Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’incroyable élan d’innovation d’apollo ssc : près de 300 nouvelles formations pour devenir une référence sur le marché de la formation informatique.

Date Communiqué de Presse : 11 juillet 2007

apollo ssc a plus que triplé son catalogue de formations pour rivaliser et même dépasser les plus grands acteurs du marché de la formation informatique.

La formation arrive sur le devant de la scène
Si l’activité d’apollo ssc est aujourd’hui principalement concentrée sur l’ingénierie (plus de 80% du chiffre d’affaires), il n’est pas dit que le pôle formations se cantonne encore longtemps à jouer les seconds rôles. En effet, au vu du succès des formations initiales, du développement exceptionnel de l’entreprise (croissance annuelle de 60%), du marché favorable (la formation informatique pèse plus de 1,4 milliards d’euros) et du nombre très important de logiciels et autres systèmes pouvant nécessiter une formation, il a paru évident à apollo ssc de s’affirmer en tant qu’organisme de formation IT.

« L’objectif pour nous était de développer au maximum le potentiel de la filière formation. »
Alors que les grands organismes présents sur le marché ont des catalogues comprenant entre 300 et 350 cours, apollo ssc n’en proposait que 120. Le dirigeant d’apollo ssc, Yann SAMAMA-TIER, a donc mis en oeuvre un grand projet de création de formations. Pendant plusieurs mois, ce sont les ingénieurs informaticiens d’apollo ssc et des experts indépendants appelés régulièrement qui se sont mis au travail. Etat des lieux, recensement des stages manquants, rédaction des plans de formation, mise en ligne sur le site Internet…Résultat : trois fois plus de cours, 420 pour être précis.

Une offre toujours et encore plus axée technique
apollo ssc n’a pas perdu de vue son public principal : les professionnels de l’informatique. Qu’ils soient développeurs, administrateurs, web masters, infographistes ou encore DSI, les nouvelles formations leur sont majoritairement destinées (près de 80%). Ce sont probablement les formations sur les langages de programmation et sur .NET qui ont bénéficié d’une attention particulière : les catalogues de ces filières ont respectivement été multiplié par 7 et par 4. A noter également que des filières « infographie » et « outils de tests » ont été créées.

Les utilisateurs ne sont pas laissés de côté
Même si les nouvelles formations s’adressent largement aux professionnels de l’informatique, les utilisateurs ne sont pas délaissés pour autant. Pour eux, les nouveautés sont concentrées sur le Pack Office 2007, la Business Intelligence avec la rédaction de rapports (Impromptu, Powerplay…) et l’offre SAS, la gestion de projet (MS Project, Project Server, Scrum…).

A propos de l’Open Source
Le marché des logiciels libres est en pleine croissance (+80%). En 2002, le logiciel libre représentait 0,2% de l’industrie du logiciel, ce chiffre devrait s’élevait à 2,1% en 2007. Ce qui témoigne que de plus en plus d’entreprises migrent vers l’Open Source. Ce qui peut nécessiter des formations aux développeurs et aux utilisateurs, ce qu’a compris apollo ssc. C’est pour cette raison, que de nombreuses nouvelles formations ont été créées autour de l’Open Source : MySQL, PHP, PostgreSQL SPIP, Perl… Sans oublier naturellement les systèmes d’exploitation Linux (RedHat, Debian, Mandriva, Samba).

Le DIF : une opportunité ?
Le Droit Individuel à la Formation, appelé couramment DIF, est la loi de 2004 qui permet aux salariés de bénéficier d’un crédit de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. apollo ssc sait répondre à l’implantation progressive du DIF dans les entreprises puisque ses cursus courts (entre huit et quarante-cinq heures) sont particulièrement adaptés à cette réforme. En effet, le DIF peut représenter jusqu’à 6% du chiffre d’affaires de certains organismes de formation. De plus, en 2007, 25% des salariés devraient réaliser des formations dans le cadre de leur DIF.

A propos d’apollo ssc | www.apollossc.com

apollo ssc est une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) doublée d’un organisme de formation IT. Le groupe accompagne aussi bien ses clients sur l’ensemble des phases d’un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, que sur les aspects formations informatiques autour de leurs projets.
L’activité SSII se décompose en trois pôles :
– L’ingénierie IT qui comprend :
> L’ingénierie logicielle : apollo ssc réalise des logiciels spécifiques pour les clients.
> L’ingénierie bureautique : apollo ssc développe des applications bureautiques destinées à couvrir des fonctions particulières de l’entreprise cliente.
– L’intégration IT pour la conception et la réalisation d’un système d’information intégré par la mise en relation de différents logiciels existants.
– La tierce maintenance applicative : apollo ssc s’occupe de la maintenance et de la gestion du système d’information de l’entreprise.

Aujourd’hui, le catalogue de formations d’apollo ssc contient près de 420 cours, disponibles en inter ou intra entreprise. Même si des stages ont été conçus pour les utilisateurs (bureautique, business intelligence, gestion de projet…), l’offre d’apollo ssc vise principalement les professionnels de l’informatique. En effet, les formations sont axées techniques : Java, Microsoft .net , langages, Windows, Open Source, bases de données, Web, Unix et Linux, infrastructures IT, messagerie, infographie…

Parce qu’apollo ssc pense qu’une collaboration réussie passe par la proximité, les missions SSII comme les formations sont réalisées partout en France (Aix en Provence – Lyon – Paris – Grenoble – Dijon – Strasbourg – Nantes – Bordeaux – Toulouse – Lille – Clermont-Ferrand – Nice…), en Belgique et Suisse francophones.

Fondée en 2004 par Yann Samama-Tier, cette entreprise basée à Lyon (Dardilly – Rhône) connaît une forte progression de son chiffre d’affaires (+60 % en 2006) sur son marché par le développement de nouveaux services pour les entreprises. Force est de constater qu’apollo ssc a su dès sa création concilier croissance et rentabilité puisqu’elle réalise un chiffre d’affaire de 741K euros en 2006 contre 460K euros en 2005, que son chiffre d’affaire prévisionnel 2007 s’élève à 1200 k euros. Pour honorer ses engagements, Yann Samama-Tier devra élargir le nombre de ses collaborateurs de 15 à 25 d’ici à 2008.

Contacts Presse:
Apollo ssc | Charlotte MALAURIE | Tel 04 78 35 45 70 | presse@apollossc.com | www.apollossc.com
France | Rhône | Dardilly | Bureaux de Jubin | 5 chemin de jubin |