Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

LRQA est le premier organisme de certification accrédité par le gouvernement français pour la vérification selon l’EU ETS aviation

Date Communiqué de Presse : 19 octobre 2010

Fort de son expertise dans le domaine aéronautique, LRQA a obtenu le 16 septembre 2010 l’accréditation pour vérifier les déclarations d’émissions CO2 des compagnies aériennes dans le cadre de la directive européenne 2008/101/CE.

Pour l’instant, LRQA est le seul vérificateur des EU ETS aviation accrédité par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC/DTA).

Les récentes réglementations de l’UE demandent aux compagnies aériennes de surveiller et rapporter les données vérifiées des émissions de CO2 résultant des activités aériennes sur les vols intra-UE et sur tous les vols au départ et à l’entrée des aéroports de l’UE. Ce règlement de l’UE (directive 2008/101/EC) est un amendement au schéma de vérification des gaz à effet de serre (GES) européen (Emissions Trading Scheme – EU ETS).

LRQA est accrédité selon de nombreux schémas, notamment par UKAS pour la vérification des gaz à effet de serre GES (PNAQ II et III) pour les installations, et désormais par la DSGAC/DTA pour vérification des gaz à effet de serre (GES) EU ETS. LRQA, qui a concentré toute son expertise de vérificateur au sein du LRQA Aviation Centre, fait partie du Consortium de la Commission Européenne contribuant aux projets de directives pour la surveillance, le reporting et la vérification des opérateurs de l’aviation, ainsi que du Comité de la Commission Européenne pour la définition des règles qui régiront l’accréditation des organismes vérificateurs dans le domaine de l’aviation.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur www.lrqa.fr ou www.euets-aviation.co.uk (en anglais).