Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Sepelcom

adresse :
10, quai Charles de Gaulle
69006 lyon

web :
www.sepelcom.com

infos :
Organisateur foires et salons

contact société
MARQUES CHRISTINE
contact email
tél. : 04 78 176 247

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
sepelcom :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


sepelcom
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe sepelcom
les tags associés : énergies renouvelables

Services aux entreprises | sepelcom | 19-10-2009

TP AVENIR, salon des matériels et équipements de chantier

TP AVENIR
Salon des matériels et équipements de chantier les 10, 11 et 12 juin 2010 à Lyon Eurexpo

Rassemblant l’ensemble des acteurs du BTP de la région Rhône-Alpes et des régions limitrophes, TP AVENIR s’est imposé au fil des éditions comme le lieu d’expression de la profession.

Pour l’édition 2010, la Fédération Régionale des Travaux Publics, partenaire officiel de TP AVENIR, organisera son assemblée générale pendant le salon. 300 décideurs se retrouveront à Eurexpo pour évoquer notamment le contexte économique en Rhône-Alpes.

Comme en témoigne la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), Rhône-Alpes est la région française qui compte le plus grand nombre d’entreprises de travaux publics (16 % du total national), loin devant l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les TP en Rhône-Alpes ce sont :
• 1 400 entreprises ou agences.
• 31 500 salariés

Située à un carrefour de communication important, la région connait par ailleurs un solde migratoire positif, ces deux facteurs entraînent des besoins en infrastructures croissants.

Profondément impacté par la crise actuelle et la baisse de la dépense publique, le secteur des TP est cependant l’un des secteurs clés du plan de relance mis en place par le gouvernement. Recensant 10 000 projets au niveau national, la région peut compter sur un volume d’affaires de 1096 projets recensés, évalués à 1,8 milliard d’euros soit 11,4 milliers d’équivalents-emplois ou 5 mois d’activité.

Le salon TP Avenir s’inscrit donc dans une perspective volontariste pour la relance économique, dans une région porteuse.

« Cette nouvelle édition du salon TP Avenir s’inscrit dans une conjoncture difficile.
Cependant notre responsabilité est de continuer à agir et de préparer l’avenir. D’autant qu’à compter de 2011 plusieurs grands chantiers vont démarrer sur Rhône-Alpes.
Lieu de rassemblement de la Profession, ce salon en est aussi a vitrine. Il démontre notre capacité d’innovation, la compétitivité de nos entreprises, notre recherche de l’excellence pour répondre aux défis de demain. Il est donc important que nous y soyons ! »

Témoignage de Monsieur Rampa, Président de la FRTP Rhône-Alpes

Cette année, l’accent sera mis sur le développement durable et ses enjeux.

Le secteur des TP a un rôle primordial dans le désenclavement des territoires et le dynamisme économique des régions. Il participe à l’urbanisation responsable, en développant de manière complémentaire les réseaux routiers et les transports en commun.

La préoccupation environnementale amène les acteurs des TP à évoluer et à prendre en compte l’impact de leurs activités sur l’environnement :

• Limiter les nuisances liées au chantier (voisinage, flux des camions et engins…)
• Limiter l’impact sur les ressources : bonne gestion de l’eau, utilisation et recyclage des matériaux de déconstruction.
• Bio carburants, transport des matières dangereuses
• Développer des moteurs performants, consommant moins et rejetant moins de CO2 pour les engins de chantier, les camions…

Rencontres, débats et animations aideront les entrepreneurs dans leurs réponses aux appels d’offres. A l’heure où les bonnes pratiques environnementales deviennent une priorité et un enjeu, la différenciation se fera sur ces nouveaux critères.

Un autre thème d’actualité nécessite plus que jamais une forte mobilisation : l’emploi. Un Forum sera organisé sur le salon pour permettre d’appréhender l’évolution des métiers, de faire un point sur la législation et les contrats de travail et pour mettre en relation des demandeurs d’emplois et des entrepreneurs.


Parmi les nouveautés du salon
• SepelCom, un nouvel organisateur

Orchestrant plus de 30 événements, SepelCom compte parmi les premiers organisateurs de salons professionnels en France, avec notamment :

•Les Rendez-vous de la construction durable et de l’énergie propre : quatre salons dédiés aux professionnels du bâtiment et de l’énergie (Eurobois, Salon des Énergies Renouvelables, Énéo, BlueBat).
•Le Sirha : premier salon mondial de la gastronomie
•Le salon Piscine : salon professionnel de référence, leader mondial sur le marché de la piscine.
•Le salon Equita’Lyon : salon de référence du monde de l’équitation.

Ces rendez-vous connaissent un succès croissant et sont sans équivalent en région par leur ampleur et le nombre de visiteurs professionnels qu’ils accueillent.

• Une nouvelle communication, un nouveau visuel
Un nouveau logo, un nouveau site internet www.tp-avenir.com marquent cette communication nouvelle.

La mobilisation des professionnels est une préoccupation majeure dans ce contexte difficile. TP Avenir multipliera les opérations destinées à faire de cette édition un rendez-vous de la reprise.

• Un nouveau hall d’exposition

Le plus beau hall d’Eurexpo, le Hall 66 accueillera cette année le salon. Sa très belle hauteur sous plafond et sa clarté mettront les engins plus en valeur et rendront les stands encore plus accueillants.

• Encore plus d’animations et de démonstrations !

La piste 4x4 d’Eurexpo sera une fois encore le terrain de jeu préféré des engins de travaux publics. Démonstrations de forage, de concassage, d’engins en action seront proposées aux visiteurs.

Fort du succès des précédentes éditions, la 4ème édition du concours des conducteurs d’engins se tiendra samedi 12 juin. Avec le concours du CFA de Montalieu. Les jeunes en formation et les conducteurs confirmés s’affronteront sur un parcours d’agilité et de rapidité. Tous les participants seront récompensés, le meilleur remportera un voyage pour deux personnes.

Un accueil en nocturne : vendredi 11 l’ouverture du salon jusqu’à 22 heures permet aux entrepreneurs, même les plus occupés, de venir visiter le salon. Les exposants accueillent les visiteurs sur leur stand dans une ambiance très conviviale.

Une journée dédiée aux femmes : Entrepreneurs, chef de chantier, mécaniciennes, jeunes en formation seront accueillies en VIP le jeudi 10. Chaque femme recevra une attention particulière à l’entrée du salon. Des zooms sur des carrières, des parcours insolites, susciteront peut être des vocations à un métier qui n’est plus réservé qu’aux hommes.

Une exposition d’engins de collections se tiendra en extérieure : l’occasion de pouvoir apprécier le travail d’antan et l’évolution du métier.

Plus d’informations, de visuels…
Contact presse
Christine Marques
04 78 176 247
christine.marques@sepelcom.com

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -