituée de trois épaisseurs et équipée de trois inserts gel. Le challenge économique – durement mais dûment relevé – consistait à produire cette semelle à un coût ultra compétitif : près de dix fois moins qu’une semelle de technicité équivalente. L’ultime défi fût d’ordre esthétique : la face recto de la semelle arbore un graphisme moderne et dynamique conformément aux aspirations du designer de la nouvelle chaussure Bacou.

Un complexe tri-couche avec inserts gel :
Véritable challenge en R&D et industrialisation

Recherche et sélection des matériaux, tests en tous genres… De la première maquette en cire à la semelle définitive, près de huit mois de R&D ont été nécessaires pour la mise au point. L’expérience du Groupe JLF a fait la différence pour « trouver des astuces au niveau des matériaux et de leurs mises en oeuvre » explique Jean-Luc Frenet, Président du Groupe JLF.
Thermoformée pour une bonne stabilité du pied à l’intérieur de la chaussure, la semelle est constituée d’un assemblage de trois matériaux différents : EVA (éthylène / acétate de vinyle) micro perforé noir sérigraphié, polyester non tissé rouge et non tissé thermocollant. Pour renforcer l’absorbation des chocs et lutter contre les lombalgies en tenant compte de la répartition des appuis, elle intègre pour la première fois trois inserts gel de composition différente: un insert au niveau du talon – qui représente 50% des appuis sur le sol – et deux inserts au niveau des 3ième et 5ième métatarses (respectivement 33% et 17% des appuis).
Soins apportés aux finitions, résolution des contraintes liées à l’industrialisation du process de fabrication… le travail accompli par Claude QUIQUEREZ, directeur Industrie du Groupe JLF, a porté ses fruits. Au final, les deux partenaires se déclarent très satisfaits de la « semelle Bacou engineered by JLF » qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Une nouvelle gamme très attendue :
Le « top » de la sécurité et un look séduisant pour un confort optimum

Selon Jean-Pierre Bresson, « la technicité de cette semelle apporte un plus qui accentue encore la différence par rapport aux autres chaussures de sécurité»
La nouvelle gamme Bacou, porteuse de nombreuses innovations technologiques, se distingue également par son design avant-gardiste, en rupture avec l’offre actuelle plus traditionnelle. Positionnée sur le haut du marché et équipée de sa nouvelle semelle intérieure qui améliore vraiment le confort global de la chaussure, elle s’inscrit dans la tendance« Sport Chic » et viendra compléter l’offre Bacou existante dès le second trimestre 2007.

Informations entreprise

UPANDGO
UPANDGO 1 Communiqué de presse En savoir +