Catherine Bocquet accède à la présidence de Numélink

Date Communiqué de Presse : 13 juin 2013

Saint-Etienne 13 juin 2013 – L’une des très rares femmes présidentes d’un cluster IT en France est Catherine Bocquet, dirigeante de SFI. Elle a été élue à la tête de Numélink lors de l’Assemblée Générale du 12 juin, et elle succède à Damien Charitat qui présidait Numélink depuis 3 ans. Guillaume Beyens, président lui aussi durant 6 ans, devient président d’honneur de Numélink. Engagée au sein du cluster depuis sa création en 2002, Catherine Bocquet a toujours été très investie dans la gouvernance puisqu’elle siègeait au bureau depuis 11 ans. Femme de caractère, elle dirige la société qu’elle a créé en 1995, SFI. Rencontre
Que représente Numélink pour vous ?
Numélink est une longue histoire de travail collectif, de construction d’une filière, de rencontres et d’amitié. Des débuts difficiles, des temps forts, des succès, …. Une forte implication des adhérents, une équipe de permanents dynamique et efficace. J’ai eu le plaisir de m’impliquer sur des projets qui m’ont tenu à coeur :
« charte des bonnes pratiques » qui a donné naissance par la suite au label national « Entreprise Numérique Responsable ».
Projets collectifs comme le projet de la CC des Pays de St-Bonnet le Château qui a permis de faire collaborer 16 entreprises du numérique, et d’autres qui s’inscrivent maintenant dans un processus bien rodé via la labellisation Numélink.
Personnellement, Numélink m’a surtout permis de bien connaître mes confrères, d’échanger avec eux et de me rendre compte que nous avions bien souvent les mêmes préoccupations, les mêmes points de vue, les mêmes difficultés à certains moments. C’est un grand réconfort quand on dirige une entreprise de ne pas se sentir seul.
Quelles seront vos priorités dans l’orientation de Numélink ?
J’aimerais apporter à Numélink les valeurs que je porte très fort en moi de solidarité, d’échange et de partage. Je souhaite donc renforcer encore les services, déjà nombreux, aux adhérents. Renforcer aussi le sentiment d’appartenance à un réseau que, les anciens dont je fais partie ont déjà bien en eux et que les plus jeunes de nos adhérents doivent connaître aussi. Cela implique donc la participation de tous qui permettra au final de tisser des liens. C’est très important pour notre jeune filière qui se doit d’être lisible et solide, aux yeux de tous.
Parlons de votre société SFI qui fête ses 18 ans cette année ?
Oui, c’est un bel âge pour une entreprise qui s’est toujours consacrée aux TIC. Nos métiers restent ceux des premières années : applications web et applications multimédia pour bornes interactives et Smartphones. Depuis 12 ans, nous avons développé près de 50 sites de e-commerce, spécialité qui est maintenant devenue notre première activité. Nous comptons parmi nos clients quelques « grands e-marchands » dont le développement rapide implique pour nous la nécessité d’être toujours en avance sur les technologies. Nous nous devons également d’offrir un service de webmarketing afin d’apporter du trafic sur les sites, c’est une condition incontournable de la réussite.
SFI c’est aussi une équipe de 12 personnes solidaires, compétentes et passionnées, fédérée autour des valeurs du développement durable, démarche dans laquelle l’entreprise s’est engagée depuis 2009. Nous avons rédigé une charte d’engagement responsable actualisée chaque année et obtenu les labels Made In Respect et Entreprise Numérique Responsable.

Comment vont les entreprises numériques aujourd’hui, et que leur apporte Numélink ?
Les métiers du numérique avec l’arrivée d’internet notamment, ont en 10 ans, complètement changé notre société. Notre filière, maintenant plus mature se doit de maitriser son développement, dans une harmonie d’ensemble dont NUMELINK peut être un pivot.
Ingénieur en Informatique de formation, je crois beaucoup à l’avenir de cette filière et j’encourage les jeunes à venir la rejoindre. Je souhaite aussi profiter de la position que me donne cette présidence pour attirer une population féminine dans nos métiers qui sont de plus en plus désertés par les femmes, alors qu’elles pourraient y trouver des carrières très intéressantes.

Voici la composition du nouveau bureau :
Présidente : Catherine Bocquet, SFI
Vice Président : Damien Charitat, Logic,