Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

CREATION D’ENTREPRISE : AMORÇAGE RHONE-ALPES démarre ses activités

Date Communiqué de Presse : 26 décembre 2002

AMORÇAGE RHÔNE-ALPES (Président : Gérard Debrinay, par ailleurs Président du groupe Algoe ; Directeur Général : Guy Rigaud,), société de Capital-Amorçage destinée à investir dans les créations d’entreprises fondées sur l’exploitation de technologies développées au sein ou en liaison avec la recherche publique, est entrée dans sa phase active.

Le Comité d’Engagement * – composé notamment de personnalités hautement qualifiées faisant autorité dans leurs domaines technologiques et présidé par Joël Monnier, vice-président de ST Microelectronics – vient en effet de tenir la première de ses six réunions annuelles.

Trois dossiers ont été examinés lors de cette première session. Ainsi AMORCAGE RHÔNE-ALPES a décidé d’accompagner le démarrage de THERALYS (*voir fin de communiqué) , jeune société technologique lyonnaise spécialisée dans le domaine de l’analyse d’images médicales dans les études cliniques réalisées dans le cadre de la recherche de nouveaux médicaments notamment. Les deux autres dossiers soumis lors de la première réunion du Comité se trouvent, quant à eux, en phase de montage et feront l’objet d’une présentation détaillée dans un proche avenir.

Trois nouveaux projets, en cours d’instruction, devraient par ailleurs être présentés lors de la prochaine réunion du Comité d’Engagement, qui aura lieu en janvier 2003.

L’ensemble des dossiers étudiés à ce jour est issu de la recherche publique régionale – en particulier celle développée par les laboratoires lyonnais et grenoblois – et ont bénéficié d’un programme d’incubation soit au sein de Créalys (Lyon) soit de Grain (Grenoble)

Pour traiter ces projets un chargé d’affaires , Emmanuel Cohen-Laroque, 35 ans, DEA en biologie moléculaire et en physiologie humaine, créateur et dirigeant pendant 5 ans d’une entreprise du secteur bio-médical à Genève, vient de rejoindre la société .

Actuellement, AMORÇAGE RHÔNE-ALPES dispose d’un capital de 4,5 M euros (environ 30 MF) provenant pour moitié d’un actionnariat privé (banques régionales, caisses de retraite…) mais aussi d’actionnaires publics (Région Rhône-Alpes, universités de Lyon et de Grenoble, Caisse des Dépôts et Consignations).

Courant 2003, il est prévu que le capital de la société soit porté à 6 M euros (environ 40 MF).

Le montant des prises de participation s’échelonnant entre 100 000 et 200 000 euros, AMORÇAGE RHÔNE-ALPES devrait contribuer à l’aboutissement d’un nombre encore plus important de créations d’entreprises de haute technologie.

AMORÇAGE RHÔNE-ALPES a en effet l’ambition de jouer un rôle de leader et de catalyseur dans la constitution des fonds propres de jeunes entreprises innovantes, dont les projets jugés « à forts risques » sont cependant dotés d’un important potentiel de croissance.

Amorçage Rhône-Alpes en quelques faits et chiffres :

– Capital : 4, 5 M euros (6 M euros courant 2003)
– Actionnaires

> Secteur privé (51% du capital)
– Banques (Populaires régionales, SPEF, Crédit Agricole du Sud-Est ; Société Générale ; BNP-Paribas).
– APICIL
– SOMUDIMEC, Société de caution mutuelle

> Secteur public (49% du capital)
– Région Rhône-Alpes
– Universités de Lyon et de Grenoble réunies au sein de la société SURASI
– Caisse des Dépôts et Consignation

Organisation :
– Président : Gérard Debrinay, Président du groupe Algoe
– Directeur général : Guy Rigaud, Président du Directoire de Rhône-Alpes Création
– Comité d’engagement
Président : Joël Monnier, vice-Président de la Société ST Microelectronics (Crolles, Isère)

Le Comité d’engagement est composé
– Pour moitié de membres représentants les actionnaires
– Pour moitié de membres indépendants : Bernard Bigot, Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon ; Michel Bruel, co-fondateur de la Société Soitec et de la Société Opsitech ; Alain Godard, ancien Président de Aventis Crop Science.

Il compte par ailleurs deux invités permanents : Jean-Yves Renaud, Délégué Régional Rhône-Alpes de l’Anvar et Arnaud Peyrelongue, Directeur régional de Sofaris.

THERALYS, Lyon (Rhône)
– Société anonyme au capital de 40 KE
– Direction : Chahin Pachai et Fabrice Vincent
– Date de création : octobre 2001

Theralys est une jeune société spécialisée dans le domaine de l’imagerie médicale dont les créateurs ont développé, au cours de travaux menés à l’INSA de Lyon et à l’Université Claude Bernard – Lyon1, des techniques logicielles innovantes de traitement et d’analyse d’images IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).
Son objectif : faciliter l’exploitation de l’imagerie dans les études pré-cliniques multicentriques afin d’améliorer les procédures de mise sur le marché de nouveaux produits pharmaceutiques et de nouveaux procédés diagnostiques et thérapeutiques.
Visant une clientèle nationale et internationale essentiellement composée de laboratoires pharmaceutiques, sociétés de recherche clinique, centres hospitaliers et centres thérapeutiques spécialisés, l’équipe de Theralys (5 personnes actuellement) prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 835 M euros en 2003. Un résultat qu’elle ambitionne de tripler dès l’exercice suivant.
Sollicitée pour entrer au capital de la jeune entreprise, Rhône-Alpes Amorçage vient de s’engager à hauteur de 135 K euros dans un tour de table total de 550 K euros .

Contact Presse :
Lexeme Communication
Tél. 04 78 92 98 93