Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La semaine du DMP et la réforme PER avec Previssima

Date Communiqué de Presse : 14 juin 2019

Previssima vous accompagne sur toutes vos problématiques liées à votre protection sociale. Focus sur la semaine du DMP et sur la réforme PER entamée par la loi PACTE.

La semaine du DMP du 17 au 22 Juin

Selon un communiqué de presse de l’Assurance Maladie daté au 13 Juin 2019, la semaine du 17 au 22 Juin est la semaine du DMP (Dossier Médical Partagé).

Le DMP est un carnet de santé numérique compilant le suivi complet de vos rendez-vous avec des médecins et spécialistes de la santé, mais aussi tout ce qu’il faut savoir sur vous : vos antécédents médicaux, vos directives pour la fin de vie, également vos résultats d’examens, vos comptes rendus d’hospitalisation, etc.

Avec votre accord, le DMP pourra être transmis à tous les professionnels de la santé qui le prennent en charge. Vous gardez également le droit d’ajouter ou de masquer un document à un ou à l’ensemble de ces professionnels. Enfin, vous pouvez demander à fermer votre DMP à tout moment, puisque son ouverture est facultative.

Le DMP n’a aucun impact sur les remboursements de soins. Néanmoins, il est très pratique pour réaliser un suivi complet et personnalisé de votre santé. Par exemple, lors de la prescription d’anti-inflammatoires, votre médecin pourra vérifier tout de suite lesquels sont les mieux adaptés à votre profil ou vous prévenir d’éventuels effets secondaires (les anti-inflammatoires puissants annulent le pouvoir contraceptif du stérilet au cuivre par exemple).

La loi PACTE et l’épargne retraite

La Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, dit projet de loi PACTE, ouvre un volet important sur l’épargne retraite. Son objectif ? Favoriser cette pratique pour assurer une retraite complémentaire aux épargnants.

Pour cela, le gouvernement entend d’abord simplifier et diminuer le nombre de dispositif de plan épargne retraite (PER). Ce dernier sera ainsi régit par des règles communes qui figureront sur le code monétaire et financier. Les épargnants auront également la possibilité de déduire de l’assiette de l’impôt sur le revenu, jusqu’à certains plafonds, leurs versements volontaires et pourront choisir librement entre un versement sous forme d’un capital ou d’une rente viagère.

A noter, le PER peut être possible dans le cadre d’une retraite anticipée ou dans les cas exceptionnels suivants : invalidité, absence de mandat social depuis 2 ans, décès du conjoint ou partenaire de PACS, surendettement, cessation d’activité de l’assuré suite à une liquidation judiciaire (pour les non-salariés) et l’expiration des droits aux allocations chômage consécutive à une perte involontaire d’emploi (pour les salariés).

Informations entreprise

Previssima
Previssima 2 Communiqués de presse En savoir +