Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Nouveaux axes de développement, innovation, recrutement et nouveaux locaux : 2008, année charnière pour CyberCité

Date Communiqué de Presse : 4 mars 2008

CyberCité entame en 2008 sa dixième année d’activité : l’heure des premiers grands changements pour l’agence spécialisée dans le référencement de sites Internet, qui étend désormais son activité à d’autres spécialisations du webmarketing : affiliation, e-pub, campagne à la performance et également la Recherche-Développement.

Un nouvel espace pour accueillir de nouvelles compétences

« En 2007, nous allons réaliser un chiffre d’affaires avoisinant les 3 millions d’euros et nous visons pour 2008 un CA de 4,5 millions » précise Nicolas Claraz, Président de CyberCité. «Pour cela, il est nécessaire aujourd’hui d’amorcer de nouvelles orientations, d’ouvrir de nouveaux services … et nous avions besoin tout simplement d’espace. Nous avons donc choisi de déménager CyberCité de Bron (lieu de naissance de l’entreprise) vers Villeurbanne, près de la Doua, où nous sommes passés de 140 m2 à 450 m2 ; cela nous laisse une marge confortable pour nous développer et recruter ! ». Et ce déménagement était nécessaire, l’entreprise ayant connue durant l’année 2007 une importante augmentation de son effectif (près de 10 personnes ont rejoint en 2007 CyberCité uniquement sur le siège de Bron).
« Début 2007, nous avions prévu une année pleine de défis et de changements pour CyberCité ! » ajoute Nicolas Claraz. « Outre l’ouverture à Nantes que nous avons menée à bien, il est l’heure d’annoncer les changements engagés en 2007 et qui se concrétisent aujourd’hui » :

1- Renforcement de l’activité de référencement : mise en place d’équipes dédiées au e-tourisme et au e-commerce

En matière de tourisme, le passage par la case « Internet » est incontournable : vérifier en ligne l’état d’enneigement sur les webcams des stations de ski, réserver un billet en ligne ou tout simplement chercher une location été comme hiver ? Qualité du site, facilité de réservation, prix attractifs sont des facteurs incontournables de réussite d’un site dédié au tourisme, mais pas seulement… Le référencement a lui aussi un place de choix dans le succès d’un site de e-tourisme, et au final dans le succès de la destination retenue. « Nous revendiquons en la matière un vrai savoir-faire, et ce depuis notre création : de nombreuses stations de ski de Rhône-Alpes nous ont fait et nous font toujours confiance, et l’ouverture de notre agence de Nantes était également motivée par le fort potentiel touristique de tout l’Ouest de la France » précise Jean François Longy, Directeur Général de CyberCité en charge du développement
Pour le commerce en ligne, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2006, la FEVAD (Fédération des entreprises de Vente à Distance) parle pour le e-commerce en 2007 de 16.3 milliard d’euros contre 11,9 en 2006, soit plus de 37 % d’augmentation… « Nous avons donc toutes les raisons du monde d’axer nos services sur ce domaine en particulier… On compare parfois le référencement avec la mise en rayon de supermarché, les actions de référencement s’apparentant alors aux fameuses actions promotionnelles de « tête de gondole »…jamais cette expression n’aura été aussi bien employée ! plaisante Jean-François Longy. « Nous avons d’ores et déjà commencé à créer des pôles de compétences avec nos équipes déjà en place que nous étofferons bien entendu avec de nouveaux recrutements ».

2- Développement de l’activité de génération de trafic payant : ouverture de deux pôles « affiliation » et « e-pub »

Internet est devenu le quatrième support publicitaire en 2007, devant l’affichage selon le bilan annuel présenté mercredi 23 janvier par TNS Media Intelligence. Les investissements publicitaires bruts ont progressé de 6.2% en 2007 en France, une croissance qui n’aurait été que de 3,2% sans le dynamisme d’Internet. Internet est en hausse de 34,5%, à 2,8 milliards d’euros, et devient le quatrième support publicitaire en France, devant la publicité extérieure (+2,6%, à 2,7 milliards). « Nous pensons donc qu’il y a là un potentiel que nous devons exploiter dans la continuité de notre activité de référencement payant (annonces Google adwords, Yahoo) » insiste Jean-François Longy. Un chef de projet intègre donc l’équipe de CyberCité sur ces problématiques début février.
Ce nouveau pôle « e-pub » est complété par une plate-forme d’affiliation, ou services à la performance, développée par CyberCité et en service depuis début 2007.

