SoliCités fait son « SoliCloud » avec DotRiver, pour une informatique durable

Date Communiqué de Presse : 19 juin 2012

Association pour la promotion du développement durable, SoliCités a décidé de faire appel aux solutions de virtualisation de poste de travail DotRiver pour l’ensemble de son infrastructure et organisation informatique.

Fondée en 2007 et basée à Viry-Chatillon (Essonne), l’association SoliCités a pour objectif de fédérer les initiatives locales dans les domaines du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités et aux organisations du département de l’Essonne avec un même but : sensibiliser, former et informer aux enjeux liés à ces thèmes.

Soutenue par de nombreux partenaires comme la mairie de Viry-Chatillon, l’association emploie aujourd’hui une équipe d’une douzaines de salariés. Confrontée à des problèmes de gestion et d’évolution de son parc informatique, et afin de pérenniser son fonctionnement, SoliCités a naturellement choisi de faire appel à DotRiver pour la gestion de toute sa bureautique, en mode « Cloud computing ». Depuis mai 2012, la solution « SolidariCloud » a donc été déployée pour la mise en place d’un environnement de postes de travail virtualisés accessibles à tous les salariés ainsi que pour certains membres du conseil d’administration de l’association.

Fidèle aux valeurs soutenue par SoliCités, l’offre SolidariCloud (en partenariat avec la M@ison de Grigny) consiste à récupérer et reconditionner des serveurs déclarés « obsolètes » lorsque ces derniers ne sont plus couverts par une maintenance constructeur (ce qui coïncide en général avec la fin de leur amortissement comptable). Bien que n’étant plus sous garantie, ces matériels sont encore en parfait état de fonctionnement, il suffit donc d’y installer les solutions DotRiver pour leur donner une seconde vie. Ces serveurs reconfigurés sont fournis gratuitement aux associations et fondations, qui peuvent les faire héberger dans un data-center partenaire ou au sein de leurs propres locaux. DotRiver propose alors ses services d’administration et de supervision, garantissant que l’ensemble de la bureautique fonctionne correctement, le tout pour des coûts facilement supportables par les bénéficiaires.

Grâce à DotRiver, SoliCités peut continuer à utiliser ses PC et s’équiper en nouveaux postes informatiques reconditionnés. L’ensemble de la bureautique SoliCités est également accessible depuis n’importe quelle machine connectée, permettant ainsi aux salariés et membres du CA de travailler à distance. L’environnement DotRiver étant
nativement collaboratif, la mise en place de nouveaux projets sera également grandement facilitée.

« La mise en place du projet SoliCloud s’est avérée particulièrement structurante pour l’association, améliorant son organisation générale, permettant de rationaliser le stockage des données et la sécurité du système d’informations » souligne Maire Palacios, directrice déléguée de la structure.

« Avec la virtualisation des postes, de nouveaux sites peuvent également être rapidement et simplement déployés, avec des coûts optimisés, ce qui favorisera le développement de SoliCités » reprend Baptiste Cambon, chef de projet SoliCloud.

DotRiver démontre ainsi qu’il est possible et nécessaire de concilier développement durable, solidarité et responsabilité avec la sécurité, le télétravail, les logiciels libres, la réduction des coûts, le tout dans une démarche structurante et pérenne pour les personnes morales de tous poils.

Contact : François Aubriot
Email : rp@dotriver.eu