Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Festival du jeu vidéo : une réussite plein écran

Date Communiqué de Presse : 13 décembre 2004

Bilan très positif pour le premier Festival du jeu vidéo et de l’animation numérique organisé à Saint-Etienne Parcexpo les 4 et 5 décembre. Cet événement inédit, le premier du genre en Rhône-Alpes, créé par le Club des Acteurs du Numérique de la Loire a attiré plus de 6000 visiteurs de toute la région ET au-delà*. Pour les 70 adhérents de ce club, cette manifestation grand public a permis, à travers le jeu, de valoriser l’ensemble de la filière numérique et d’attirer un public captif autour des nouvelles technologies. Les résultats, au-delà des espérances ont montré que le club était capable de se mobiliser et de répondre collectivement à un besoin de lisibilité d’une filière complexe.
Ce fut aussi l’occasion de donner une belle image aux compétitions de jeux et à leurs communautés, trop souvent caricaturées, en y associant l’esprit sportif et ses valeurs.

Enfants, adolescents, quadras, quinquas, seniors, les nombreux passionnés de jeux vidéo n’ont pas manqué ce rendez-vous pour découvrir les dernières nouveautés dans les différents espaces : action-aventure, fille, combat, course & simulation, jeu de rôles, jeu de société, éducatif, musique, réflexion, sport, stratégie, tactique. Les filles se sont ruées sur Shelly, quant aux garçons, ils ont naturellement retenu les jeux de foot et de voiture mais aussi les jeux Internet sélectionnés par le Club.

Savoir faire ligériens
Coup de coeur pour les faiseurs de jeu ligériens, avec le bel ouvrage high tech signé Frédéric Mignard, électronicien roannais pilote du virtuel, qui a reproduit lui-même les commandes d’un avion, le tableau de bord d’un Boeing 737 et d’un petit avion de tourisme, sur lesquels il a installé Flight Simulator.
Les bornes d’arcade remises en état par la société HAL ont elle aussi été prises d’assaut par les nostalgiques des jeux de café.
L’espace NBA Tech a accueilli chaque jour plus de 300 bébés de 18 mois et enfants sur ses trois jeux interactifs faits maison par Noel Bory, qui développe à Unieux ces concepts innovants pour les collectivités.
Du coté des ateliers numériques, le morphing a fait le plein, les nouveautés vidéo photo et tuning ont intéressé un large public.

600 joueurs compétiteurs
Aux côtés d’un public de découvreurs et de joueurs amateurs, près de 600 passionnés et addicts aux jeux ont pu participer aux diverses compétitions organisées dans le cadre de ce festival
Halte aux idées reçues parfois négatives du laner, individu en voie d’apparition âgé de 14 à 35 ans, passionné de jeu au point de passer une nuit complète au pied de son écran la joue contre le clavier : ces durs du virtuel ont le coeur tendre, ils sont de plus en plus nombreux à venir accompagnés de leur peluche préférée, des Marsupilami parfois géants, et ils bichonnent leurs unités centrales jusqu’à y investir toutes leurs économies, jusqu’à 3000 euros. Record battu pour cette Lan Party stéphanoise qui accueillait 6 laneuses.
Montée de main de maître par l’association Quake Stock et ses 8 animateurs, cette compétition de jeu en réseau a réuni pendant 48 heures non stop près de 200 gamers autour de 4 tournois individuels et par équipes, sur Counter Strike, Quake 3 Arena, Unreal Tournament et Warcraft 3, des jeux de combat et de stratégie. Les joueurs venus de la France entière pour partager leur passion du jeu et faire la fête virtuelle jusqu’à épuisement concourraient pour 1900 euros de lots. Ambiance conviviale mais concentrée pour ces campeurs hors normes d’un jour qui ont particulièrement apprécié de jouer pour la première fois dans le cadre d’un festival. Pour Jean Pierre Cuvelier, responsable de Quake Stock, « les laners ont été agréablerment surpris par la diversité des jeux présents sur le festival, sur lesquels ils pouvaient aller se détendre toutes les 3 heures ». Autre point très positif : le concours de tuning leur a permis aussi de dévoiler tous leurs talents de designers d’unités centrales, en lieu et place de la Biennale du Design.

Du Challenge départemental à la Pes League : Tremplin pour le stade de France
Ils s’appellent Alexandre Martin et Arnaud Brousse, leur succès remporté sur le jeu de football PES 3 au Chambon Feugerolles dans le cadre du challenge départemental organisé dans 7 espaces publics numériques du département va les propulser au stade de France pour une finale prévue le 4 septembre 2005 sur PES 4 dans le cadre de la PES League. Cette compétition de football virtuelle menée rondement par les frères Godard d’ADDV, Au-delà du Virtuel, était inaugurée à Saint-Etienne avec quelque 250 joueurs. Elle se poursuivra en 107 étapes dans plus de quarante villes de France, tout au long de l’année.

Spectacle total avec les rythmgamers
Enfin les jeux de danse de chant et de musique proposés par l’association M GAMES (qui ouvre ces jours ci une antenne sur Lyon avec 30 joueurs) ont permis de découvrir la dimension artistique et spectaculaire de certains jeux vidéos. Le public a été particulièrement impressionné par les démonstrations hallucinantes des rythmgamers sur Dance Revolution. Au total, les 13 tournois ont été très suivis. L’engouement pour ces jeux nés au Japon en 1998 va croissant : Benoit Cotte a recensé en France environ 1500 joueurs.

Ainsi ce nouveau festival a ouvert la voie à un nouveau type d’événement virtuel qui pourrait se développer en France dans les années qui viennent : des villes comme Toulon se sont déplacées à Saint-Etienne pour s’en inspirer et glaner des idées. Il reste que pour la communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole et le Conseil Général de la Loire, cette manifestation réunissant l’ambiance festive la technologie high tech et le grand public est très valorisant pour un territoire. Et les images de Geoffroy Guichard, et du festival du jeu vidéo tournées par les journalistes parisiens de Game One TV laisseront sûrement de belles traces dans les esprits. En attendant une prochaine édition encore plus riche et plus ambitieuse…

*(Parmi les départements d’origine des visiteurs on notait les Bouches du Rhône, l’Ain, l’Isère, les Hautes Alpes, l’Ardèche la Haute Loire l’Allier l’Eure et Loire, le Calvados, la Bretagne, les Alpes Maritimes )

Contact : Brigitte Marandon
Club des Acteurs du Numérique de la Loire
60 rue des aciéries,
42954 Saint-Etienne cedex 9
tél 04 77 79 07 07
communication@loire-numerique.com