Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le marché des meubles de cuisine en France a progressé de 15% entre 1998 et 2001.

Date Communiqué de Presse : 10 janvier 2003

Toutefois, le marché devrait enregistrer un baisse de 3% en 2002, pour atteindre 1 734 millions d’ euros (11 374 millions de FF).

Le marché des meubles en kit a progressé de 20% entre 1998 et 2001, comparé à 9% pour les meubles montés.

MSI prévoit une stagnation du marché français des meubles de cuisine en 2003, suivie d’une progression de 8% en termes réels entre 2004 et 2007.

La forte hausse des ventes de meubles de cuisine en début de période étudiée est principalement liée au dynamisme de la construction de logements et à la reprise de la consommation des ménages à partir de 1998.

Le marché des meubles de cuisine est directement influencé par l’activité de construction neuve et d’entretien-rénovation. Les mises en chantier de logements ont fortement augmenté en 1998 et en 1999, dynamisant ainsi la demande de meubles de cuisine.

La diminution des mises en chantier de logements en 2000 et en 2001 a affecté négativement le marché des meubles de cuisine au cours de ces deux années.

De même, le ralentissement de l’activité économique à partir de 2001 et la dégradation du marché de l’emploi ont affecté la confiance des ménages. Selon l’INSEE, la consommation des ménages en meubles a diminué de 1% en volume en 2001. La croissance du secteur de l’ameublement dans son ensemble a commencé à se dégrader au deuxième semestre 2001. Le marché des meubles de cuisine s’est dégradé, quant à lui, en 2002. Dans ce contexte, MSI anticipe une diminution du marché des meubles de cuisine de 3% en 2002.

Le taux de TVA à 5,5% en vigueur depuis le mois de septembre 1999 a influencé de manière positive le marché des meubles de cuisine. En effet, ce taux de TVA réduit s’applique sous réserve de faire installer sa cuisine par un professionnel dans une habitation achevée depuis plus de deux ans.

Cette mesure a été bien accueillie par les cuisinistes dans la mesure où elle permet aux ménages qui souhaitent acheter une cuisine de s’orienter plutôt vers du monté afin de bénéficier du taux réduit ou encore de choisir un modèle plus haut dans la gamme.

Selon les professionnels du secteur, les tendances actuelles du marché des meubles de cuisine suivent celles de l’ameublement en général. Les teintes pastels et les bois foncés sont très appréciés. La tendance s’oriente vers les portes en bois teintées rustiques et colorées laquées.

Toutefois, le style contemporain/moderne a renforcé sa position au cours de la période d’analyse. Les ventes de meubles de cuisine rustiques ne représentaient plus que 35% des ventes totales de meubles de cuisine en 2001. Les ventes de meubles de cuisine contemporains comptaient pour les 65% restants.

Le diagramme suivant présente l’évolution du marché français des meubles de cuisine, par type de produit, entre 1998 et 2007.

Informations entreprise

Allbizreport.com
Allbizreport.com 35 Communiqués de presse En savoir +