Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

CORYS T.E.S.S. signe un contrat majeur avec GDF SUEZ

Date Communiqué de Presse : 18 août 2009

Le Groupe GDF SUEZ vient de faire l’acquisition d’un simulateur fourni par CORYS T.E.S.S Celui-ci sera installé à Bruxelles et utilisé par une équipe de spécialistes en fonctionnement et sureté de centrales nucléaires civiles.
Ces derniers pourront ainsi poursuivre leur spécialisation aux spécificités des réacteurs nucléaires de dernière génération dits « EPR » et à leurs modes opératoires, et disposer d’un outil support pour leurs études avancées, analyses de sûreté, etc.. GDF SUEZ continuera ainsi à jouer un rôle majeur dans le domaine du nucléaire en France et à l’international

Une simulation pleine échelle de l’ilot nucléaire EPR TM

Le contrat comprend la fourniture de la plate-forme proprement dite, la documentation détaillée de fonctionnement de tous les systèmes importants de l’îlot nucléaire, de très nombreux scénarios de fonctionnement normal, incidentel et accidentel et une série de formations pour les utilisateurs.

De l’ingénierie à la formation, tout est possible

Cet outil présente de multiples avantages. Le premier est de former les équipes d’ingénierie nucléaire aux spécificités du réacteur EPR et à la conception de futurs modes opératoires et d’analyses de sûreté. Dans un second temps, il permettra de faire évoluer la plate-forme vers un usage « études », pour de futurs réacteurs. Enfin, la même plate-forme peut devenir à terme l’outil de formation et d’habilitation des opérateurs de conduite.

CORYS T.E.S.S. confirme avec ce contrat son excellence en matière de simulation d’ingénierie et de formation EPR TM. Ce simulateur, intégrera tous les grands systèmes de la centrale (procédé physique, contrôle-commande opérationnel et de sûreté, pilotage et supervision). Il assure une fidélité de fonctionnement temps réel par l’utilisation de codes de calcul habituellement réservés aux études d’ingénierie.
Cette nouvelle affaire conforte la société grenobloise dans son rang de n°1 européen de la simulation nucléaire. CORYS T.E.S.S. a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires consolidé de 33 millions d’euros.