Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Capacités d’innovation des usines chinoises

Date Communiqué de Presse : 23 octobre 2007

Ce séminaire international, organisé par le Centre Franco-Chinois de Recherche en Gestion de l’IAE de Lyon en partenariat avec le Centre Français d’Etudes de la Chine contemporaine (CEFC Hongkong) et l’Ecole Supérieure de Commerce de Saint-Etienne, va rassembler des chercheurs parmi les meilleurs spécialistes de l’industrie chinoise pour tenter de faire le point sur la capacité d’innovation des usines de ce pays. Il confrontera leurs travaux de terrains et leurs analyses au regard d’industriels français.

Le décollage industriel de la Chine a pris de court la plupart des spécialistes du développement industriel. La compétitivité de l’industrie chinoise se doit à sa capacité à fournir de grande quantité de produits standards avec une qualité suffisante pour la grande consommation.
Par contre, on observe un appareil productif assez obsolète, et de grandes difficultés à investir dans les équipements et dans les méthodes de gestion. La question posée est de savoir si ce développement va continuer au rythme actuel et si vont apparaître dans les usines chinoises les capacités d’innovation technologique qui semblent encore faire défaut. Autrement dit, l’industrie chinoise peut-elle, comme Galanz avec les fours à micro-ondes, maîtriser des chaînes de valeur mondiales, ou, doit-elle se limiter éternellement à la copie ?
Les intervenants feront le point en confrontant les résultats d’observations directes et récentes d’usines chinoises à l’avis d’experts du développement industriel. Les discussions doivent guider les chercheurs dans les observations à effectuer au cours des six mois à venir.

Jeudi 22 novembre 2007 de 9h00 à 17h00
IAE de Lyon
Site de la Manufacture des Tabacs
16 rue du Pr. Rollet – Lyon 8ème

Programme complet et inscription