Loire-Numérique gagne du terrain

Date Communiqué de Presse : 6 juin 2005

La Loire-Numérique gagne chaque jour du terrain

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue vendredi 27 mai, Loire-Numérique l’association des professionnels ligériens des TIC a procédé à l’élection de son nouveau bureau, présidé désormais par Guillaume Beyens, représentant Cornut Informatique et Axialogic. Après une année 2004 riche en succès, 2005 s’annonce encore meilleure puisque l’association née en 2002 est forte de 80 entreprises, et qu’elle a mis en place de nombreux projets collectifs innovants.

Sa vivacité montre qu’au-delà d’un groupement d’entreprises autour des mêmes objectifs communs de visibilité, de lisibilité et de compétitivité, Loire-Numérique est un appui innovant au service du développement du territoire, des entreprises et des commerçants.
Présenté à l’occasion de l’Assemblée Générale, le bilan d’activité 2004 est plus que positif.
On a noté notamment :

– Le passage de 30 à 70 adhérents dont les plus représentatifs de la filière

– La réussite du premier festival du jeu vidéo, un événement attractif festif et valorisant pour le numérique et son territoire avec plus de 6000 visiteurs

– La mise en service de la veille des marchés et de la diffusion des appels d’offres : en moyenne, 25 appels d’offres ciblés sont diffusés chaque semaine aux adhérents, certains d’entre eux ont même répondu de façon groupée.

– De nombreuses actions de communication et d’information club et adhérents : diffusion de News régulières à l’ensemble des adhérents, développement des Network, diffusion aux entreprises de la Loire de la Lettre d’info Numérique tirée à 4000 exemplaire, annuaire des adhérents sur le site, diffusion de communiqués de presse, participation à des événements ligériens et rhônalpins.

– Le lancement de la cartographie des centres de contact, et les premiers résultats de la cartographie des compétences des adhérents. Il s’agit d’un recensement des coeurs de métiers de la filière pour les promouvoir et les rendre plus lisibles, qui permettra aussi d’identifier les besoins en formation TIC dans la Loire et qui favorisera le travail en réseau des prestataires locaux. Cette enquête auprès des prestataires ligériens débouchera sur une réflexion sur l’avenir et l’évolution stratégique des entreprises

– La mise en route du premier projet collectif porté par le Club : Proxiservice Web

– Les commissions :
La commission R et D : par une mutualisation de la veille technologique, elle a pour objectif de trouver des créneaux porteurs, de faciliter la mise en oeuvre de programmes R&D pour les adhérents. La mise en place d’un partenariat avec l’Université Jean Monnet (SATIN) est en cours.

La Commission formation : elle vise à favoriser la mise en relation offre et demande de formation, à accompagner les entreprises pour développer leur compétitivité. Elle participe à un
appel à projet du Conseil Général de la Loire

La Commission Centre de contact valorise en informant sur les métiers (Portes Ouvertes, RV de l’offre d’emploi, préparation de la journée de la Relation client 2006 …) Elle a pour objectif de Communiquer auprès des partenaires institutionnels et du grand public

En 2005, Loire-Numérique a su se donner les moyens de réflexion qui mobilisent des adhérents bénévoles tous impliqués dans des projets fédérateurs. Des projets innovants communs portés par le Club naissent et se réalisent, leur réussite témoignera du développement numérique du département.
Loire-Numérique a confirmé sa position d’acteur de référence dans la dynamique numérique départementale, la volonté du bureau est de poursuivre ce développement soutenu et de mettre en place dans les mois qui viennent une véritable charte de qualité des adhérents de la Loire-Numérique.
Sur ces nouvelles bases, Loire-Numérique envisage donc une année 2005 prometteuse avec la mise en oeuvre de projets collectifs innovants, et l’ouverture à l’export
Une nouvelle organisation s’est déjà mise en place avec le renforcement de l’équipe opérationnelle qui passe de 2 à 4 personnes, et le déploiement du réseau avec l’installation d’une permanence roannaise au Télépôle du Grand Roanne

Les nouveautés 2005

Un premier projet collectif innovant porté par le Club : Proxi Service Web
Mise en place d’un portail d’accès à des services pour les entreprises, collectives et particuliers.
Compétences LN :

Sites web
Revendeurs matériels
Hébergement
Edition de logiciels
Maintenance Informatique
Bornes Interactives
Solutions de fidélisation par carte à puces
Archivage numérique de données
Dépouillement automatisé
Centre de contact
CD Rom

Clusters, (Partenariat d’innovation avec les pôles et filières locaux) Groupements solidaires de réponse aux appels d’offres et aux appels à projet.

Des services spécifiques adhérents : veille des marchés publics et européens, communication à l’ensemble des entreprises de la Loire

Des informations : en vue d’un bon positionnement stratégique des entreprises (mise en place des Thématic, des réunions professionnelles mensuelles ( 2 juin : Les Technologies sans fil – 8h30-10h30 )

Une Veille technologique permanente, et la promotion de clusters : recherches de créneaux de développements à moyen terme

Un Projet de Veille interpôles 42
Veilles des marchés européens des appels à projets, à idées, et des études afin de générer des activités entre les pôles ligériens.

Un Projet « Personnes dépendantes et TIC »

Les Financeurs
Conseil Général de la Loire