Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Une usine connectée avec l’ERP COPILOTE.

Date Communiqué de Presse : 23 février 2016

Le secteur de l’agroalimentaire est en train de prendre un nouveau virage, celui de l’usine connectée. Les différents maillons de l’usine communiquent en permanence entre eux. Un des outils qui permet cette ultra-connexion : l’ERP (Enterprise Resource Planning). Zoom sur COPILOTE, l’ERP de l’agroalimentaire édité par INFOLOGIC.

L’usine connectée se caractérise par une communication décuplée entre les différents maillons de l’usine. À chaque maillon des chaines de production et d’approvisionnement, les outils et postes de travail communiquent en permanence grâce à l’ERP. Des capteurs sont installés sur les lignes de production et les informations sont transmises en temps réel dans l’ERP. Ainsi les opérateurs disposent de toutes les informations liées à la production directement sur leur poste et peuvent prendre rapidement des décisions. L’ERP COPILOTE s’interface également avec tous types d’automates et transitiques permettant l’échange de données avec l’ERP. Le but est d’utiliser l’ensemble des informations récupérées dans l’ERP pour optimiser la production. Plus qu’une révolution technologique, l’industrie connectée s’apparente plutôt à une réorganisation du mode de production. L’objectif est de relancer le dynamisme de l’industrie agroalimentaire en modernisant la production et en augmentant la compétitivité. En étant connectées entre elles, les machines sont capables de produire intelligemment.

COPILOTE facilite déjà le quotidien de centaines d’industries agroalimentaires françaises telles que la Laiterie du Forez, Étoile du Vercors, Fromapac… Grâce à l’ERP, la production est plus flexible et on peut l’adapter à la demande en temps réel. COPILOTE permet une traçabilité des produits comme des emballages, depuis le producteur de matières premières jusqu’à l’expédition de produits au client final. Toutes les informations concernant la traçabilité permettent de savoir où, quand, par qui et comment a été fabriqué le produit. S’ajoutent à cela des contrôles qualité et sanitaires qui s’effectuent tout au long de la fabrication et qui garantissent la sécurité alimentaire. En cas de problème, il est ainsi très facile de retrouver un produit pour le retirer de la vente. Tout cela fait de l’usine connectée un véritable atout pour nos usines françaises.