L’affiliation, consiste à créé son réseau virtuel de distribution sur Internet via :
– des liens publicitaires placés par les annonceurs sur les sites affiliés,
– l’emailing
– l’achat de mots-clés
Le système permet de rémunérer des partenaires (dits affiliés) en fonction des ventes et / ou des contacts qu’ils génèrent, donc à la performance (ex : le nombre de formulaires remplis, nombre de clics…). «Nous travaillons d’ores et déjà avec ce système plusieurs sites de e-tourisme et de e-commerce » ajoute Jean-François Longy,

3- Un renforcement la Recherche et le Développement

Mise en place d’une cellule dédiée à la recherche et aux évolutions du moteur de recherche GOOGLE TM : L’univers des moteurs de recherche a connu en 2007 une mini révolution : l’arrivée de la Recherche Universelle. Depuis mai 2007, Google TM propose une nouvelle interface unifiée et « universelle » pour la recherche, qui combine la recherche classique à des services de recherche plus spécialisés comme les actualité, les images, la vidéo ou la cartographie. Jusqu’à présent, Google TM avait privilégié les sites à fort contenu textuel pour leur positionnement. Mais l’intégration des portails verticaux (Google Video, Youtube, Google Image) et autres widgets (Google Méteo,…) change la donne et certaines méthodes de référencement vont ainsi s’en trouver changées. A terme, tous les contenus disponibles sur le web seront susceptibles de faire partie intégrante d’une stratégie de référencement et de visibilité. Présente sur le marché du référencement depuis bientôt 10 ans, CyberCité a choisi d’anticiper les changements à venir et propose de suivre régulièrement les évolutions qu’apportent la recherche universelle en matière de référencement. Toutes les observations et travaux de cette cellule sont consignées sur un blog en libre accès : www.recherche-universelle.com
Par ailleurs, CyberCité continue de développer en interne ses propres outils de veille et de tracking, dédiés aux clients de l’agence, pour connaître notamment la provenance des internautes et permettre d’affiner les stratégies mises en place. De nouvelles versions de ces produits devraient cette année voir le jour .

Veille, recherche et nouveaux produits seront donc cette année les trois moteurs de la croissance de l’entreprise.
« Nous avons affaire à un marché dynamique, rapide, et en constante évolution : dans notre univers, les choses changent vite. Nous pensons donc plus que jamais que la matière grise, l’innovation et la veille sont les meilleurs atouts de la croissance de CyberCité et les garants de notre indépendance » conclut Jean-François Longy.

CyberCité : nouvelle adresse : 78 boulevard du 11 novembre – 69100 VILLEURBANNE

A propos de CyberCité : créée en 1999 et spécialisée dans le webmarketing et référencements à travers trois activités principales : le référencement naturel, le référencement payant et le développement d’application de veille et de tracking, CyberCité gère les stratégies de référencement de près de 500 entreprises, PME et Grands Comptes.
Au fil de ses huit années d’existence, CyberCité est passée de deux salariés à quarante aujourd’hui et annonce pour 2007 un chiffre d’affaires de 3 millions d’euro. La croissance soutenue et régulière de CyberCité a été récompensée le 31 mai 2006 en recevant le label « Gazelle »* par le ministre des PME Renaud Dutreil à l’occasion de sa visite au Salon des Entrepreneurs de Lyon.
www.cybercite.fr

*NB : les 2000 entreprises labellisées « Gazelle » sont des sociétés françaises indépendantes comptant 5 à 250 salariés et dont le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 34 % pendant deux années consécutives (2003 et 2004). Leur chiffre d’affaires a en moyenne triplé en 2 ans et leur nombre de salariés a plus que doublé sur la même période.

Informations entreprise

CyberCité
CyberCité 75 Communiqués de presse En savoir +

De la même société