Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Gtec

adresse :
7 rue des Bons Enfants
38000 Grenoble

web :
www.cabinet-gtec.fr

infos :
Gtec répond avec un succès reconnu aux problématiques de marketing et communication qui se posent aux entreprises du secteur IT grâce à une maîtrise réelle de leurs enjeux. Nos consultants spécialisés peuvent apporter à votre société les solutions qui lui manquent aujourd'hui pour développer son activité commerciale : conseil marketing, études de marché ciblées, retours d'expériences, études de satisfaction, refonte du site web, réalisation d'intranets et extranets, production d'articles et livres blancs...

contact société
Deldique Simon
contact email
tél. : 0456406726

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Gtec :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Gtec
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe Gtec

Services aux entreprises | Gtec | 11-02-2019

Comment le management visuel digital améliore la collaboration au sein de la Caisse d’Epargne CEPAC ?

La Caisse d'Epargne CEPAC est une entreprise du Groupe BPCE et compte près de 3 500 collaborateurs répartis sur trois continents. Afin d'instaurer un management plus participatif et de favoriser l'amélioration continue, l'entité a décidé de s'équiper d'une solution de management visuel digital : Pingflow.

Retour sur le déploiement de cette solution au sein de la Caisse d'Epargne CEPAC avec le témoignage de Patrick Vincenti, Responsable du Département Pilotage et Assistance au sein de la Caisse d’Epargne CEPAC.

Le choix du management visuel digital pour plus de collaboration

« Depuis quelques années, le Groupe BPCE a pour volonté d’instaurer un management plus participatif, de dynamiser l’amélioration continue et l’efficacité collective. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes mis en quête d’une solution de management digital, plus en phase avec notre transformation numérique qu'un affichage physique.

Après avoir sondé le marché à la recherche d’une solution correspondant à nos besoins, nous avons décidé de nous lancer avec la solution de Pingflow. En effet, outre le fait que d'autres entités du Groupe BPCE l'utilisaient déjà, la start-up partage certaines de nos valeurs et répond pleinement à notre vision du sujet. Nous avons donc lancé un POC sur 6 mois impliquant 3 services pilotes. Pour chacun d’entre eux, de grands écrans ont été mis en place au coeur des open-space.

Les collaborateurs ont réellement été enthousiastes à l’idée de participer à ce projet, et lors de la construction des "panneaux", tous se sont impliqués dans le choix des indicateurs et des informations à afficher. Face à un tel engouement, notre directeur n’a pas attendu la fin du POC pour décider de déployer des wallboards sur d'autres Services, y compris ceux localisés à la Réunion et aux Antilles. En 15 mois, ce sont 18 wallboards qui auront été co-construits avec les équipes. »

Un nouveau rôle pour les managers et plus d’implication de la part des collaborateurs

« Depuis la mise en place des écrans, l’engouement n’est pas retombé. Les collaborateurs sont toujours nombreux à contribuer à l’affichage d’informations et consultent régulièrement les panneaux. La manière de manager a également évolué.

Traditionnellement, nos briefs hebdomadaires permettaient de relater les événements passés et à venir. Maintenant, grâce au management visuel, les collaborateurs ont l'information au fil de l'eau. Les réunions d'équipe sont beaucoup moins "descendantes", et nous pouvons donc nous focaliser sur l'essentiel. Le management est davantage participatif, favorisant les échanges, les prises de parole et les interventions de chacun.

Lorsque les collaborateurs poussent un sujet, le manager les encourage à chercher les solutions adaptées, quitte à monter un atelier si besoin. Les responsables d'unités deviennent progressivement des animateurs et ont plus de temps à consacrer à leurs collaborateurs. Plus globalement, le wallboard permet de prendre le pouls de l’activité à tout moment et est devenu le support de nos briefs quotidiens et hebdomadaires. »

Pingflow, solution récompensée par le Groupe BPCE

« Le succès du déploiement du management visuel au sein de la direction CEPAC (mais également au sein de la Caisse d’Epargne Hauts de France) a encouragé d’autres entreprises du Groupe BPCE à s’équiper également. C’est par exemple le cas de Natixis, la Caisse d'Epargne Côte d'Azur ou encore la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Et je suis sûr que cela ne va pas s’arrêter là ! La solution a été lauréate du Prix de la Filière Achats lors de notre convention fournisseur 2017 pour son offre "innovante et collaborative". La start-up a également été invitée à "pitcher" lors du premier afterwork "Digital Networking" organisé par 89C3. »

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2019 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -