Lauréats des 10èmes Carrefours de la Fondation Rhône-Alpes Futur

Date Communiqué de Presse : 27 novembre 2002

Le 21 novembre, se sont tenus les 10èmes Carrefours de la Fondation dans les salons de la Préfecture de Région.
Il est important de noter le nombre élevé de participants pour ce 10ème anniversaire (325).
Le Président de la Fondation, Jean-Noël Treilles, après avoir présenté cette manifestation régionale, dont le but est de donner l’occasion aux chercheurs de présenter leurs travaux de recherche devant les industriels et institutionnels invités, a donné la parole à Bernard Barbier – Directeur du Département technologie et informatique du CEA de Saclay – qui a présenté les activités du CEA.
Hervé Bouchaert, nouveau SGAR a souligné l’intérêt de l’Etat pour une telle manifestation qui donne une opportunité importante à chaque laboratoire de pouvoir présenter ces travaux dans un cadre prestigieux.
Enfin, Gérard Collomb – Maire de Lyon et Président du Grand-Lyon – a également montré l’intérêt du Grand Lyon, partenaire de cette journée.

Les prix de 5.000 euros chacun ont été remis aux lauréats suivants :

Thème bio-industries : prix Aventis Pasteur
Claire Billotey – Hôpital Neurologique de Lyon – “Suivi cellulaire in vivo par IRM”.

Thème environnement : prix Suez
Emmanuel Hadji – Cea de Grenoble – “Un capteur de polluant en sortie de pot d’échappement”.

Thème mécanique : prix Cnrs valorisation – 2 lauréats
Cécile Revol – Ecole Centrale de Lyon – “Développement d’une plate-forme d’essais en fatigue de contact”.
Nicolas Charvet – Cea de Grenoble – “Les nanocristaux de semiconducteurs : des colorants fluorescents aux applications multiples”.

Thème modélisation : prix Cea
Tetyana Aksenova – Université Joseph Fourier – “Discrimination et détection simultanée de plusieurs signaux éléctrophysiologiques en temps réel”.

Thème technologies de l’information : prix France Télécom
Radu Mateescu : INRIA Rhône-Alpes – “EVALUATOR : un outil pour la vérification des systèmes critiques”.

Thème économie : prix Banque Rhône-Alpes
J.L. Routhier – Institut des Sciences de l’Homme – “Impact du transport de marchandises sur la ville : le logiciel Freturb”.
Ludovic Guizzi – Valérie Chanal – Irege – “Parc IDã : plate-forme d’aide à la réflexion collective sur les idées de développement”.

Aide à la création d’entreprise : prix Algoé

Contact: Magalie Roskam – Tél : 04 72 35 07 84 – e-mail : rhone-alpes-futur@asi.fr

Fondation Rhône-Alpes Futur
Fondation Rhône-Alpes Futur 1 Communiqué de presse En savoir +