France IT CLUSTER TOURS s’invite à la prochaine Them@ de Loire Numérique

Date Communiqué de Presse : 3 novembre 2010

Saint-Etienne le 26 Octobre 2010 – Les adhérents de la filière Numérique Loire accueilleront prochainement France IT, le réseau des clusters numériques à Roanne, à l’occasion de la dernière Them@ de l’année. Récemment constitué, ce consortium national réunit 6 clusters français, Rhonealley (Drôme-Ardèche), le Pôle E-Business sud-Aquitain Adour (PEBA), Franche-Comté Interactive, Le réSeau des Professionnels du Numérique (SPN) en Poitou Charentes et RhenaTIC (Alsace). Représentant globalement plus de 600 entreprises, France IT, en partenariat avec France Cluster, ( 100 clusters et pôles de compétitivité dans des filières variées sur l’ensemble du territoire) a pour objet de favoriser la coopération inter-clusters dans le domaine du numérique.

L’objet de ce consortium est de notamment de favoriser les échanges de bonnes pratiques sur le territoire, et d’être le point de ralliement des actions d’envergure au profit des entreprises adhérentes. Ensemble, ils préparent, par exemple, un label national « Entreprise Numérique Responsable » pour valoriser les bonnes pratiques en matière de projets de développement ou de prestations de services dans le domaine des TIC. Parallèlement, ils ont lancé le « France IT cluster Tour » : ils participeront de manière collective à plusieurs événements « Développement durable 2.0 » organisé par Rhonealley à Valence, puis s’est poursuivi en Alsace avec RhenaTIC. Ce tour se poursuit à Roanne, les 17 et 18 Novembre prochains, à l’occasion de la dernière Them@ de l’année de Loire Numérique.
Les représentants de ces Clusters partenaires pourront bénéficier le 17 novembre d’une soirée exceptionnelle mettant en valeur les atouts du territoire roannais, avec notamment une visite du NumériParc (pépinière numérique et datacenter), une visite de la salle blanche d’In Virtuel et une découverte de la gastronomie roannaise. Le 18 novembre, ils rencontreront l’ensemble des adhérents de Loire Numérique présents à la Thém@. Au programme : des intervenants “Virtuoses des chiffres et des lettres” aborderont au cours de 6 ateliers interactifs, des sujets chers aux managers : la trésorerie, la prévoyance retraite, les droits devoirs et risques de la protection des données personnelles, les nouveautés en matière de fiscalité 2011, le traitement des réclamations clients, et le Crédit Impôt recherche. Rappelons que les Them@ sont ouvertes à l’ensemble de la filière numérique, et qu’elles se déroulent dans des lieux insolites, sur une thématique qui change chaque année : après le sport, 2010 a été l’année des lieux culture et patrimoine. ET 2011 sera l’année des lieux de gastronomie…à suivre donc !

Inscription préalable obligatoire auprès de Brigitte Marandon bmarandon@loire-numerique.com 04 77 79 30 25
Buffet Médiéval compris : Participation gratuite pour les adhérents et membres de France IT – 50 Euros pour les non adhérent à Loire Numérique
Possibilité de visite guidée du Musée Joseph Déchelette.
Jeudi 18 Novembre 9h – 14h

Au programme :

PREMIERE SERIE D’ATELIERS
9h15 – 10h45

1. LA TRESORERIE, UN FAMEUX TRESOR POUR UNE PME !
– Gestion de la trésorerie
– La trésorerie dans la structure d’un bilan
– Les leviers pour avoir une meilleure trésorerie : trucs et astuces
Intervenante : Jean-Sébastien BLANC
Cabinet Blanc, Roanne

2. PREVOYANCE ET RETRAITE / RESTEZ COUVERTS
Qu’en est-il de votre prévoyance et de votre retraite ? Des outils, tel que l’audit de protection sociale, permet aux chefs d’entreprises de faire le tour des garanties prises sur leurs revenus en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, ainsi que la protection de leurs revenus futurs (retraite).
Intervenant : Vincent CREVAT
AG2R La Mondiale

3. DROITS DEVOIRS ET RISQUES DE LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
Entreprises du numérique, quelles sont vos obligations en matière de déclaration des données personnelles, et quels risques encourrez-vous en cas de non respect des obligations CNIL?
Intervenant : Davy LILA HELMER
Responsable de la Cellule Juridique et Correspondant Informatique et Libertés, INSA Lyon

DEUXIEME SERIE D’ATELIERS
11h00 – 12h30

1. IMPOTS / CHANGEMENT ET NOUVEAUTES 2011
Etes-vous au fait des modifications du cadre législatif et de la Loi de Finances? Savez quelles implications vont avoir la fusion des Impôts et du Trésor Public?
Enfin, découvrez les téléprocédures qui vous permettent de dématérialiser vos démarches fiscales.
Intervenant : Jean-Charles SCHULER, Direction Générale des Finances

2. LE TRAITEMENT DES RECLAMATIONS : SATISFAIRE SES CLIENTS ET OPTIMISER SON FONCTIONNEMENT
Traiter de façon rigoureuse des réclamations, cela permet d’éviter d’insatisfaire ses clients et la récurrence des problèmes
Au travers de la méthode dite “8D” appliquée par exemple pour l’automobile, découvrez les bases d’une gestion des réclamations efficace, tout en améliorant le fonctionnement de votre société et la qualité des produits.
Intervenant : Albert GISSINGER
Cabinet AG Conseil

3. LE CREDIT IMPOT RECHERCHE : LEVIER DE CROISSANCE POUR LES ENTREPRISES IT
Le CIR et le statut jeune entreprise innovante : être accompagné pour optimiser ce qui peut être couvert par le dispositif, et assurer une démarche conforme aux exigences, tel est l’objet de cet atelier.
Intervenante : Valérie FAURE
Cabinet Subventium