Lancement officiel du SYNPEXE : le nouveau Syndicat National des Prestataires de l’Exposition et de l’Evénement

Date Communiqué de Presse : 7 novembre 2011

Les premières rencontres du SYNPEXE, le 8 décembre à Lyon, sont l’occasion de présenter officiellement ce nouveau syndicat créé en février 2011.

Plus d’une centaine de chefs d’entreprises et leurs collaborateurs des métiers de l’exposition et de l’événementiel, en provenance de toute la France, vont venir partager leurs expériences et découvrir les résultats concrets des actions engagées ainsi que les projets en cours.

L’humain au coeur des valeurs

Créer pour fédérer, représenter, informer, défendre et promouvoir la profession, la volonté des adhérents du SYNPEXE est d’en faire avant tout une communauté d’échanges, d’entraide et d’expériences humaines qui agit comme un accélérateur afin que chacun trouve rapidement des solutions à ses problématiques.

« Dans un contexte économique difficile, il est plus important que jamais d’unir nos forces et nos compétences » souligne François Laurent, président du SYNPEXE et dirigeant de Cube Technologies, « Notre syndicat est un lieu « ressource » où la dynamique de chacun « boostera » celle des autres » .

Un ancrage lyonnais pour un écho européen

Né de la restructuration de la Chambre Syndicale des métiers de l’exposition et de l’évènement fondée en 1985, son conseil d’administration est basé à Lyon.

Lyon a été choisie pour sa localisation centrale reliant le nord au sud. De plus, grâce à l’énergie déployée par ses acteurs : des TPE à GL Events elle est devenue la deuxième ville française pour l’organisation d’évènements.

Il est donc naturel qu’elle accueille cette première manifestation appelée à se renouveler chaque année dans une ville différente.

La date du 8 décembre, Fête des Lumières, s’est imposée car son rayonnement est devenu international et le SYNPEXE est en train de se rapprocher de ses homologues à l’étranger pour poser les bases de collaborations futures.

Les premières rencontres

Aujourd’hui le SYNPEXE est constitué d’une trentaine d’entreprises adhérentes sur l’ensemble du territoire national représentant un CA de 300 Millions d’euros (chiffres 2009).

Ces premières rencontres lanceront officiellement ce tout jeune syndicat qui a convié de nombreux autres chefs d’entreprises et leurs collaborateurs à se joindre à eux. Elles se dérouleront, en toute convivialité à l’Embarcadère, lieu atypique au centre de Lyon.

Elles seront animées par plusieurs dirigeants membres fondateurs du SYNPEXE et par son président : François Laurent.

A leurs témoignages sur leurs métiers et leurs perspectives s’ajouteront ceux de Jacques Danger
-co-fondateur de GL Events- et de Jean-François Zuravick, Directeur des évènements à la ville de Lyon-

L’objectif est de donner la possibilité à chacun de partager ses retours d’ expériences et de s’enrichir de celles des autres, de rassembler les acteurs d’une filière en pleine mutation au travers de projets fédérateurs. Le but est de créer des synergies, favoriser la cohésion et faire émerger des idées originales pour faire évoluer cette profession qui demeure nouvelle et encore mal connue.

Idées originales comme celles déjà mise en oeuvre par les adhérents du SYNPEXE et qui seront dévoilées lors de cette réunion.

Grâce à leur dynamisme et leur investissement au quotidien, ils ont engagé un certain nombre d’actions pour répondre aux préoccupations des professionnels de leur secteur : formation, rédaction d’un lexique des métiers… et bien d’autres projets à découvrir le 8 décembre.

Créer du lien entre professionnels d’aujourd’hui et de demain

Participer à ses premières rencontres c’est saisir l’opportunité de créer et renforcer son réseau en apprenant à connaître d’autres responsables d’entreprises, différents collaborateurs, clients et fournisseurs.

Le SYNPEXE étant impliqué à la source de la filière, il a confié aux étudiants de la section « Organisation et Management de l’Evénementiel » de l’Institut Robin la préparation de sa manifestation.

C’est un beau challenge pour ces jeunes qui peuvent ainsi mettre en pratique leurs compétences. La remise des diplômes à ceux issus de la dernière promotion aura lieu après les différentes interventions et débats qui se poursuivront lors de la croisière pour admirer la Fête des Lumières vue des fleuves et le dîner où de nombreuses surprises attendent les invités.

Vous êtes un professionnel des métiers de l’exposition ou de l’évènement, vous souhaitez participer à nos premières rencontres : envoyez-nous un mail à arforca@wanadoo.fr
www.synpexe.fr