LE CLUSTER NUMELINK : 10 ANS DEJA

Date Communiqué de Presse : 19 juin 2012

Juin 2002 : CREATION du CANL – Juin 2012 : NUMELINK, L’EXCELLENCE EUROPEENNE

20 juin 2012 – Saint-Etienne (Loire en Rhône-Alpes)
Du Club des Acteurs du Numérique, le Canl à Numélink …10 ans déjà se sont passés pour le cluster ligérien, qui prenait vie en juin 2002 sous l’impulsion d’une poignée de chefs d’entreprises numériques pour accompagner coté usages, le déploiement du réseau fibre optique lancé par le Conseil Général de la Loire. Pour Damien Charitat, président de Numélink, « marqué par un développement continu du nombre de ses adhérents, le cluster est devenu incontournable lorsque l’on parle développement et numérique ». En tout cas, comme les partenaires le soulignaient unanimement au cours de l’Assemblée Générale Anniversaire du 13 juin, l’actuel Numélink a su créer une dynamique de croissance qui s’est amplifiée sur tout le territoire.
Numélink est aujourd’hui le seul cluster Numérique Français à se prévaloir du label « Cluster d’Excellence Européen ». Il a été décerné en début d’année, Un très beau cadeau d’anniversaire que les adhérents et partenaires ont savouré longuement au cours de cette soirée orchestrée par un instituteur de CM2 sur le thème « j’ai 10 ans »

Numélink comptait 153 adhérents en 2011 contre 14 en 2002 ; ils devraient être plus de 160 très prochainement Les adhérents, chaque année plus nombreux, ne manquent pas de valoriser leur adhésion au cluster, témoignant ainsi de leur capacité à travailler en réseau, facteur clé de succès de développement économique.
Toutes les actions proposées par Numélink ne poursuivent qu’un seul et même objectif : accroitre la performance des entreprises.

Pour preuves : parmi elles, deux actions collectives lancées en 2011 « Design & Logiciels» et “PERFORMANCE TPE NUMERIQUE” sont reconduites en 2012. DESIGN ET LOGICIEL en partenariat avec le Cluster EDIT consiste en un accompagnement des éditeurs sur l’ergonomie et le design de leur logiciel. Cette action soutenue par l’Etat et la Région Rhone Alpes est ouverte à 8 entreprises sur l’ensemble de la région.
Devant le succès de la première édition de Performance TPE , Numélink propose une deuxième édition en 2012 ouverte à seulement 6 entreprises. Cette action mêle formation, échange d’expériences entre TPE Numérique et accompagnement en intra par un consultant expert en développement. Objectif ; structurer et booster le développement de l’entreprise.

L’innovation est aussi en marche puisque deux Bubble Spark ont réuni 14 adhérents dans des séances de créativité collectives autour de l’ E-HABITAT et UBIQU’IT SENIOR, et que deux nouveaux projets ont été labellisés en 2011: Box Elec et My Market Place. Un nouveau Bubble SPARK régional est prévu en partenariat avec le cluster EDIT sur la thématique: Smart CITIES ou comment les Technologies de l’information peuvent rendre la ville plus agréable/pratique etc…Un nouveau comité de labellisation de projets collectifs innovants est prévu d’ici fin 2012.

Numélink intervient aussi sur des missions plus territoriales. Ainsi, en tant que Centre de Ressources Expert en télétravail Numélink s’est fixée pour objectif de mailler le territoire de Télécentres ZENN’IT. Trois ZennIT sont opérationnels, à Epercieux st Paul, St Etienne (au BHT) et Chazelle Sur Lyon.. De nouveaux télécentres ZENN’IT devraient voir le jour d’ici la fin de l’année 2012

Au niveau régional, le prochain SPEED MEETING DU NUMERIQUE sera organisé en partenariat avec le Cluster EDIT, la CCIT de St Etienne Montbrison et la région Rhone Alpes le mardi 16 octobre. Sur le plan international Numélink n’est pas en reste puisqu’elle a
organisé deux missions l’un en Espagne sur MOBILE WORD CONGRESS à Barcelone et l’autre en Chine autour du 13ème Symposium TELECOM & RESEAU à HONG KONG

Enfin cette assemblée générale était l’occasion d’annoncer l’arrivée d’un 12ème cluster au sein de France IT, le réseau national des clusters Numériques présidé par Numélink : SILICON SENTIER, cluster Parisien. FranceIT a lancé avec succès le label Entreprise Numérique Responsable en 2012, label que 8 entreprises adhérentes de Numélink ont décroché :
SFI -CIENUM – TELECOM OBJECT – PROXIVAL – EQUATION – DOING- E-OBS – ADISTA.

Téléchargez le RAPPORT D’ACTIVITE DU CLUSTER

Téléchargez les photos de la soirée Anniversaire

Société communicante :
Numélink