Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

InVirtuel récupère les données des entreprises varoises

Date Communiqué de Presse : 1 septembre 2010

Les pluies torrentielles qui se sont abattues les 14 et 15 juin dans le Var ont provoqué de violentes inondations et coulées de boue, entraînant d’importants dégâts matériels. Pour les plus de 1000 entreprises touchées, l’heure est au nettoyage et aux démarches pour se faire indemniser dans les meilleures conditions. Les inondations ont en effet rarement épargné les parcs informatiques. La société InVirtuel, basée dans la Loire et spécialisée dans la récupération de disques durs, a su répondre à la problématique immédiate de ces sociétés touchées par ce fléau. Depuis 2001, cette société certifiée ISO 9001 :2008 s’est fait un nom en France dans la récupération de données sur supports informatiques pour professionnels. Et ses cas de sauvetages sont éloquents.
– La perte de données informatiques met l’entreprise en danger : plus de 8 entreprises sur 10 ayant perdu leurs données pendant 10 jours ou plus ont des difficultés, ou disparaissent dans l’année qui suit…Aussi, pour Florent Chassignol, dirigeant créateur d’Invirtuel, « si vous êtes certains que le disque dur a été immergé : ne le démarrez pas : faites appel au plus vite à un spécialiste en récupération de données »
InVirtuel traite en urgence la récupération des disques durs devenus illisibles suite au dégât des eaux. En effet, les disques durs ne sont pas étanches : ils doivent pouvoir laisser passer de l’air afin d’équilibrer tout différentiel de pression qui pourrait exister. Court circuit, corrosion : les risques liés à l’eau concernent l’électronique, mais ils sont aussi mécaniques avec la détérioration des têtes de lecture et la contamination particulaire des plateaux.
Pour Pascal Rouanet, dirigeant de la société ACI@net à Draguignan, partenaire d’Invirtuel, l’intervention de spécialistes a été vitale pour sauver nombre d’entreprises « Toute la zone industrielle a été impactée, plus de 63% des disques durs ont déjà été récupérés en 15 jours. Invirtuel dispose d’un véritable savoir faire, ils ont été très réactifs, le fait qu’ils soient certifiés et accrédités auprès d’instances gouvernementales est un gage de sérieux, qui ne peut que rassurer nos clients. Sur plus de 28 dossiers qui ont été soumis depuis la catastrophe, 19 d’entre eux ont été traités, dont 12 avec succès »
Parmi les sauvetages les plus significatifs, celui d’un client de ACI@net. Son dirigeant s’est rendu dans ses locaux et a eu la mauvaise surprise de constater que ceux-ci étaient inondés à hauteur de 1 mètre. Dans l’impossibilité d’accéder à son matériel et à son équipement informatique, il lui a fallu patienter pour que l’eau se retire partiellement avant d’accéder à son PC sur lequel se trouve toute sa comptabilité. Après l’avoir extirpé, et fait sécher, il n’a pu ni redémarrer son PC ni accéder à ses données. ACI@net a contacté InVirtuel pour une intervention rapide. Au sein de son laboratoire, l’équipe technique a procédé au nettoyage délicat des plateaux contenus dans le disque dur endommagé. Cette opération a permis de sécher et de supprimer l’eau sale et des dépôts de terre. Il a fallu ensuite intervenir sur le disque dur au moyen de technologies pointues pour la récupération des données. Et mettre en oeuvre un procédé développé et commercialisé par InVirtuel, HDDSYNC, permettant d’extraire les plateaux des disques durs afin d’intervenir pour le nettoyage. HDDSYNC est commercialisé par InVirtuel et utilisé par de nombreuses sociétés de récupération de données au niveau mondial (www.hddsync.com). L’issue positive des opérations effectuées par InVirtuel a permis d’éviter une perte lourde de fichiers de comptabilité à cette société ce qui aurait créé d’importantes perturbations. Cette perte potentielle aurait mis plusieurs jours à être réintégrée avec les risques d’erreur induits liés à la re-saisie. L’assurance de cette société a pris en charge les frais de récupération des données : un coût moindre en comparaison du coût induit par une re-saisie et par le ralentissement de l’activité.
Par son professionnalisme, son savoir-faire et sa proximité, InVirtuel représente de facto une véritable bouée de sauvetage pour les données des entreprises sinistrées par les inondations.
Par l’intermédiaire de ACI@net et d’autres partenaires locaux, de nombreuses sociétés de la région varoise sont aujourd’hui en cours de récupération de données à ce jour au sein d’InVirtuel, qui a déjà sauvé de belles références de PME dans de nombreuses régions touchées par des catastrophes naturelles.

L’entreprise s’adresse aussi aux particuliers par le biais de sa filiale, Recovea.