Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Bons résultats de Clextral en 2009 grâce à sa présence mondiale élargie

Date Communiqué de Presse : 19 mars 2010

CLEXTRAL, avec l’ensemble des ses filiales, a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 45,3 millions d’euros dont 80% à l’international et 70% en zone hors euros

Grâce à la présence mondiale de ses activités (extrusion, séchage, semoule-pâtes alimentaires, pompes DKM), Clextral a bien résisté au contexte conjoncturel historiquement dégradé de l’investissement industriel ; l’activité 2009 a en particulier bénéficié de zones restées dynamiques comme la Chine, l’Inde, le Moyen Orient et l’Amérique latine.

Clextral a réalisé un résultat d’exploitation de plus de 4% de son chiffre d’affaires en 2009, niveau d’autant plus satisfaisant qu’il intègre un effort significatif de R&D (a représenté 4% de l’activité), facteur déterminant pour le développement à long terme de Clextral, appuyé par son actionnaire Legris Industries.
La nouvelle plateforme de R&D installée depuis mi-2008 en Australie a réalisé des avancées significatives en vue d’un déploiement commercial et industriel du nouveau procédé breveté d’extrusion porosification. Ce procédé révolutionnaire a pour but de fabriquer des poudres poreuses en consommant environ 30% de moins en énergie que les procédés traditionnels.

Egalement dans cette logique d’innovation au service du développement durable, Clextral s’est associée en 2009 à d’autres industriels pour créer, en France, une nouvelle filière de composites biosourcés permettant d’alléger les matériaux et de réduire très significativement l’empreinte carbone.

Enfin, le renforcement de Clextral à l’international s’est poursuivi en 2009, avec l’ouverture, comme prévu, d’un bureau à Casablanca au Maroc. Clextral est désormais implantée dans 9 pays sur les cinq continents, une présence qui lui permet d’assurer un niveau de service expert de proximité à ses clients dans 87 pays. En 2009, cette activité Services a dépassé le niveau record de 2008.

Sur la base d’un redémarrage des investissements en Amérique du nord dès début 2010 sur ses marchés, Clextral a pour objectif de dépasser à nouveau les 50 Millions d’Euros de prise de commandes, niveau atteint lors de son année historique de 2008 (54,8 Millions d’Euros)

La qualité et l’impact sur l’environnement sont deux piliers majeurs du développement de Clextral. Cet engagement qui s’est traduit en 2009 par le renouvellement des certifications ISO 9001 et ISO 14001 sera encore renforcé en 2010.

A propos de Clextral

Clextral fournit des solutions d’ingénierie clés en main intégrant les technologies d’extrusion Bivis et de séchage pour l’industrie agroalimentaire, de la pâte à papier et de la chimie de spécialités. Par sa marque historique DKM, l’entreprise fournit également des pompes spéciales destinées notamment à l’industrie nucléaire.

Applications :

– agroalimentaire humain et animal : céréales petit-déjeuner, snacks, pâtes alimentaires, couscous, pet food, fish feed…
– chimie fine et industrie plastique : recyclage,matériaux énergétiques, matériaux biodégradables, cosmétiques…
– fabrication de la pâte à papier de spécialités (papier fiduciaire…),
– nucléaire : fourniture de pompes d’injection, de sécurité et de test pour les
centrales nucléaires PWR et EPR et services associés.

Présence mondiale :

Clextral dispose de filiales et bureaux sur les 5 continents :
-Tampa, FL, USA
-Shanghai, Chine
-Santiago du Chili, Chili
-Alger, Algérie
-Moscou, Russie
-Copenhague, Danemark
-Sydney, Australie
-Casablanca, Maroc

Informations entreprise

CLEXTRAL
CLEXTRAL 1 Communiqué de presse En savoir +